Fabuleux gang des sept, Le

Le Fabuleux gang des sept explore en détail le processus du vieillissement chez les femmes. Le rythme décousu et lent, ainsi que l'utilisation d'une histoire fictive masquent les nombreux détails hétérogènes et complexes utilisés pour tracer le portrait des personnes âgées.


Fabuleux gang des sept, Le

 Sept femmes âgées de 65 à 88 ans et un chauffeur d'autobus de 27 ans sont laissés en plan dans la région du mont Tremblant, au Québec, lorsque leur petit autobus tombe en panne. Le groupe se réfugie dans une ferme déserte. Pendant trois jours et deux nuits, ces étrangers unissent leurs forces et leur ingéniosité afin de survivre dans cette région reculée pittoresque et enchanteresse. Situation de crise où le caractère d'urgence et le danger perdent de l'importance pour attirer l'attention du spectateur sur les conversations anodines des femmes qui se racontent leur vie. L'histoire de chacune d'elle s'accompagne de photos de famille et le fait que les comédiennes ne soient pas des professionnelles, mais des femmes ordinaires qui ont gardé leur vrai nom et qui parlent de leur vraie vie ajoute à l'authenticité du film. Dans la tradition du docudrame de l'OFFICE NATIONAL DU FILM, le contenu documentaire est mêlé à d'autres éléments fictifs : une histoire qui sert de point de départ, des dialogues improvisés et un cadre fictif.

Le Fabuleux gang des sept explore en détail le processus du vieillissement chez les femmes. Le rythme décousu et lent, ainsi que l'utilisation d'une histoire fictive masquent les nombreux détails hétérogènes et complexes utilisés pour tracer le portrait des personnes âgées. Le film accorde une place particulière aux femmes âgées qui refusent de devenir invisibles au sein de notre culture et qu'il représente comme des êtres ambivalents parce que associées aux seuils, aux passages et à la marginalité. Il décrit le corps de la femme âgée comme une manifestation visible de la dégénérescence et de la mort imminente, mais il montre aussi la ténacité et la vitalité de ce corps.

Voir aussiLONG MÉTRAGE canadien.