Elora

Elora, localité non constituée de l'Ont.. Elora est situé à environ 25 km au nord-est de Guelph, au confluent des rivières Grand et Irvine.
Elora, localité non constituée de l'Ont.. Elora est situé à environ 25 km au nord-est de Guelph, au confluent des rivières Grand et Irvine.


Elora, localité non constituée de l'Ont.. Elora est situé à environ 25 km au nord-est de Guelph, au confluent des rivières Grand et Irvine. La jonction de ces rivières est d'une beauté telle qu'elle rivalise avec celle des CHUTES NIAGARA.

Historique

L'établissement est fondé en 1832 par le capitaine William Gilkison, d'Irvine, en Écosse, qui le nomme Elora, du nom du marchand de son frère dans les Indes orientales. Gilkison, cousin de John GALT, le promoteur de la CANADA COMPANY, est ébloui par la splendeur de la gorge de calcaire. Le développement du village prend fin dans les années 1870. Cependant, un magnifique ensemble architectural ontarien du XIXe siècle, composé d'édifices en brique et en pierre qui se marient bien avec le paysage naturel, reste intact.

Situation actuelle

On établit une vaste aire de conservation le long de la rivière Grand, qui est aussi un important centre de récréation. Chaque été, un concert exceptionnel a lieu dans la carrière d'Elora, dans le cadre du festival annuel de musique de l'endroit. Le village offre, surtout le long de la rue Mill, une architecture et une ambiance authentiques du XIXe siècle, et attire l'attention d'éminents cinéastes ainsi que de nombreux touristes et visiteurs désireux de revivre l'atmosphère d'antan en admirant le vieux moulin et les boutiques des artisans locaux.