Lalonde, Édouard

Édouard Lalonde, « Newsy », joueur de hockey et de crosse (Cornwall, Ont., 31 oct. 1887 -- Montréal, 21 nov. 1970). Il excelle dans ces deux disciplines sportives et connaît la gloire et la notoriété pour son instinct farouche de compétition.

Lalonde, Édouard

Édouard Lalonde, « Newsy », joueur de hockey et de crosse (Cornwall, Ont., 31 oct. 1887 -- Montréal, 21 nov. 1970). Il excelle dans ces deux disciplines sportives et connaît la gloire et la notoriété pour son instinct farouche de compétition. Il sera affublé du surnom Newsy alors qu'il exerce les fonctions de journaliste et d'imprimeur pour le Cornwall Freeholder. Il joue au hockey avec le club de Cornwall, puis joint les rangs professionnels avec l'équipe de Sault Ste. Marie. Il fait partie de la première équipe des CANADIENS DE MONTRÉAL en 1910, puis il est de nouveau membre de cette équipe en 1913. Il remporte quatre fois le championnat des compteurs, et il marque 124 buts en 98 matches au cours des cinq années suivantes.

Il possède un tempérament bouillant et ses accrochages avec ses adversaires, notamment Joe Hall, dégénèrent souvent en bagarres. Lalonde est le meilleur joueur de CROSSE de sa génération et il est très en demande partout au Canada. À l'époque, un club de Vancouver lui offre même la somme de 6500 $ pour une saison. Il est d'ailleurs nommé meilleur joueur de crosse au Canada pendant la première moitié du siècle.


En savoir plus