Exeter

Exeter, communauté urbaine de l'Ont.; pop. 4785 (recens. 2011), 4657 (recens. 2006). Cette ancienne ville (const. en 1951) est située à environ 50 km au nord de LONDON.

Exeter, communauté urbaine de l'Ont.; pop. 4785 (recens. 2011), 4657 (recens. 2006). Cette ancienne ville (const. en 1951) est située à environ 50 km au nord de LONDON. En 1826, la CANADA COMPANY se voit accorder 400 000 ha de terre dans le Haut-Canada pour y installer des fermiers. Ces terres sont connues sous le nom de Huron Tract. Les zones les plus accessibles du Huron Tract sont d'abord occupées, mais dès 1832 les premiers colons, James Willis et sa famille, commencent à défricher les terres sur lesquelles la communauté d'Exeter va se développer. Cette région de l'Ontario étant alors densément boisée, le défrichement s'avère des plus difficile, mais d'autres familles, dont beaucoup de la région du Devon, en Angleterre, viennent aussi s'installer dans les environs pour cultiver la terre. Comme une petite communauté commence à y croître vers 1855, on la nomme alors Exeter, d'après le nom d'une ville du Devon. En 1873, la population étant assez importante, Exeter peut se constituer en village.

Pendant presque toute son histoire, Exeter a servi de centre de commerce et de services pour la communauté rurale agricole des environs. Aujourd'hui encore, bon nombre d'entreprises sont le reflet de la situation de cette ville, au coeur même d'une régions agricole la plus productive du Canada. La ville est également célèbre pour une raison peu commune : l'écureuil blanc, une sous-espèce rare de l'écureuil gris, y vit. Ces écureuils ne sont pas albinos, mais présentent tout de même une anomalie génétique et comptent parmi les attraits touristiques de l'endroit.