Peter Easton | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Peter Easton

Peter Easton, corsaire, pirate (né vers 1570 en Angleterre; décédé vers 1620). Peter Easton a visité Terre-Neuve en 1602, un an avant de devenir pirate. Il est retourné à Terre-Neuve en 1612 et y a construit un fort à Harbour Grace. Peter Easton a pillé des navires basques, espagnols, anglais, français, et portugais sur les côtes de Terre-Neuve, à Porto Rico, et dans les îles des Açores. Lorsqu’il a été gracié par le roi anglais Jacques Ier, Peter Easton a acheté un château en Savoie où il a vécu une vie de luxe.

Lettre de marque

Corsaire à Terre-Neuve

On ne sait que très peu de choses sur la jeunesse de Peter Easton. On dit qu’il est issu de l’une des vieilles familles respectées de l’Angleterre et qu’il a été élevé en gentilhomme.

Peter Easton visite Terre-Neuve en 1602 en tant que corsaire, ayant reçu une lettre de marque de la reine Elizabeth I avec la mission de protéger une flotte de anglaise. À cette époque, Terre-Neuve est la pêcherie la plus achalandée et la plus prospère du monde, avec des centaines de navires de nombreuses puissances européennes sillonnant ses eaux chaque saison. Le poisson et les marchandises volées peuvent être facilement vendus sur les marchés noirs d’Europe et de l’Afrique de l’Ouest et sont très rentables. L’Angleterre revendique Terre-Neuve, mais ne peut pas la protéger. Les navires de pêche transportent des armements, mais aucun gouvernement européen ne peut les protéger. La situation est attrayante pour les corsaires qui agissent en toute légalité et pour les pirates qui sont des criminels agissant sans l’approbation de leur gouvernement. Tous deux perçoivent la distance et l’anarchie comme étant des opportunités.

Selon la légende, c’est lors du voyage à Terre-Neuve en 1602 que Peter Easton sauve une princesse irlandaise, Shiela Na Geira, de pirates hollandais. Elle épouse Gilbert Pike, l’un des lieutenants de Peter Easton, durant le périple à travers l’Atlantique. Ils s’installent à Mosquito (plus tard renommé Bristol’s Hope), à Terre-Neuve, et ils deviennent l’une des familles anglaises fondatrices de la colonie.

En 1603, le successeur d’Elizabeth I, le roi Jacques Ier, abolit toutes les lettres de marque, poussant ainsi plusieurs corsaires, dont Peter Easton, à devenir pirates. Ce dernier devient l’un des pirates les plus redoutés et les plus prospères, pillant des navires dans la Manche. Il détient le contrôle nominal d’environ 20 navires pirates. En 1610, le Britannique Lord Nottingham charge Henry Mainwaring de capturer Peter Easton. Plutôt que d’affronter Henry Mainwaring, Peter Easton navigue vers l’Afrique avant de se diriger vers Terre-Neuve.

Conception Bay
Photographie de bateaux échoués à Harbour Grace, Terre-Neuve-et-Labrador

Peter Easton retourne à Terre-Neuve

En 1612, Peter Easton arrive avec 10 navires à Harbour Grace, dans la baie de la Conception, sur la côte sud-est de Terre-Neuve. Il construit un fort dans la petite communauté. Les gens de Harbour Grace sont forcés de le soutenir avec de la nourriture, de l’approvisionnement, et même des recrues pour ses navires, alors qu’il remet sa flotte à neuf et la renforce.

En 1612, Peter Easton invite Richard Whitbourne, le vice-amiral de St John’s, à manger à bord de son navire amiral, le Happy Adventure, une frégate à trois-mâts de 350 tonnes. Peter Easton détient ensuite Richard Whitbourne durant 11 semaines. Celui-ci est relâché après avoir accepté d’écrire une recommandation au roi Jacques Ier pour accorder un pardon à Peter Easton.

Peter Easton lance une série d’attaques contre les communautés portuaires de la côte est de Terre-Neuve. Il vole deux navires qu’il ajoute à sa flotte, il vole ensuite du poisson, de l’or, du vin, et des armes, et plus encore à plus de 30 navires anglais, français, et portugais. Selon une estimation, Peter Easton kidnappe 100 hommes pour son équipage, alors qu’une autre estimation calcule qu’il kidnappe 1500 hommes.

Musée Conception Bay

En 1614, il est dit que Peter Easton quitte Terre-Neuve pour attaquer le château d’El Morro à Porto Rico. Toutefois, certains experts affirment que cette histoire est basée sur de la fiction plutôt que sur la réalité. Il est dit que Peter Easton aurait capturé un navire espagnol, le San Sebastian, et une grande quantité d’or. À son retour à Terre-Neuve, il découvre que les pirates basques français ont capturé son fort de Harbour Grace. Peter Easton attaque et détruit les forces basques, perdant ainsi 47 hommes au combat.

Peter Easton déménage son quartier général à Ferryland, sur la côte est de Terre-Neuve, où il construit une grande maison. Ferryland est doté d’un port naturel profond et facile à défendre. À partir de sa nouvelle base, Peter Easton envoie des demandes au roi Jacques Ier pour être gracié. Il envoie également l’un de ses hommes d’équipage, le capitaine Harvey, en Irlande pour déterminer le statut de son pardon.

Alors qu’il attend son pardon, Peter Easton apprend que des galions espagnols (voir Voiliers) transportent l’approvisionnement annuel d’argent de l’Espagne qui provient des mines des Antilles. En 1614, Peter Easton dirige 14 navires pirates et 500 hommes vers les îles des Açores où il capture la flotte espagnole et son argent. Il se rend en Tunisie avec les navires espagnols et l’argent volés, où il conclut un accord avec le dirigeant Bey de Tunis, qui accueille Peter Easton en tant qu’invité d’honneur pendant près d’un an.

Le saviez-vous?
Depuis 1993, le Rising Tide Theatre de Terre-Neuve-et-Labrador accueille le The New Founde Lande Trinity Pageant (voir Théâtre). Cet événement qui se passe en plein air, avec des acteurs et actrices vêtus de costumes d’époque, transporte les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire de la ville de Trinity. Dans une scène, le public rencontre Peter Easton et son équipage de pirates. Le reste de la pièce présente d’autres personnages historiques ainsi que des personnes du passé de Trinity.


Trinity Pageant

Vie en Savoie

Quand il avait environ 40 ans et qu’il est immensément riche, Peter Easton achète un palais extravagant à Villefranche, en Savoie, qui est maintenant la Côte d’Azur. Il épouse une riche noble, et devient connu comme le Marquis de Savoie, et il mène une vie opulente. Peter Easton meurt aux environs de 1620.