Estuaire de la rivière La Hève | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Estuaire de la rivière La Hève

L'estuaire de la rivière La Hève, embouchure étroite et peu profonde dans l'océan Atlantique, s'étend sur 24 km, de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, jusqu'à la côte.

L'estuaire de la rivière La Hève, embouchure étroite et peu profonde dans l'océan Atlantique, s'étend sur 24 km, de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, jusqu'à la côte. Cette voie navigable protégée et charmante est appréciée pour la navigation de plaisance et la pêche, particulièrement pour la pêche au saumon et au bar rayé. L'industrie principale y est la pêche. L'agriculture et la construction navale y ont une moins grande importance. La côte Est de La Hève est la première terre où aborde de Monts en 1604 et devient plus tard le site d'une des premières colonies européennes de la province. Son nom vient du Cap de la Hève, situé près du Havre, en France. Au début des années 1800, La Hève sert de repaire aux pirates qui s'attaquent à la flotte de la Nouvelle-Angleterre. L'île du cap La Hève est la plus importante d'un groupe d'îles dispersées à 7 km au large de l'embouchure de l'estuaire.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don