Emploi et le revenu, livre blanc sur l'

 Déposé en 1945, le livre blanc sur l'emploi et le revenu formule les politiques fiscales et économiques du gouvernement canadien pour la période qui suit immédiatement la guerre. Présenté au Parlement par le ministre de la Reconstruction, l'honorable C.D.

Howe, C.D.
Le ministre du Commerce faisant un discours lors de l'ouverture officielle des installations de chargement de la Bethlehem Steel Corporation, en 1955, \u00e0 Picton, en Ontario (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-472).

Emploi et le revenu, livre blanc sur l'

 Déposé en 1945, le livre blanc sur l'emploi et le revenu formule les politiques fiscales et économiques du gouvernement canadien pour la période qui suit immédiatement la guerre. Présenté au Parlement par le ministre de la Reconstruction, l'honorable C.D. HOWE, il énonce l'intention du gouvernement d'adopter des politiques économiques keynésiennes pour maintenir un niveau élevé d'emploi et de revenu. Le document suggère des budgets déficitaires et une augmentation de la dette nationale lorsque le chômage se fait menaçant, mais des excédents en période de prospérité pour compenser. Le livre blanc a amené des changements d'orientation et a précédé la plus grande période de prospérité de l'histoire du Canada. Il a contribué également à définir l'ambiance des relations fédérales-provinciales pendant les 15 années suivantes.