Enfant de Taber

En 1961, des fragments du crâne d'un jeune enfant sont recueillis sur la rive de la RIVIÈRE OLDMAN, près de TABER (Alberta). Cette découverte suscite une controverse archéologique, puisque les os sont supposés venir de dépôts géologiques qui datent de 20 000 à 40 000 ans.

Enfant de Taber

En 1961, des fragments du crâne d'un jeune enfant sont recueillis sur la rive de la RIVIÈRE OLDMAN, près de TABER (Alberta). Cette découverte suscite une controverse archéologique, puisque les os sont supposés venir de dépôts géologiques qui datent de 20 000 à 40 000 ans. L'on croit que le site de l'Enfant de Taber soit beaucoup plus ancien que la date d'arrivée des premiers humains dans le Nouveau Monde, généralement évaluée à 12 000 ans avant notre ère.

Les fouilles subséquentes de ce site n'ont pas permis de découvrir d'autres ossements humains. Toutefois, deux analyses récentes (évaluation des protéines osseuses et datation par la nouvelle technique de l'accélérateur du carbone 14) montrent que les fragments osseux remontent plus probablement à 4000 ans, donc à une époque où les peuples préhistoriques sont déjà bien établis dans les plaines canadiennes.


En savoir plus