Raum, Erika | l'Encyclopédie Canadienne

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Raum, Erika

Premiers succès En 1992, Erika Raum attire l'attention internationale lorsqu'elle remporte le premier prix et le prix de la meilleure interprétation d'un concerto de Mozart, à la Compétition internationale de violon Josef Szigeti, à Budapest.

Raum, Erika

 Erika Raum. Violoniste, professeure (Halifax, Nouvelle-Écosse, 13 mai 1972) B.Mus. (Toronto) 1993. Fille de la compositrice Elizabeth Raum et du tromboniste Richard Raum, Erika Raum commence à étudier le piano à l'âge de deux ans. Quand elle a trois ans, sa famille s'installe à Regina et elle commence ses études de violon. Dans son enfance, ses influences musicales formatives sont ses parents. Elle étudie la théorie, la composition et le hautbois avec sa mère et ses premiers professeurs de violon, Elman Lowe et Howard Leyton-Brown. Elle joue son premier concerto à dix ans, en interprétant Haydn avec l'Orchestre de chambre de l'Université de Regina. À 12 ans, elle commence à jouer professionnellement avec l'Orchestre symphonique de Regina. Pendant l'été 1984, Raum participe au programme du Centre d'arts de Banff pour les jeunes doués. Pendant les étés 1985, 1988 et 1989, elle étudie avec Valery Kilmov à Wienermeisterkurse (Vienne). En 1989, elle s'inscrit à l'Université de Toronto et y étudie le violon avec Lorand Fenyves, qui devient son principal mentor musical, et avec sa mère et le pianiste Marek Jablonski, qu'elle rencontre en 1992. À la remise des diplômes, l'université accorde à Raum sa bourse d'études Eaton.

Représentations

Premiers succès
En 1992, Erika Raum attire l'attention internationale lorsqu'elle remporte le premier prix et le prix de la meilleure interprétation d'un concerto de Mozart, à la Compétition internationale de violon Josef Szigeti, à Budapest. Cette victoire mène à de grandes tournées en Europe et à des engagements avec l'Orchestre de la radio de Budapest, l'Orchestre symphonique Szombathely, l'Orchestre Austro-Hongrois, l'Orchestre de chambre Franz Liszt, l'Orchestre symphonique de Vienne et l'Orchestre philharmonique national hongrois.

Festivals
E.Raum se produit fréquemment au festival Casals en France. Parmi ses autres participations à des festivals internationaux se trouvent le festival du printemps de Budapest, le festival Szombathely (Hongrie), le festival Caramoor, le festival Prussia Cove, le festival Beethoven (Pologne), le festival de musique de chambre de Seattle, le festival de l'Abbaye de l'Épau (France) et le festival Alpinglow (Colorado).

Prestations canadiennes

Régulièrement, Raum se produit dans tout le Canada, avec des orchestres et en récital. Parmi ses partenaires en récital figurent Anton Kuerti, Lydia Wong, Andrew Burashko, WaIter Delahunt, Francine Kay, David Moroz, Peter Longworth, Jon Kimura Parker et Jamie Parker.

Appréciation artistique
Erika Raum est parmi les meilleures violonistes canadiennes. Son jeu présente un équilibre dynamique de puissance communicative et de rigueur analytique. Son son chaud mais léger, le raffinement et la variété de ses timbres musicaux s'opposent au son lourd et confus généralement associé aux violonistes de sa génération sortant des principales écoles de musique des États-Unis. Malgré sa technique de virtuose, Raum est attirée par les répertoires sérieux et elle refuse les contrats avec des orchestres qui ne présentent que des œuvres de spectacle.

Le répertoire de Erika Raum s'étend de Bach aux œuvres contemporaines, mais elle se reconnaît une affinité particulière avec les compositeurs d'Europe centrale et orientale tels que Janacek, Enesco, Dvorak, Penderecki, Lutoslawski et, particulièrement, Bartok, dont elle interprète les œuvres avec une fluidité et une clarté caractéristiques. Elle crée en Amérique du Nord la Sonate pour violon no 2 de Penderecki avec Lydia Wong.

Sur scène, E. Raum est charismatique sans être tape-à-l'oeil. Elle est très douée pour les œuvres contemporaines qui nécessitent une certaine mobilité et de l'interprétation de la part des instrumentalistes, comme The Flaying of Marsyas (2001) d'Omar Daniel et la production de Queen of Puddings, Mad for All Reasons (1996). Parmi les participations de Raum avec des danseurs, on retrouve la Sonate pour violon solo de Bartok (chorégraphie de Brian Macdonald). Elle accompagne aussi Evelyn Hart.

Composition et enseignement

Erika Raum compose de la musique depuis son enfance. Même si elle compose principalement pour son instrument, sa trame sonore pour le film expérimental Remember In-between the Forget (1996) de Tobi Lampard remporte le prix de la meilleure trame sonore du Film and Video Showcase de Saskatchewan.

Tous les ans depuis 1997, Raum enseigne aux programmes d'été du Banff Centre. En 1998, elle se joint à la Glenn Gould Professional School du Conservatoire royal de musique. En 1999, elle devient chargée de cours à l'Université de Toronto. Parmi ses élèves de violon, on retrouve Amanda Goodburn et Csaba Koczo du Tokai String Quartet.

Discographie

Czerny Grand Sonata for Pianoforte and Violin in A Major - 20 Concert Variations in D Major for Piano and Violin on a Theme by Krumpholz, Op. 1, Kuerti piano, 2002. MVCD 1150

Brahms, Trio for Violin, horn and piano Opus 40- Elizabeth Raum: Pantheon for violin, horn and piano, David Hoyt au cor et Janet Scott Hoyt au piano, 2005, Arktos Recordings (Canada) ARK200481.

Chamber Music by French Composers, Susan Hoeppner, Judy Loman, 2004. Marquis Classics (MAR 323).

Vidéographie

Like Mother, Like Daughter, Pinball Pictures and CBC, 26 minutes, vidéo, 1993.

Schubertiade: Somewhere on the Prairie.

Music in the Wild, 2003.