Prix de la musique de la Côte est

Prix de la musique de la Côte est (East Coast Music Awards - ECMA). Prix fondés par Rob Cohn; appelés à l'origine Maritime Music Awards.

Prix de la musique de la Côte est (East Coast Music Awards - ECMA). Prix fondés par Rob Cohn; appelés à l'origine Maritime Music Awards. Installée à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, l'organisation des Maritime Music Awards a tenu sa première cérémonie au Flamingo Café and Lounge d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 10 avril 1989, pour faire connaître la diversité de la musique et des musiciens de la Nouvelle-Écosse continentale, de l'île du Cap-Breton, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ainsi que relever les normes d'enregistrement. L'événement de 1000 $ à l'origine est devenu un spectacle télévisé d'un million de dollars de la CBC qui jouit d'une diffusion nationale et internationale et a remporté deux prix Gemini et attiré des acheteurs étrangers. Les prix ont été renommés à la formation de l'Association de la musique de la Côte est (AMCE), en 1991, l'année où Terre-Neuve y a été intégrée. Peuvent appartenir à l'association les musiciens, artistes, agents, imprésarios, maisons de disques, studios, médias et industries connexes.

D'habitude, le festival de quatre jours des Prix de la musique de la Côte est, la conférence et le gala de remise des prix comprennent des colloques et ateliers, des cours de maître, par exemple en composition de chansons et de trames sonores pour les jeux et la télévision, des initiatives de diffusion et un gala, ainsi que des occasions, pour les artistes de la relève de l'Atlantique, de se produire sur scène. La salle Folklore pour les prestations acoustiques, la série des concerts familiaux, le brunch des Prix de l'industrie, la salle des acheteurs de spectacles en direct et un programme international ont figuré au programme. Le Cercle des compositeurs a été le précurseur d'un événement semblable pour les prix Juno. Les liens communautaires avec les villes organisatrices sont nourris par des programmes comme Soundwaves et la compétition Sound-off pour les orchestres des écoles locales. Des émissions de radio de l'AMCE sont diffusées en direct de l'hôtel où se déroule l'événement.

Lieux

Les premières années, les activités des Prix de la musique de la Côte est ont eu lieu à Halifax; depuis 1994, elles ont été organisées dans d'autres villes du Canada atlantique comme St. John's, Sydney et Fredericton.

Catégories de prix et méthode de sélection

Les catégories des Prix de la musique de la Côte est sont passées de neuf en 1989 à 50 en 2008 (27 catégories de musique et 23 prix de l'industrie) et sont ouvertes aux artistes nés au Canada atlantique ou qui y ont habité pendant 15 mois. Des membres du jury locaux et nationaux choisissent de trois à cinq enregistrements qu'ils jugent les meilleurs dans chaque catégorie. Les mises en candidature sont annoncées en décembre. Bien que le nombre de catégories ait augmenté au fil des années pour répondre aux demandes du public d'inclure, par exemple, la musique autochtone, la musique francophone, les enregistrements pour enfants et la musique classique, d'autres catégories comme Enregistrement folklore/traditionnel de l'année ont été intégrées. Il y a aussi des prix spéciaux. Le prix Stompin' Tom rend hommage aux artistes qui ont marqué la scène musicale du Canada atlantique et qui semblent méconnus. Le Prix Dr. Helen Creighton pour l'œuvre d'une vie récompense une personne qui a eu un effet durable et profond sur l'industrie de la musique du Canada atlantique. Il a été décerné notamment à Edith Butler, John Allan Cameron, Stompin' Tom Connors, Myles Goodwyn, Buddy MacMaster, Rita MacNeil, Matt Minglewood et, à titre posthume, Portia White.

Les membres admissibles de l'AMCE choisissent les gagnants dans 29 catégories. L'artiste de l'année est choisi par les votes du public et des membres et jusqu'à 16 prix peuvent être décernés au spectacle des Prix de l'industrie. Cinq prix honorifiques sont attribués à la discrétion du conseil d'administration de l'AMCE : le prix Stompin' Tom, le Prix du conseil d'administration pour résultats exceptionnels, le Prix Dr Helen Creighton pour l'œuvre d'une vie, le Prix du bâtisseur de l'industrie et le Prix de distinction honorifique d'un musicien ou d'une musicienne.

Le trophée de l'AMCE est l'œuvre de Valerie J. Stone.

Impact

Les Prix de la musique de la Côte est sont devenus un tremplin pour beaucoup de Canadiens de la région de l'Atlantique, notamment Great Big Sea (20 prix); Lennie Gallant (15); Natalie MacMaster (15); Gordie Sampson (12); Joel Plaskett (11); the Rankin Family (10); Rita MacNeil (10); Bruce Guthro (9) et J.P. Cormier (9). D'autres musiciens de renommée internationale se trouvent aussi parmi les lauréats, comme The Barra MacNeils, Measha Brueggergosman, Holly Cole, Denise Djokic, Damhnait Doyle, Ashley MacIsaac, Dave MacIsaac, Sarah McLachlan et Symphony Nova Scotia.

Une version de cet article est parue originalement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.

Liste des prix

Catégories générales

DVD de l'année

Artiste de l'année

Enregistrement de l'année - artiste solo féminine

Enregistrement du groupe de l'année

Enregistrement de l'année - artiste solo masculin

Enregistrement de l'année

Enregistrement de l'année - Révélation Étoiles

Chanson de l'année

Compositeur ou compositrice de l'année

Vidéo de l'année

Catégories Genres musicaux

Enregistrement autochtone de l'année

Enregistrement afro-canadien

Enregistrement alternatif de l'année

Enregistrement blues de l'année

Enregistrement bluegrass de l'année

Enregistrement de l'année : musique pour enfants

Enregistrement classique de l'année

Enregistrement country de l'année

Enregistrement populaire de l'année

Enregistrement francophone de l'année

Enregistrement gospel de l'année

Enregistrement instrumental de l'année

Enregistrement jazz de l'année

Enregistrement pop de l'année

Enregistrement simple rap/hip-hop de l'année

Enregistrement rock de l'année

Enregistrement folklore/traditionnel de l'année - artiste solo

Enregistrement folklore/traditionnel de l'année - groupe

Enregistrement simple urbain de l'année

Prix de l'industrie

Émission de l'année

Événement de l'année

Artiste visuel de l'année

Compagnie indépendante de l'année

Professionnel ou professionnelle de l'industrie de l'année

Technicien ou technicienne de l'année

Gérant ou gérante de l'année

Personnalité médiatique de l'année

Producteur de l'année

Maison de production/Installation de l'année

Station radiophonique de l'année - Grand marché

Station radiophonique de l'année - Petit marché

Maison de disques/Distributeur ou distributrice/Label indépendant de l'année

Détaillant de l'année

Studio de l'année

Ingénieur ou ingénieure de studio de l'année

Salle/Scène de l'année


Lecture supplémentaire

  • MacDonald, Cathy. "Maritime Music Awards," The Daily News (Halifax), 9 Apr 1989

    MacDonald, Sandy. "Honoring the best in the East," The Daily News (Halifax), 8 Jan 1991

    Goddu, Jenn. "Making it big," The Times-Transcript (Moncton), 25 Jan 1997

    "East Coast Music Awards 2001" [insert], The Guardian (Charlottetown), 2 Feb 2001

    "East Coast Music Awards," [insert], The Chronicle-Herald (Halifax), 13 Feb 2003

    Crane, Sarah. "ECMAs expand genres," Evening News (New Glasgow, NS), 21 Feb 2005