Ensemble Claude-Gervaise

Ensemble Claude-Gervaise. Groupe voué à l'exécution de la musique ancienne fondé à Montréal en 1967 par quatre flûtistes, François Barre, Jean Gagné, Joseph Guilmette et Gilles Plante, ce dernier agissant comme dir.

Ensemble Claude-Gervaise

Ensemble Claude-Gervaise. Groupe voué à l'exécution de la musique ancienne fondé à Montréal en 1967 par quatre flûtistes, François Barre, Jean Gagné, Joseph Guilmette et Gilles Plante, ce dernier agissant comme dir. Connu d'abord sous le nom d'Ensemble Pierre-Attaingnant, le groupe se réclama par la suite de l'enthousiasme des chansons et « danceries » de Claude Gervaise, musicien français actif à Paris entre 1541 et 1555. L'ensemble varie en nombre selon le répertoire, mais possède un noyau stable de 10 instrumentistes à la fois chanteurs et danseurs. Il se recrute principalement à la faculté de musique et à l'Institut d'études médiévales de l'Université de Montréal. Visant une interprétation authentique du répertoire du Moyen Âge et de la Renaissance les membres ont étudié en détail les textes des principaux théoriciens de ces époques, comme Arbeau et Mersenne. Le groupe, qui se produit costumé, a donné plusieurs centaines de concerts au Canada, aux États-Unis au Mexique et en Europe. Il a aussi présenté des émissions à la radio et à la télévision de la SRC. L'année de son 20e anniversaire (1988), il instaura une première série de concerts présentée dans des églises de Montréal. Au Festival international de Lanaudière 1990, il présenta un programme de musique à la cour de François Ier.

L'ensemble possède plus de 300 instruments à cordes, à vent et à percussion, dont quelques originaux précieux, les autres étant des répliques. Cette collection est considérée comme l'une des plus importantes au Canada (voir Collections d'instruments). L'ensemble a publié une revue trimestrielle, Carnet musical (1971-75), dont le dir. était Michel Desroches et le rédacteur en chef, Jean-Pierre Pinson. En 1971, les Éditions de l'Ensemble Claude-Gervaise ont publié un duo pour flûtes à bec, fragment d'un manuscrit conservé à Saint-Gall.