Elsa

En 1946, Keno Mining Co Ltd (devenue United Keno Hills Mines Ltd) rouvre la mine. On y établit un bureau de poste en 1949 et, dans les années 50, Elsa devient le point de départ de la première route d'hiver d'exploration pétrolifère vers des sites de forage à 500 km au nord.


Elsa

 Elsa, hameau du Yn, situé à 108 km au nord-est de la route du Klondike, à 452 km de route au nord de Whitehorse, est une ancienne VILLE FERMÉE. En 1924, Charles Brefalt jalonne le gisement de minerai d'argent d'Elsa (nommé ainsi en l'honneur de sa sœur) sur le versant nord de la colline Galena, dans le district de MAYO. En moins de cinq ans, les mineurs exploitant les dépôts d'argent et de plomb construisent un village sur la colline. Une fois le gisement d'argent voisin de KENO HILL épuisé (1933), Treadwell Yukon Co déménage son usine de traitement à Elsa. Une baisse des prix des métaux et la mort du directeur de la mine, Livingstone Wernecke, mènent l'entreprise à la dissolution en 1941, mais des mineurs indépendants maintiennent l'existence d'Elsa.

En 1946, Keno Mining Co Ltd (devenue United Keno Hills Mines Ltd) rouvre la mine. On y établit un bureau de poste en 1949 et, dans les années 50, Elsa devient le point de départ de la première route d'hiver d'exploration pétrolifère vers des sites de forage à 500 km au nord. En 1989, la mine subit encore les contrecoups de prix faibles et elle est fermée définitivement. La communauté est maintenant abandonnée et on n'y a plus accès.