Early Music Vancouver

Early Music Vancouver (connue sous le nom de Vancouver Society for Early Music jusqu'en 1987). Fondée en 1969 par David Skulski, Ray Nurse, Jon Washburn, Hans-Karl Piltz et Cuyler Page afin de promouvoir l'intérêt du public pour la musique du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque baroque.

Early Music Vancouver (connue sous le nom de Vancouver Society for Early Music jusqu'en 1987). Fondée en 1969 par David Skulski, Ray Nurse, Jon Washburn, Hans-Karl Piltz et Cuyler Page afin de promouvoir l'intérêt du public pour la musique du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque baroque. Early Music Vancouver parraine une série annuelle de concerts avec artistes invités (par exemple, pendant les premières années, Gustav Leonhardt, Alan Curtis et Colin Tilney, clavecin; Frans Brueggen, flûte à bec; Nigel Rogers, ténor; August Wenzinger, viole de gambe; et Edward Tarr, trompette) et des concerts réguliers par The New World Consort (Hortulani Musicae jusqu'en 1984) et pendant de nombreuses années par le Cecilian Ensemble.

Depuis 1979, alors que José Verstappen devient directeur exécutif de la Early Music Vancouver, l'organisation est reconnue internationalement comme l'une des premières organisations dans le domaine en Amérique du Nord. Durant son mandat, il met l'accent sur des projets impliquant des collaborations d'artistes locaux et invités et sur l'encouragement des artistes et ensembles prometteurs comme le Pacific Baroque Orchestra (dirigé par Marc Destrubé), le Burney Ensemble et le groupe de violon La Cetra (dirigé par Ray Nurse). Ces efforts communs des artistes locaux et invités aboutissent à des représentations intégrales internationalement acclamées des opéras de Monteverdi Orfeo (2000) et The Coronation of Poppea (2003). Les deux productions sont présentées au Festival Vancouver par l'équipe de production de la Early Music Vancouver dirigée par José Verstappen et Ray Nurse.

Dans le cadre de leur série de concerts, Early Music Vancouver présente plus de 1000 concerts, avec beaucoup d'artistes et d'ensembles importants du monde entier. L'organisation produit un grand nombre de succès remarquables, dont les concerts donnés à guichets fermés au Orpheum Theatre - qui compte 2900 places - par Musica Antique Köln et par The Tallis Scholars.

Outre sa bonne connaissance de la musique du Moyen Âge et de la fin de la période baroque, Early Music Vancouver explore aussi les répertoires du 19e siècle et du début du 20e siècle sur des instruments d'époque, ainsi que de nouvelle musique pour anciens instruments et de la « musique ancienne » de cultures non-occidentales.

Grâce à ses cours et ses concerts d'été du Vancouver Early Music Programme & Festival, Early Music Vancouver joue un rôle de plus en plus important en tant qu'institution éducative. On remarque particulièrement le Mediæval Programme annuel de niveau avancé (dirigé durant 16 ans par l'ensemble Sequentia) et le Baroque Instrumental Programme (qui présente des chanteurs, des instrumentistes et des ensembles de musique ancienne de renommée internationale). En 2001, un nouveau Baroque Vocal Programme intensif, de niveau avancé, est ajouté sous la direction de Ray Nurse et est centré sur les répertoires vocaux baroques, l'opéra ancien et la gestuelle.

La société rassemble une grande collection unique de répliques d'anciens instruments qui comprend des clavecins du facteur de Vancouver Edward Turner, des luths de Ray Nurse, des flûtes à bec et des flûtes de Rod Cameron et, le plus récent, un orgue de chambre et continuo de Hellmuth Wolff (Laval, Québec).