Enseignement de la médecine vétérinaire

Il existe cinq écoles vétérinaires au Canada : le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, le Collège vétérinaire de l’Atlantique et le Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest, et les facultés de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et de l’Université de Calgary.

Il existe cinq écoles vétérinaires au Canada : le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, le Collège vétérinaire de l’Atlantique et le Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest, et les facultés de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et de l’Université de Calgary.

Généralités

Il existe cinq écoles vétérinaires au Canada. En moyenne, la formation en médecine vétérinaire dure six ans : deux ans de cours préparatoires aux études vétérinaires dans un établissement d’enseignement postsecondaire et quatre ans de formation professionnelle spécialisée dans une école vétérinaire. Le programme de médecine vétérinaire comprend les cours des domaines suivants : anatomie, biochimie, embryologie, épidémiologie, physiologie, pharmacologie, toxicologie, microbiologie, immunologie, pathologie, médecine clinique et chirurgie.

En 1928, une école vétérinaire canadienne, le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, décerne pour la première fois un diplôme à une femme, Elizabeth Barrie Carpenter de Detroit. En 1939, Jean Rumney est la première Canadienne à obtenir son diplôme en médecine vétérinaire, et ce, du même collège. Aujourd’hui, les femmes composent la majorité des 450 diplômés annuels en médecine vétérinaire. Les écoles mènent des recherches sur les maladies des animaux destinés à l’alimentation, des animaux de compagnie, des poissons, des oiseaux et des animaux sauvages, et sur les problèmes biomédicaux.

Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario

Située à Guelph, il s’agit de la plus vieille école vétérinaire au Canada. Jusqu’en 1965, le Collège est affilié à l’Université de Toronto, et c’est donc cette dernière qui décerne les diplômes. En 1965, le Collège est l’un des établissements formant l’Université de Guelph. Jusqu’à la fondation du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest en 1963, il est le seul établissement à dispenser une formation, en anglais, dans le domaine vétérinaire au Canada et accueille des étudiants de toutes les provinces. Aujourd’hui, il décerne des diplômes de doctorat en médecine vétérinaire (D.M.V.), de maîtrise ès sciences (M.Sc.), de doctorat en philosophie (Ph. D.) et de doctorat ès sciences vétérinaires (D.Sc.V.), et offre aussi des certificats de deuxième cycle.

Collège vétérinaire de l’Atlantique

Le Collège est fondé en 1983 à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown, et dessert les quatre provinces de l’Atlantique, d’où proviennent la majorité de ses étudiants. Formant la première cohorte, les 50 étudiants inscrits en 1986 reçoivent leur diplôme en 1990. On peut y obtenir un D.M.V., une M.Sc., une maîtrise ès sciences vétérinaires (M.V.Sc.) ou un Ph. D. On y offre aussi d’autres diplômes et titres d’études supérieures. Outre le cursus vétérinaire classique, l’école accorde une place importante à l’étude des maladies des espèces aquatiques liées à l’aquaculture.

Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Cette école vétérinaire est située à Saint-Hyacinthe, au Québec. Cependant, avant de s’y installer en 1947, l’école a longtemps été basée à Oka, au Québec, où elle a fait partie d’un centre de formation agronomique et vétérinaire financé par le ministère de l’Agriculture du Québec et géré par les Trappistes (c.‑à‑d. un ordre religieux formé de catholiques). Son déménagement la place sous la juridiction directe du ministère de l’Agriculture du Québec jusqu’en 1969, date à laquelle elle est affiliée à l’Université de Montréal. On observe alors une augmentation considérable de son personnel et une amélioration de ses installations. Seule école vétérinaire de langue française en Amérique du Nord, elle décerne des diplômes de D.M.V., de M.Sc. et de Ph. D. en plus d’offrir d’autres programmes d’études supérieures.

Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest

Le Collège est fondé en 1963 à l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, devenant le deuxième établissement à dispenser une formation, en anglais, en médecine vétérinaire au Canada. En 1969 sont les premiers vétérinaires à y obtenir leur diplôme. Le Collège décerne des diplômes de D.M.V., de M.V.Sc., de M.Sc. et de Ph. D. et offre d’autres programmes d’études supérieures.

Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary

La première cohorte d’étudiants inscrits de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary commence en 2008. La faculté est fondée lors de la crise albertaine de 2003 au sujet de l’ESB (maladie de la vache folle) dans l’espoir de former des vétérinaires qui connaissent bien le secteur rural de l’Alberta et ses enjeux. Parmi les priorités de recherche de la faculté, on retrouve la santé du bétail et des chevaux, l’écologie des maladies et le bien-être des animaux. La faculté décerne des D.V.M., des M.Sc. et des Ph. D.