Eagleson, Robert Alan

Robert Alan Eagleson, avocat (St. Catharines, Ont., 24 avril 1933). En 1966, il est le premier agent à représenter les intérêts d'un joueur de hockey.

Eagleson, Robert Alan

Robert Alan Eagleson, avocat (St. Catharines, Ont., 24 avril 1933). En 1966, il est le premier agent à représenter les intérêts d'un joueur de hockey. Il négocie alors un contrat de 70 000 $ par année pour Bobby Orr, qui fait d'une recrue âgée de 18 ans le joueur le mieux payé du hockey professionnel. Eagleson en vient graduellement à représenter 150 athlètes. Il est convaincu que les joueurs de hockey professionnel d'Amérique du Nord pourraient rivaliser avec les meilleures équipes d'Europe, et il contribue énormément au succès du Tournoi De Hockey Canada - URSS en 1972. Il fut une des figures clés dans l'organisation des matchs de hockey entre des équipes européennes et de la LNH, en plus d'organiser toutes les compétitions de la Coupe Canada et d'être le négociateur principal de Hockey Canada.

Malgré toutes ces réalisations, Eagleson laisse le souvenir d'un personnage controversé. Il est démis de ses fonctions de directeur de l'Association des joueurs de la LNH en 1990 et fait l'objet d'enquêtes, de la part du FBI et de la GRC, au sujet de sa gestion de la caisse de retraite de l'Association des joueurs de la LNH et d'autres affaires du même genre. En 1993, un grand jury de Boston enquête sur les transactions d'Eagleson, qu'il accuse finalement de racket, de fraude et d'abus de confiance en 1994. Le 3 décembre 1996, la GRC porte aussi des accusations de fraude et de vol contre lui. Il finit par plaider coupable aux accusations de fraude portées contre lui à Boston le 6 juin 1998, ainsi que le lendemain à Toronto, et reçoit une sentence de 18 mois de prison. Il démissionne du Temple de la renommée du hockey sous les pressions de joueurs célèbres comme Bobby Orr, Brad Park et Gordie Howe, qui refusent d'y demeurer en sa compagnie.