Ed McNamara | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ed McNamara

​Ed McNamara, acteur (né en 1921; décédé le 11 octobre 1986 à Toronto en Ontario). Ed McNamara se produit sur scène à Toronto et travaille à la radio avant d’entreprendre une carrière à la télévision et au cinéma dans des longs métrages.

Ed McNamara, acteur (né en 1921; décédé le 11 octobre 1986 à Toronto en Ontario). Ed McNamara se produit sur scène à Toronto et travaille à la radio avant d’entreprendre une carrière à la télévision et au cinéma dans des longs métrages.

Lors de son premier long métrage, Ziegfeld Girl, en 1941, Ed McNamara interprète M. Regan. Parmi ses autres rôles à la télévision et au cinéma, il joue, en 1971, dans Rip-Off, une histoire de passage à l’âge adulte où une bande d’amis du secondaire s’essaye à la réalisation de films, à la création d’un groupe rock et à la vie en communauté pour prouver qu’ils sont différents de leurs pairs et des générations précédentes et, en 1977, interprète Saint Sammy dans Who Has Seen the Wind?, un film adapté du roman de W.O. Mitchell sur un jeune homme qui grandit en Saskatchewan durant la Grande Dépression.

Ed McNamara fait ses débuts à la télévision, en 1952, dans la série Tales of Adventure: 20,000 Leagues Under the Sea. Il interprète ensuite de nombreux rôles pour la télévision, notamment Percy Q. Kidpester dans la série pour enfants Razzle Dazzle, en 1961, Henry Jeeter dans Philip Marlowe, Private Eye, en 1986, et Long John dans Seeing Things, en 1987.

En 1986, Ed McNamara est sélectionné pour les prix Génie, dans la catégorie Meilleur acteur, pour son interprétation de Philip Longlan dans Bayo. La même année, il remporte le premier prix Earle Grey attribué par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour l’ensemble de sa carrière.