Duncan, John

John Duncan. Harpiste, facteur de harpes (Derbyshire, Angl., 2 janvier 1904 - Toronto, 9 juin 1998). Il entreprend l'étude de la harpe à 10 ans, sous la direction de Thomas Archibald Wragg, à Derby, et poursuit sa formation au RCM avec Charles Collier.

Duncan, John

John Duncan. Harpiste, facteur de harpes (Derbyshire, Angl., 2 janvier 1904 - Toronto, 9 juin 1998). Il entreprend l'étude de la harpe à 10 ans, sous la direction de Thomas Archibald Wragg, à Derby, et poursuit sa formation au RCM avec Charles Collier. Après avoir fait partie d'un orchestre de théâtre à Derby, il vient au Canada, en 1927, et se joint à l'orchestre radiophonique de Reginald Stewart, attaché à l'émission Maple Leaf Symphony de la station CKGW de Toronto et, peu après, à l'orchestre de l'Uptown Theatre. En 1930, il met sur pied les Old World Musicians, ensemble qui se consacre particulièrement, mais non exclusivement, à la musique médiévale. Le groupe se fait entendre chaque semaine sur les ondes de stations locales indépendantes puis, après 1932, à la CCR et à son successeur, la SRC; il se produit par intermittence jusqu'en 1965.

Duncan enseigne au TCM (RCMT) de 1932 à 1942. En mai 1933, il commence à travailler à la CCR, participant à titre de soliste ou de musicien d'orchestre à des centaines de programmes ainsi qu'à de nombreuses créations. Il compose et interprète la musique de la série télévisée de la SRC, The Friendly Giant, pendant plus de 25 ans; l'émission prend fin en 1984. Duncan effectue plusieurs tournées dans tout le pays, notamment en 1935-1936 alors qu'il joue pour la célèbre patineuse Sonja Henie. Il compose plusieurs pièces pour harpe et, pour les Old World Musicians, des œuvres pour violon, violoncelle, flûte, harpe et orgue. Au cours de sa carrière, Duncan fabrique 11 harpes et en restaure, en reconstruit ou en répare plus de 100.