Bickert, Ed

Ed (Edward Isaac) Bickert. Guitariste (Hochfeld, sud de Winnipeg, 29 novembre 1932). Élevé à Vernon, C.-B., il commença à étudier la guitare à l'âge de 11 ans et joua d'abord en compagnie de son père, un violoneux, et de sa mère, pianiste dans un orchestre de danse country.

Bickert, Ed

Ed (Edward Isaac) Bickert. Guitariste (Hochfeld, sud de Winnipeg, 29 novembre 1932). Élevé à Vernon, C.-B., il commença à étudier la guitare à l'âge de 11 ans et joua d'abord en compagnie de son père, un violoneux, et de sa mère, pianiste dans un orchestre de danse country. Venu à Toronto en 1952, il y travailla jusqu'en 1955 comme technicien à la station radiophonique CFRB, tout en jouant dans des clubs de jazz comme la House of Hambourg. Sa formation officielle se limita à quelques cours avec Tony Bradan. Bickert a mené sa carrière avec une certaine réticence qui ne rend justice ni à son talent ni à sa réputation sur le plan international; il fit partie de l'octuor de jazz de Norman Symonds pendant les années 1950 et il travailla avec Ron Collier (1954-66) et Phil Nimmons (1957-70). Il a fait partie de la plupart des groupes successifs de Moe Koffman depuis 1956 environ et des Boss Brass depuis 1968; il jouait toujours avec les deux en 1991. Il a simultanément travaillé dans les studios à Toronto jusqu'au début des années 1970 et s'est produit de façon intermittente avec les groupes de Peter Appleyard, Hagood Hardy et d'autres, et en duo avec Don (W.) Thompson et Rob McConnell. Un album enregistré en duo avec Thompson a remporté un prix Juno du meilleur enrgistrement de jazz en 1979. Vers 1974, il commença à se produire avec son propre trio - à l'origine avec Thompson (contrebasse) et Terry Clarke (batterie) - dans plusieurs centres canadiens et à la radio de la SRC. Ils participèrent aux festivals de jazz de Bracknell, Northsea et Montreux, lors d'une tournée européenne parrainée par RCI en 1979. Pendant les années 1970 et au début des années 1980, Bickert a souvent accompagné, en compagnie de Thompson et Clarke, de nombreux jazzmen amér. de passage au Bourbon Street de Toronto, dont Paul Desmond, Chet Baker, Red Norvo, Milt Jackson et Frank Rosolino. Ses prestations avec Desmond à Toronto (1974-76), sur disque et au festival de jazz de Monterey, Cal. (1976), ont attiré l'attention internationale sur lui pour la première fois. Il a fait une tournée au Japon avec Jackson et il s'est produit sur des scènes à l'étranger avec Koffman, Appleyard et le Boss Brass. Il a aussi participé à plusieurs festivals à Concord, Cal., avec divers artistes canadiens et américains qu'il avait accompagnés à l'occasion d'enregistrements pour l'étiquette Concord Jazz et il est retourné au Japon en 1987 avec les Concord All Stars. Dans les années 1980, il a aussi joué et enregistré à Toronto, en quatuor avec le saxophoniste ténor Rick Wilkins ou le guitariste Lorne Lofsky et divers bassistes et batteurs.

Les critiques de ses apparitions avec Desmond font référence à « une éloquence discrète qu'on retrouve seulement chez des maîtres comme Jim Hall » (Chuck Berg, Down Beat, 7 octobre 1976) et à sa capacité à « marier dans ses solos la logique d'un mathématicien et la grâce d'un ange » (Jack Batten, Globe and Mail, 7 juillet 1976). Son jeu, enraciné dans le bebop et influencé entre autres par Tal Farlow, Barney Kessel et Jimmy Raney, se caractérise par son sens intuitif de l'harmonie, son aisance mélodique et rythmique et une sonorité généralement discrète. Bickert enseigna peu de temps à l'Advanced School of Contemporary Music de Toronto au début des années 1960, à l'ÉBA Banff (CA Banff) de 1978 à 1980 et au University of New Brunswick Chamber Music and Jazz Festival en 1978 et 1982. Il a eu une influence formatrice sur la génération de guitaristes torontois nés dans les années 1950 et 1960, dont Lofsky, Roy Patterson, Rob Piltch, Reg Schwager et Geoff Young.

