Eugene Levy

Eugene Levy, acteur, réalisateur, producteur, scénariste (Hamilton, Ont., 17 déc. 1946). Levy se fait un nom surtout en jouant des rôles comiques de soutien à la télévision et au cinéma, avec des performances allant du pur pince-sans-rire au comique délirant.

Eugene Levy

Eugene Levy, acteur, réalisateur, producteur, scénariste (Hamilton, Ont., 17 déc. 1946). Levy se fait un nom surtout en jouant des rôles comiques de soutien à la télévision et au cinéma, avec des performances allant du pur pince-sans-rire au comique délirant.

Diplômé du Westdale High School de Hamilton, Eugene Levy choisit de demeurer dans sa ville natale pour fréquenter l'Université McMaster, où il étudie la sociologie. C'est à l'université qu'il rencontre ses futurs collaborateurs, Martin SHORT et Dave THOMAS. Alors vice-président du McMaster Film Board, il fait également la connaissance du futur réalisateur de films Ivan REITMAN.

Eugene Levy fait ses débuts au cinéma dans le film de Reithman Foxy Lady (1971) et dans la comédie d'horreur Cannibal Girls (1973; v.f. Des filles cannibales), où il partage la vedette avec Andrea MARTIN. Il s'associe encore une fois avec Martin dans le cadre de sa première production importante sur scène, Godspell (1972-1973) au ROYAL ALEXANDRA THEATRE de Toronto.

Après ce succès sur scène, Eugene Levy passe deux années à jouer dans des sketchs comiques avec la troupe Second City de Toronto avant de tenter sa chance en Californie en compagnie de ses collègues comédiens, John CANDY et Joe FLAHERTY. En 1976, les trois comédiens reviennent à Toronto pour effectuer SCTV, une série de sketchs comiques qui deviendra bientôt un succès grandiose au Canada et un phénomène culte aux États-Unis. Parmi les personnages les plus populaires de Levy figurent le présentateur de nouvelles Earl Camembert et le comique Bobby Bittman. À la fin de sa première série en 1981, l'émission est reprise par la NBC et est intitulée SCTV Network 90. Cette nouvelle version améliorée de l'émission est présentée jusqu'en 1983 et permet à l'équipe de scénaristes de remporter deux Emmy Awards et d'être deux fois en nomination pour la rédaction exceptionnelle d'une émission de variétés ou d'une émission musicale (1982, 1983).

Eugene Levy apparaît dans de nombreux rôles comiques de soutien à Hollywood et au Canada, souvent aux côtés d'anciens collègues de SCTV. On compte parmi ses principaux longs métrages National Lampoon's Vacation (1983; v.f. Bonjour les vacances) avec Chevy Chase, Splash (1984; v.f. Splash) avec Tom Hanks et John Candy et Bringin' Down the House (2003; v.f. Remue-ménage) avec Steve Martin et Queen Latifah. Le rôle pour lequel il est probablement le plus connu est son interprétation du père bourgeois bien intentionné dans les comédies pour adolescents, à connotation sexuelle American Pie (v.f. Folies de graduation).

En 1985, Eugene Levy est producteur de The Last Polka, une émission spéciale de HBO qui cible deux personnages de SCTV, les frères Shmenge (incarnés par Levy et Candy). En 1992, il se lance dans la réalisation et tourne Once Upon a Crime avec, dans les principaux rôles, James Belushi et John Candy. Levy réalise également des programmes et des émissions spéciales pour Martin Short, un ami et collaborateur de longue date. Il est aussi à l'origine de la série humoristique Maniac Mansion (1990-1993; v.f. Une maison de fous) mettant en vedette Joe Flaherty. Pendant la période relativement brève qu'elle est présentée, cette série est en nomination pour quatre PRIX GÉMEAUX.

Durant les années 1990, Eugene Levy entame sa collaboration avec Christopher Guest pour une série de mockumentaires acclamée par la critique. Il écrit mais joue aussi, ce qui mène à quelques-unes des satires les plus mordantes du cinéma américain des dernières années : Waiting for Guffman (2006), Best in Show (2000; v.f. Le clou du spectacle), A Mighty Wind (2003; v.f. Les grandes retrouvailles) et For Your Consideration (2006). La performance de Levy dans Les grandes retrouvailles, où il incarne Mitch Cohen, un chanteur folk souffrant de schizophrénie légère, lui vaut le prix du meilleur acteur de soutien du New York Film Critics Circle Award. Le film remporte également un Grammy en 2003 et un Critics Choice Award pour la meilleure chanson.

Eugene Levy apparaît plusieurs fois dans la série télévisée de Gil Bender, Greg the Bunny (2002) et joue le rôle de Max Yasgur dans le film Taking Woodstock (2009; v.f. Hôtel Woodstock).

En 1994, pour l'écriture de ses scénarios comiques, Eugene Levy reçoit le prix Sir Peter Ustinov décerné par le Festival de télévision de Banff et reçoit l'EARLE GREY AWARD, prix qu'il partage avec toutes les vedettes de SCTV. On lui décerne plusieurs Canadian Comedy Awards et il est nommé membre du comité consultatif du programme de cours sur la comédie du Humber College de Toronto. En 2006, il se voit décerner une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes et, en 2008, il reçoit le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE pour ses réalisations dans le domaine artistique. En 2010, l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) lui décerne son prix d'Excellence. En 2011, il devient membre de l'ORDRE DU CANADA« pour sa contribution en tant qu'acteur comique et scénariste et pour son dévouement aux œuvres de bienfaisance ».