Duo Turgeon

Le Duo Turgeon est un duo de pianistes constitué d’Edward Turgeon (né le 13 juillet 1964 à Scarborough en Ontario)

Le Duo Turgeon est un duo de pianistes constitué d’Edward Turgeon (né le 13 juillet 1964 à Scarborough en Ontario), baccalauréat en musique de l’Université de Toronto en 1988, maîtrise en musique de la Yale University en 1993, maîtrise en arts musicaux de la Yale University en 1994, doctorat en arts musicaux de la Yale University en 2000 et d’Anne Louise‑Turgeon (née le 10 mars 1967 à Montréal au Québec), baccalauréat en musique de l’Université de Toronto en 1989, maîtrise en musique de la Yale University en 1993, maîtrise en arts musicaux de la Yale University en 1994, doctorat en arts musicaux de la Yale University en 2000.

Formation artistique et création du duo

Anne Louise et Edward Turgeon étudient notamment auprès de Marietta Orlov et James Anagnoson à l’Université de Toronto, de Peter Frankl et Boris Berman à la Yale University, de Claude Frank et Marek Jablonski au Centre d’arts de Banff, de Karl Ulrich Schnabel à New York et du duo de pianistes Richard et John Contiguglia.

Ils commencent à jouer en duo alors qu’ils sont employés par le Conservatoire de musique d’Algoma et par le Collège universitaire d’Algoma, sans toutefois se produire professionnellement dans cette formation avant 1994. Le Duo Turgeon fait ses débuts européens cette année‑là au Concertgebouw d’Amsterdam et joue pour la première fois aux États‑Unis en 1996 au Weill Recital Hall du Carnegie Hall de New York.

Interprétations

Le Duo Turgeon se produit en compagnie de multiples orchestres, notamment, au Canada, avec l’Orchestre philharmonique de Hamilton et l’Esprit Orchestra, et à l’étranger avec le New World Symphony, l’Austin Symphony, le Scarborough Symphony, le Novosibirsk Philharmonic et le Minsk Philharmonic. Le duo participe à de nombreux festivals comme le Festival international de piano de Montréal, le Festival d’automne d’Algoma, le NEWMUFest de Toronto, le Festival Duettissimo, le San Francisco International Chamber Music Festival, le Salkind Duo Piano Festival, le Chicago Piano Duo Festival, le Festival de Miami, le Sanibel Chamber Music Festival, l’Austin Chamber Music Festival, le Norfolk Chamber Music Festival et le Festiba de la Texas University.

Anne Louise‑Turgeon et Edward Turgeon jouent également en concert pour la Music Toronto, la Dranoff International Two Piano Foundation, la Chopin Society of Mid‑America et la Music from Oakmont ainsi qu’au Ford Centre for the Performing Arts de Toronto (devenu le Toronto Centre for the Arts), au Lincoln Theater de Miami et au Round Top Center for the Arts de Damariscotta dans le Maine. En 2009, le duo fait ses débuts en Asie en tant qu’artiste invité au Conservatoire Yong Siew Toh de Singapour.

Acclamés par la critique pour leur jeu extrêmement cohérent et spectaculaire, les Turgeon interprètent également, à titre individuel, de la musique de chambre avec d’autres artistes comme James Campbell, Sidney Harth, Michael Rusinek, Ransom Wilson, Chee‑Yun, David Jolley, Ivan Chan et Laura Gilbert. Anne Louise‑Turgeon fonde, en 2003, la Palm Beach Sinfonietta qu’elle dirige, et se produit avec le South Florida’s Chameleon Chamber Ensemble.

Le Duo Turgeon crée les œuvres de plusieurs compositeurs, notamment Alex Pauk, Timothy Sullivan, Arthur Weisberg et Aaron Copland. En tant que vainqueurs, en 1997, du Concours international pour deux pianos Murray Dranoff, les Turgeon jouent en première mondiale et enregistrent ultérieurement Chiaroscuro de John Corigliano pour deux pianos accordés à un quart de ton d’écart (Vanguard Classics SVC‑106HD, 1999).

Diffusions et enregistrements

De nombreux concerts du Duo Turgeon sont diffusés sur CBC Radio et le duo est nommé « artiste du mois », en avril 2007, par le réseau Galaxie de Radio‑Canada. On peut également l’entendre à la radio néerlandaise publique, à la WGBH de Boston, à la WQXR et à la WNYC de New York ainsi qu’à la WFMT de Chicago, comme sur les réseaux radiophoniques publics du Michigan, du Wisconsin et du Minnesota. Anne Louise‑Turgeon et Edward Turgeon sont régulièrement au programme de la National Public Radio américaine dans le cadre de l’émission Performance Today et sont également programmés par la BBC à l’occasion d’un documentaire consacré à la musique de Moritz Moszkowski. Ils sont, en outre, artistes vedettes du documentaire télévisé diffusé sur PBS Two Pianos – One Passion.

Voici quelques-uns des principaux enregistrements du Duo Turgeon : Banff live from Carnegie Hall (Marquis Classics 229) (1998), Winners Circle (Dranoff International Two‑Piano Foundation) (1998), Romantic Dances (Marquis Classics 241) (1999), Golden Fire – the music of Timothy Sullivan (Class X Discs) (2001) et Latin American Journey (Marquis/EMI 303) (2005).

Enseignement et participation à des jurys de concours

Anne Louise‑Turgeon et Edward Turgeon débutent comme enseignants depuis leur nomination au Conservatoire de musique et au Collège universitaire d’Algoma, de 1988 à 1991. Par la suite, Anne Louise‑Turgeon enseigne le piano au Mount Holyoke College et tous deux occupent des postes d’enseignement à Boca Raton au Harid Conservatory et, depuis 1998, à la Florida Atlantic University au sein de laquelle le Duo Turgeon a également le statut d’ensemble en résidence.

Le Duo Turgeon donne des classes de maître au Canada, aux États‑Unis et en Europe et, ensemble ou individuellement, les Turgeon siègent au sein des jurys de différents concours, notamment lors du Festival de musique de Markham, du Festival de musique des Kiwanis, des finales nationales du Concours de musique du Canada, du Concours international pour deux pianos Murray Dranoff, du Concours international de piano Premio Brasil, du concours de la National Society of Arts and Letters, du Concours international pour deux pianos de Chicago Liszt 200, et du Concours international de piano Isidor Bajic. Ils sont également, depuis 1990, examinateurs principaux au Conservatoire royal de musique.

Prix et distinctions

Alors que chacun d’entre eux reçoit plusieurs prix et distinctions de premier plan au cours des années qu’ils passent à l’Université de Toronto et à la Yale University, Edward Turgeon et Anne‑Louise Turgeon sont également honorés, en tant que solistes, notamment lors du Concours de musique du Canada, du Festival national de musique CIBC et des concours internationaux de piano de Cleveland et Sydney. Outre son premier prix reçu lors du concours Dranoff de 1997, le Duo Turgeon obtient aussi le premier prix du Concours international Schubert pour deux pianos en République tchèque en 1995. En 2005, les deux artistes ont le grand honneur d’être invités à rejoindre le prestigieux International Roster of Steinway Artists. Anne Louise‑Turgeon et Edward Turgeon sont nommés présidents honoraires de la World Piano Teachers Association en 2010 et se voient également récompensés du diplôme d’excellence en interprétation qu’elle attribue.