Elora Festival Singers | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Elora Festival Singers

Les Elora Festival Singers sont un chœur de chambre professionnel composé de 25 chanteurs à Elora en Ontario. Fondé en 1980 par les chefs Michael Purves-Smith et Noel Edison de concert avec l’Elora Festival (dont la première édition est présentée en 1979), on le connaît à ses débuts sous le nom de Three Centuries Festival Choir. Il change toutefois de nom en même temps que le festival en 1989. À l'origine, l'ensemble est le chœur en résidence du festival et présente des représentations trois semaines par année sous la direction de Purves-Smith de 1979 à 1982 et d'Edison à partir de 1982. Dès lors, le chœur n'est plus simplement un ensemble saisonnier, il dépasse de loin les attentes en devenant l'un des meilleurs chœurs professionnels au Canada. Depuis 1997, les Elora Festival Singers, dirigés par Noel Edison, forment également le noyau du Toronto Mendelssohn Choir et des Toronto Mendelssohn Singers. Ces deux chœurs sont dirigés par Noel Edison jusqu’à son congé forcé en mars 2018 en raison d’allégations d’inconduite sexuelle.

Répertoire et enregistrements

Le chœur des Elora Festival Singers est reconnu pour son approche éclectique de la musique chorale. Bien que la plupart de ses enregistrements et de ses concerts proposent un répertoire classique comprenant des pièces de Bach, Beethoven, Haendel, Haydn, Purcell et Vaughn Williams, il enregistre plusieurs albums présentant des pièces du compositeur contemporain Arvo Pärt et deux albums de musique folklorique. Il commande également des œuvres à des compositeurs canadiens comme John Beckwith, Glenn Buhr, Leonard Enns, Srul Irving Glick, Gary Kulesha, Imant Raminsh, Eric Robertson et Timothy Sullivan.

Les Elora Festival Singers enregistrent une vingtaine d’albums sous étiquette Naxos, avec notamment The Mystery of Christmas (1997), mis en nomination pour le Prix Juno du meilleur album de musique classique (musique vocale ou chorale), et I Saw Eternity (2012), qui vaut au chœur une nomination pour le prix Juno de l’album classique de l’année (musique vocale ou chorale). Eric Whitacre : Choral Music (2010) est mis en nomination pour le prix Grammy de la meilleure performance pour un petit ensemble. La critique fait l’éloge du chœur, notamment dans Classical Review qui parle « d’un son fluide et d’une douce rondeur tout à fait adaptée au large phrasé et aux harmonies chatoyantes de Whitacre ».

Concerts et tournées

Le chœur présente environ huit concerts pendant l'Elora Festival, en plus de sa série d'une dizaine de concerts, présentés entre octobre et mai à l'église St. John's d'Elora, ou, pour les concerts présentés devant de plus nombreux auditoires, à l'église Notre-Dame (Church of Our Lady). Le chœur collabore avec plusieurs ensembles, dont l'l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, le Toronto Mendelssohn Choir, l'Orchestre Baroque Tafelmusik, et le David Warrack Jazz Ensemble à l'occasion de la présentation de l'oratorio jazz de Dave Brubeck intitulé Light in the Wilderness: An Oratorio for Today. Lors de sa saison 2004-2005 marquant son 25e anniversaire, le chœur présente un concert d'ouverture ambitieux en interprétant en compagnie du Elora Festival Orchestra la Symphony no 9 de Beethoven et le Gloria de Poulenc.

Les Elora Festival Singers effectuent des tournées en Amérique du Nord et en Europe. En 1991, leur première tournée les emmène en Ontario, dans l'est du Canada, dans le nord de l'État de New York et, pour la première fois, dans la ville de New York. De plus, le chœur présente des spectacles dans des lieux prestigieux, notamment le Chan Centre for the Performing Arts à Vancouver, au Carnegie Hall à New York et au Der Musikverein à Vienne.

Administration et financement

Depuis 2005, l'Elora Festival et le choeur des Elora Festival Singers forment une entité administrative unique. En plus du financement qu'il reçoit du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de l'Ontario, en 2001, le chœur reçoit une bourse versée sur trois ans de la Fondation Trillium pour la tenue de ses ateliers et de ses séries de concerts Singers in School s'adressant à un jeune public.

Allégations d’inconduite sexuelle

En mars 2018, alors que le mouvement #MeToo contre le harcèlement sexuel prend de l’ampleur, Noel Edison est démis de ses postes avec les Elora Festival Singers et le Toronto Mendelssohn Choir après que plusieurs allégations d’inconduite sexuelle soient portées devant le conseil d’administration des deux organisations. On embauche alors un fournisseur externe pour enquêter sur les allégations à l’encontre de Noel Edison, qui, selon CBC News, « ont été présentées par différents plaignants de sexe masculin sur un certain nombre d’années ». Suite à l’enquête sur les allégations, le 21 avril 2018, Noel Edison est démis de ses fonctions avec le Elora Festival et les Elora Festival Singers. Le 25 avril, il démissionne de son poste au Mendelssohn Choir.

Discographie (sélection)

  • A Celebration of Song : 1995 (maison de disque indépendante)
  • The Mystery of Christmas : 1998; Naxos 8554179
  • Gabriel's Message - One Thousand Years of Carols : 1999; Naxos 8554723
  • Vaughan Williams. Mass in G minor/ Motets : 2001; Naxos 8554826
  • Pärt. Berliner Messe/ Magnificat/ Summa : 2004; Naxos 8557299
  • Willan. In the Heavenly Kingdom : 2006; Naxos 8557734
  • Pärt. Music for Unaccompanied Choir : 2006; Naxos 8570239
  • Lauridsen. Choral Works : 2007; Naxos 8559304
  • Whitacre. Choral Music : 2010; Naxos 8559667
  • Wachner. Complete Choral Music Vol.1 : 2010; Naxos 8559607
  • I Saw Eternity. 2012. Naxos 8572812
  • Patrick Hawes. Revelation. 2017. Naxos 8573720

Lecture supplémentaire