Dwight Ball | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Dwight Ball

Dwight Ball, pharmacien, homme d’affaires, premier ministre provincial de Terre-Neuve-et-Labrador de 2015 à 2020 et chef du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador de 2013 à 2020 (né le 21 décembre 1957 à Deer Lake, à Terre-Neuve-et-Labrador). Dwight Ball est devenu premier ministre à une époque de crise économique. Après plusieurs années de prospérité, l’affaiblissement des recettes pétrolières a obligé son gouvernement à adopter des mesures d’austérité impopulaires pour lutter contre une dette provinciale croissante. En 2019, Dwight Ball a conservé son mandat de premier ministre, le Parti libéral ayant remporté les élections avec un gouvernement minoritaire. Le 17 février 2020, Dwight Ball annonce son intention de démissionner de son poste de premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Il demeure en fonction jusqu’au 19 août 2020, date à laquelle Andrew Furey est assermenté comme premier ministre. (Voir aussi Politique à Terre-Neuve-et-Labrador,)

Dwight Ball

Vie privée et carrière

Dwight Ball grandit à Deer Lake, à Terre-Neuve; il est l’un des cinq enfants de William et Evelyn Ball. William Ball travaille dans l’industrie forestière et promeut activement les droits des bûcherons. Sa mère Evelyn raconte que l’on a toujours beaucoup discuté de politique dans leur famille et qu’elle savait depuis longtemps que ses fils en feraient carrière. (Dean, le frère de Dwight, a d’ailleurs été élu maire de Deer Lake en 2011.)

À 17 ans, Dwight Ball s’inscrit à l’école de pharmacie de la Memorial University à St. John’s. Après l’obtention de son diplôme, il revient à Deer Lake pour y entreprendre une carrière commerciale. Il commence par franchiser la pharmacie Deer Lake, puis fait progresser sa firme en investissant et en développant des foyers de soins personnels, de l’immobilier et des projets de capital de risque.

Deer Lake

Actif dans son milieu communautaire et professionnel, Dwight Ball est président de l’Association des pharmaciens du Canada, président de la chambre de commerce de Deer Lake et président du comité de collecte de fonds pour les Jeux d’hiver de Terre-Neuve-et-Labrador de 2006 à Humber Valley. Il est également au service de l’aéroport régional, d’un hôpital et de la commission de banques alimentaires.

Lui et sa femme, Sharon, ont une fille.

Politique provinciale

Dwight Ball passe une décennie à essayer d’obtenir une assise stable en politique provinciale. Il échoue dans sa première tentative d’entrer à l’Assemblée législative en perdant le siège de Humber Valley par 289 voix aux élections générales de 2003. Lors d’une élection partielle en mars 2007, il remporte la circonscription du Parti progressiste-conservateur (PC) par seulement sept voix après le dépouillement judiciaire. Sa victoire n’est cependant que de courte durée : il est défait par le candidat progressiste-conservations aux élections générales en octobre.

En 2011, il remporte de nouveau le siège de Humber Valley, cette fois par 68 votes seulement.

Chef libéral

Dwight Ball devient le chef intérimaire du Parti libéral et le chef de l’opposition officielle en janvier 2012, lorsque le chef libéral Kevin Aylward est incapable de gagner son siège aux élections de 2011. Les libéraux de Terre-Neuve-et-Labrador sont complètement à plat. Pour la première fois dans l’histoire, le parti arrive troisième au scrutin populaire avec 19,07 %, contre 24,64 % pour le NPD et 56,09 % pour les progressistes-conservateurs. Les libéraux n’obtiennent le statut d’opposition officielle qu’en remportant six sièges face aux cinq du NPD, tandis que les progressistes-conservateurs en récoltent 37.

C’est une période difficile pour les libéraux. Le parti est découragé et profondément endetté en 2013. Toutefois, le vent tourne rapidement en leur faveur grâce à une série d’erreurs de calcul politiques et à l’arrogance perçue des progressistes-conservateurs sous la présidence de la première ministre Kathy Dunderdale et de son successeur, le premier ministre Paul Davis. Le gouvernement adopte des politiques impopulaires telles que la réduction de l’accès à l’information en plus de se montrer incapable de gérer adéquatement une série de pannes d’électricité temporaires; il est enfin tenu responsable des dépassements de coûts du mégaprojet hydroélectrique de Muskrat Falls au Labrador.

En novembre 2013, alors que les problèmes des progressistes-conservateurs se multiplient, Dwight Ball est officiellement élu chef libéral, battant quatre de ses opposants lors d’un scrutin préférentiel.

Élection de 2015

À partir de 2015, le pouvoir glisse des mains des progressistes-conservateurs : ils subissent de nombreuses pertes lors des élections partielles et souffrent de mauvaises décisions, eux qui étaient autrefois un parti puissant. Les libéraux de Dwight Ball mènent dans les sondages d’opinion avec le soutien de 74 % des personnes sondées. Certains commentateurs spéculent même que les libéraux pourraient gagner tous les sièges de la Chambre d’assemblée lors des prochaines élections.

Les déboires des conservateurs coïncident avec la baisse des finances de la province, qui suit la chute des recettes pétrolières constatées à partir de 2014. Le budget du gouvernement progressiste-conservateur prévoit en avril 2015 cinq ans de déficit et un ralentissement économique.

Plate-forme de forage pétrolier, Terra Nova C-09
Plate-forme de forage pétrolier au large de Terre-Neuve (photo de Peter Christopher).

Le résultat de l’élection de novembre est un véritable revirement de situation pour tous les partis. La part des libéraux dans le vote populaire est la plus élevée depuis 1966, conférant à Dwight Ball une victoire majoritaire de 31 sièges, alors que les progressistes-conservateurs en obtiennent sept et le Nouveau Parti démocratique (NPD), deux.

Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Le 14 décembre, Dwight Ball est assermenté premier ministre provincial, avec un cabinet restreint de 12 membres. Huit jours plus tard, son gouvernement dévoile que les finances publiques vont de plus en plus mal. La baisse rapide des prix du pétrole et le ralentissement de sa production en sont les principales coupables. On est bien loin de la prospérité pétrolière dont Terre-Neuve-et-Labrador jouissait pourtant seulement quelques années auparavant.

Peu après son entrée au pouvoir, Dwight Ball annonce son intention de procéder à un examen approfondi des dépenses. Son gouvernement entame également des mesures pour mettre sur pied une grande lutte contre le déficit en menant une série de consultations appelées « initiative de renouvellement du gouvernement ». Cependant, le public ne semble pas préparé à l’ampleur des réductions à venir, et le budget de 2016 est un choc pour tout le monde. Il annonce un déficit de 1,83 milliard de dollars, l’augmentation des taxes et de nombreux autres frais, et une réduction des programmes spécialisés nés à l’ère conservatrice.

Une mesure particulièrement impopulaire est la taxe temporaire visant à réduire le déficit, qui devrait être éliminée progressivement sur une période de trois ans à compter de 2018. La dette nette atteindrait néanmoins près de 14,7 milliards de dollars au cours de l’exercice financier de 2016-2017, avec près d’un milliard de dollars seulement en frais de service de la dette totale.

Dans la foulée de ces mesures d’austérité sévères, le vérificateur général enquête également sur le degré de participation de Dwight Ball à des versements controversés de plus de 6 millions de dollars au PDG licencié de Nalcor Energy, une société de la Couronne provinciale.

Entre-temps, le gouvernement est contraint par les protestations du public de réduire la taxe temporaire visant à réduire le déficit et de revenir sur sa décision de fermer plus de la moitié des bibliothèques de la province. En août 2016, annonçant qu’il s’agissait d’une mesure d’intérêt économique, Dwight Ball combine également plusieurs ministères et portefeuilles ministériels, en plus de supprimer cinq postes de sous-ministre, soit un cinquième des postes.

Ces bouleversements se ressentent dans le domaine politique. L’Institut Angus Reid note que les cotes d’approbation publique de Dwight Ball tombent de 60 % en février 2016 à 21 % en septembre, soit le deuxième plus bas au pays. Dwight Ball, calme et résolu face à la colère du public au sujet de ses mesures d’austérité, survit aisément à un vote de « révision de la direction » du parti libéral en novembre.

La voie à suivre

En octobre 2016, le gouvernement de Dwight Ball lance The Way Forward (La voie à suivre), un programme ambitieux visant à remédier aux problèmes économiques chroniques de la province et à créer un gouvernement plus économe et plus efficace.

Il comprend une vaste gamme d’initiatives, allant de la budgétisation sur la base zéro et de coupes effectuées dans les subventions des 218 organismes, conseils et commissions de la province à l’alphabétisation, en passant par l’amélioration de la planification des infrastructures à long terme, l’augmentation de la production agricole et la réduction des dépenses de santé en ciblant l’obésité dans la province.

Élection provinciale de 2019

En avril 2019, le premier ministre Dwight Ball déclenche des élections anticipées pour le 16 mai (initialement prévues pour octobre). Le déclenchement des élections arrive peu de temps après la nouvelle selon laquelle la province a renouvelé l’Accord atlantique, une entente entre les gouvernements fédéral et provincial concernant les revenus énergétiques extracôtiers. Selon la nouvelle entente, Terre-Neuve-et-Labrador recevra 2,5 milliards de dollars en versements entre 2019 et 2056, ce qui lui permettra d’obtenir des revenus réguliers, de réduire sa dette et de réaliser d’importantes économies d’intérêts. Le gouvernement fédéral s’engage également à aider Terre-Neuve-et-Labrador à réduire les tarifs d’électricité dans la province, qui si l’on en croit les prévisions, vont presque doubler lorsque le projet hydroélectrique de Muskrat Falls sera opérationnel.

Malgré cette nouvelle, de nombreux électeurs de Terre-Neuve-et-Labrador semblent insatisfaits du statu quo à la veille des élections. Parmi les principaux enjeux électoraux, on compte la dette provinciale élevée, les faibles revenus, la diminution des services et la controverse entourant le retard et le dépassement du budget du projet de Muskrat Falls. Les sondages montrent que les libéraux doivent faire face à un défi de taille en la personne de Ches Crosbie et des progressistes-conservateurs. Pourtant, malgré les prédictions qui voient le PC gagner les élections le 16 mai, les libéraux remportent 20 des 40 sièges de l’Assemblée législative, soit assez pour former un gouvernement minoritaire — le premier gouvernement minoritaire de la province depuis 1971. Les progressistes-conservateurs gagnent quant à eux 15 sièges, tandis que le NPD en obtient 3.

Démission

Le 17 février 2020, Dwight Ball annonce sa démission de son poste de premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette annonce survient après une série de scandales et d’accusations de favoritisme politique. Dwight Ball demeure chef du parti et premier ministre jusqu’à ce que les libéraux choisissent un nouveau chef. Bien que la course à la direction soit retardée en raison de la pandémie de COVID-19, le chirurgien Andrew Furey est assermenté comme premier ministre le 19 août 2020. Moins d’un mois plus tard, Dwight Ball annonce sa démission en tant que député de Humber-Gros Morne, et Andrew Furey remporte le siège lors d’une élection partielle en octobre.