Dumas, Omer

(Joseph) Omer Dumas. Violoneux, compositeur (Saint-Antoine-Abbé, sud de Montréal, 1er avril 1889 - Montréal, 9 juillet 1980). Il commença très jeune à jouer du violon, un instrument qu'il étudia à Montréal après 1907.

Dumas, Omer

(Joseph) Omer Dumas. Violoneux, compositeur (Saint-Antoine-Abbé, sud de Montréal, 1er avril 1889 - Montréal, 9 juillet 1980). Il commença très jeune à jouer du violon, un instrument qu'il étudia à Montréal après 1907. En 1912, il devint membre d'un petit ensemble qui accompagnait la projection de films muets. On lui devait déjà plusieurs compositions à cette époque : sa première oeuvre publiée, Fleurette Valse, parut dans LePasse-Temps en 1913 et fut enregistrée par Dumas et ses Ménestrels du Québec au début des années 1940. Le Passe-Temps de février 1947 publia ses Danse campagnarde et Le Quadrille de Caraquet. D'autres compositions de Dumas parurent dans La Lyre, notamment une Romance pour violon ou violoncelle et piano en septembre 1928.

Dumas et ses Ménestrels, qui formaient à l'époque un ensemble populaire de musique traditionnelle, furent invités régulièrement à l'émission « Le Réveil rural » à la radio de la SRC (1938-67) et jouèrent à d'autres émissions radiophoniques ainsi qu'à la télévision. Ils commencèrent à enregistrer sur l'étiquette Bluebird de RCA Victor en 1940, et avaient gravé trente-deux 78t. à la fin de cette décennie. Ils entreprirent en 1942 des tournées annuelles du Québec et du Nouveau-Brunswick. Selon le discographe Gabriel Labbé (qui énumère les 78t. enregistrés par Dumas jusqu'en 1950 dans Pionniers du disque folklorique québécois), les disques les plus populaires du groupe furent Clog du Lac Saint-Jean, Le Reel du forgeron, Valse Annette et La Valse du souvenir. Les musiciens qui firent partie des Ménestrels incluent Dumas et Eugène Bastien (violons), Jean Dansereau ou Stanley Widman (contrebasse), Americo Funaro (guitare), Armand Gagnier (clarinette), Saturno Gentiletti (accordéon) et Ernest Décarie ou Léo Le Sieur (piano). Réal Béland et Mariette Vaillant (la femme de Dumas) chantèrent avec le groupe, tandis que des instrumentistes tels les violoneux Albert Bastarache et Isidore Soucy et les harmonicistes Oscar et Edgar Morin figurèrent souvent au nombre des artistes invités.