Évaluation des répercussions sociales

Il s'agit d'une étude visant, dans le cadre d'un projet précis de développement, à déterminer les répercussions sociales susceptibles d'être engendrées par le projet, à évaluer leur importance et à recenser les mesures qui pourraient contribuer à éviter ou à minimiser les effets négatifs.

Évaluation des répercussions sociales

Il s'agit d'une étude visant, dans le cadre d'un projet précis de développement, à déterminer les répercussions sociales susceptibles d'être engendrées par le projet, à évaluer leur importance et à recenser les mesures qui pourraient contribuer à éviter ou à minimiser les effets négatifs. Lorsque les gouvernements mettent en place les lois et les directives relatives aux ÉVALUATIONS DE L'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT, ils incorporent souvent l'aspect social dans la définition de l'ENVIRONNEMENT. L'évaluation des répercussions sociales est donc naturellement devenue une étape importante du processus de planification et d'approbation d'un projet.

Répercussions sociales

Les répercussions sociales correspondent aux changements qui interviennent dans la vie quotidienne des gens, dans leur gagne-pain, leur culture, leur patrimoine ou leur communauté à la suite de la réalisation d'un projet ou de la mise en place d'un programme, d'une directive ou d'un plan. Certains de ces changements sociaux potentiels peuvent être nécessaires ou même recherchés. Les projets de développement sont habituellement conçus de manière à satisfaire un besoin reconnu et à contribuer au bien-être des gens. Les études d'évaluation des répercussions sociales sont néanmoins axées sur les effets involontaires et indésirables, tels que ceux qui se traduisent par une épreuve, la perte de jouissance d'une habitation ou d'une propriété ou un bouleversement du style de vie de certaines personnes ou d'une communauté.

Le processus d'évaluation des répercussions sociales

Une étude des répercussions sociales comprend généralement cinq étapes : portrait des conditions sociales existantes; prévision des changements les plus susceptibles d'être engendrés par le développement proposé (Quelles sont les personnes qui seront touchées? De quelle façon et pour combien de temps?); évaluation de l'importance relative de ces changements potentiels; détermination des mesures qui permettraient d'éviter ou de minimiser les effets négatifs et évaluation de l'acceptabilité d'ensemble du développement proposé compte tenu de l'importance des répercussions sociales potentielles.

Il est souvent impossible de prédire exactement ce qu'il adviendra des personnes et de leur communauté après la réalisation d'un projet de développement. Il est néanmoins possible d'évaluer et de comprendre ce qui pourrait arriver, ce qui devrait être fait pour éviter les retombées négatives et pourquoi, et de répondre aux besoins et aux inquiétudes des personnes susceptibles d'être touchées.


Lecture supplémentaire

  • Christopher J. Barrow, Social Impact Assessment: An Introduction (2000).