Discographie

Ed Bickert : Thompson cb, Clarke batterie;1975; PMR 010.

I Like to Recognize the Tune : orch avec G. Williamson, clavr, Thompson cb et p, Clarke batterie, et autres; 1977; CTL CTLS-5206 et U Artists UALA-747G.

Ed Bickert / Don Thompson : Thompson cb; 1978; Sack 4005.

Jazz Canada Europe '79 : Thompson cb, Clarke Batterie; 1979; 5-RCI 503-E/F.

Dance to the Lady : Thompson cb et p; 1980; Sack 4010.

Mutual Street : McConnell trb à pistons; 1982-84; Innovation JC-0009.

The Ed Bickert Quartet at Toronto's Bourbon Street : Vachet cornet, Hamilton sax tén., Wallace cb, Hanna batterie; 1983; Concord Jazz CJ-216.

Bye Bye Baby : McKenna p, Wallace cb, Hanna batterie; 1983; Concord Jazz CJ-232.

The Quartet of Ed Bickert/Lorne Lofsky and Friend : Lofsky guit, Swainson cb, Fuller batterie; 1985; Unisson DDA-1002.

I Wished Upon the Moon : Wilkins sax tén, Wallace cb, Clarke batterie; 1985; Concord Jazz CJ-284.

Third Floor Richard : McKenna p, Swainson cb, Clarke batterie; 1989; Concord Jazz CJ-380.

This is New : Lofsky guit, Swainson cb, Fuller batterie; 1989; Concord Jazz CJ-414 (CD et cass).

avec d'autres musiciens

Desmond : Pure Desmond ; 1974; CTI 6059. The Paul Desmond Quartet Live! ; aussi Thompson cb, Fuller batterie; 1975; 2-Horizon 850. Paul Desmond ; aussi Thompson et Fuller; 1975; Artists House AH-2.

Rosolino : Thinking About You ; Rosolino trb, Thompson cb, Clarke batterie; 1976; Sack 2014.

Ruby Braff : Ruby Braff with the Ed Bickert Trio ; Braff cornet, Thompson cb, Clarke Batterie; Sack 3022.

Buddy Tate : The Ballas Artistry of Buddy Tate ; Tate sax tén., Thompson cb, Clarke batterie; Sack 3034.

Benny Carter : A Gentleman and His Music ; 1985; Concord Jazz CJ-285.

Ken Peplowski : Double Exposure ; 1987; Concord Jazz CJ-344.

Concord All Stars : Take 8 ; aussi Wallace cb;1987; Concord Jazz CJ-347. Ow! ; aussi Wallace cb;1987; Concord Jazz CJ-348.

Bickert a fait partie de petits groupes d'accompagnement dans des albums enregistrés chez Concord Jazz par la chanteuse Rosemary Clooney entre 1983 et 1987, sur des chansons de Harold Arlen (CJ-210, aussi Wallace), Irving Berlin (CJ-255), Jimmy Van Heusen (CJ-308), Johnny Mercer (CJ-333) et aussi de ballades (CJ-282).

Autres enregistrements avec le Boss Brass, Collier, Koffman, McConnell, Nimmons, Thompson, Peter Appleyard, Guido Basso, Trudy Desmond, Wray Downes, Humphrey Lyttelton (voir Jim Galloway), Fraser MacPherson, Kathryn Moses et Oscar Peterson. Aussi comme musicien de studio.


Lecture supplémentaire

  • McNamara, Helen. 'There must be more than just not making mistakes,' Toronto Telegram, 26 Oct 1968

    Batten, Jack. 'Playing it safe,' The Canadian, 31 Dec 1978

    Miller, Mark. 'Ed Bickert: in a mellow tone,' Down Beat, Nov 1984

    Boogie, Pete & The Senator

    Canadian Jazz Discography