Esquimalt | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Esquimalt

Esquimalt, en Colombie-Britannique, constituée en tant que ville en 1912, population de 17 333 habitants (recensement de 2021), de 17 655 habitants (recensement de 2016). Le canton d’Esquimalt est situé sur la pointe sud de l’île de Vancouver, à côté de Victoria. L’endroit a été l’une des premières régions résidentielles à se développer dans la région métropolitaine de Victoria, et son excellent port en a fait un important établissement naval de la côte est du Pacifique. Esquimalt est gouvernée par un maire et six conseillers, et la ville partage certaines responsabilités avec le district régional de la capitale.


Historique

Les Premières Nations des Songhees et des Esquimalts (voir Salish de la côte) habitent la région, aujourd’hui connue sous le nom d’Esquimalt et la ville de Victoria, pendant environ 4000 avant l’arrivée des colons européens. Le nom Esquimalt vient de leur langue : « Es-whoy-malth » signifie « lieu des eaux progressivement peu profondes ». En 1843, James Douglas visite le port, et il signe plus tard des traités avec les Premières Nations locales permettant l’établissement de trois fermes d’approvisionnement de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le développement tranquille d’Esquimalt est bouleversé par la ruée vers l’or du fleuve Fraser (1858) lorsque son quai devient le principal point d’arrivée de milliers de mineurs en route vers Victoria.

En 1865, Esquimalt devient officiellement le quartier général de la station du Pacifique de la Marine royale, bien que cette dernière ait construit des bâtiments à Duntze Head dès 1855. Dans les années 1880, une croissance rapide se produit grâce à la construction de cales sèches de la Marine royale (1887), la construction du chemin de fer d’Esquimalt et Nanaimo (1886), et la création d’une base militaire à Work Point (1887). Le cadre attrayant d’Esquimalt en fait un lieu de résidence recherché pour de nombreux hommes d’affaires et dirigeants politiques de Victoria. En 1905, la base navale est abandonnée par l’amirauté, mais elle devient la base de la côte ouest de la Marine royale canadienne nouvellement créée en 1910 (voir aussi Histoire des Forces armées au Canada).

Aujourd’hui

Parmi les soutiens économiques originaux de la communauté, soit l’agriculture et l’armée, seule cette dernière demeure importante. Une large base des Forces canadiennes à Esquimalt, une cale sèche fédérale, et d’autres industries légères jouent un rôle important dans l’économie. Plusieurs structures à l’intérieur ou à proximité du chantier maritime sont désignées bâtiments patrimoniaux. L’église anglicane St. Paul (1866) contient des reliques et des plaques couvrant plus d’un siècle d’histoire navale. Quelques-uns des quartiers résidentiels agréables d’Esquimalt exploitent efficacement l’important secteur riverain de la communauté avec ses baies, ses plages, et ses parcs.

Lecture supplémentaire