Sureau

Le sureau est un arbuste du genre Sambucus, de la famille des Caprifoliacées (chèvrefeuille). Le sureau atteint 3 m de hauteur et s'étend en buissons. Il existe une vingtaine d'espèces connues dans le monde; le Canada en compte trois espèces indigènes.

Sureau

Le sureau est un arbuste du genre Sambucus, de la famille des Caprifoliacées (chèvrefeuille). Le sureau atteint 3 m de hauteur et s'étend en buissons. Il existe une vingtaine d'espèces connues dans le monde; le Canada en compte trois espèces indigènes.

Les feuilles larges, opposées et pennées ont de cinq à onze folioles dont l'envers est habituellement velu. Plusieurs tiges poussent sur une même racine. La tige a un coeur moelleux et, une fois vidée, peut servir à fabriquer des sarbacanes ou des sifflets. Cependant, les racines, les tiges et les feuilles sont vénéneuses.

Importance biologique

En Europe et en Amérique du Nord, la médecine traditionnelle lui reconnaît des propriétés émétiques et purgatives. Ses petites fleurs de couleur crème poussent en grappes terminales très serrées. Elles sont comestibles et aromatisent les boissons. Ses baies juteuses sont bleues, noires ou rouges, selon les espèces. Les bleues et les noires sont pleines de graines et peu agréables au goût si elles sont mangées crues, mais font d'excellents vins, gelées et tartes, seules ou mélangées à d'autres fruits. Voir aussi PLANTES, UTILISATION PAR LES AUTOCHTONES DES.


En savoir plus