Fanshawe College

Le Fanshawe College of Applied Arts and Technology est un collège communautaire fondé à London (Ont.) en1967.
Le Fanshawe College of Applied Arts and Technology est un collège communautaire fondé à London (Ont.) en1967.


Fanshawe College

Le Fanshawe College of Applied Arts and Technology est un collège communautaire fondé à London (Ont.) en1967. En 1964, le gouvernement provincial crée les Centres de formation professionnelle de l'Ontario qui ont pour mandat de fournir de la formation spécialisée dans les domaines des sciences techniques, artistiques et sociales. En 1967, alors que l'Ontario crée dix-neuf collèges d'arts appliqués et de technologies, l'Ontario Vocational College de London devient le Fanshawe College. Fanshawe, qui offre 120 programmes d'enseignement à une population de 15 000 étudiants à temps plein, compte parmi les plus importants collèges communautaires de la province.

Arts et industrie de la musique

Un des programmes offerts par la Fanshawe School of Contemporary Media est celui des Arts et industries de la musique, nommé à ses débuts en 1973 « Creative Electronics » par le célèbre disc-jockey anglais Tom Lodge. Durant sa première année, ce programme compte 6 enseignants et 35 étudiants. Les cours de ce programme de trois ans portent sur l'électronique et les synthétiseurs. En 1976, le programme est renommé Arts et industrie de la musique et offre de nouveaux cours, dont le génie de la musique et de l'enregistrement, la production musicale, l'écriture musicale, la postproduction audio, le droit du divertissement et la gestion artistique. Au milieu des années 1980, les étudiants reçoivent toujours un diplôme du College of Applied Arts and Technology (CAAT), mais désormais, le programme ne dure que deux ans.

Grâce aux membres de la faculté, à ses installations de pointe et à ses diplômés célèbres, ce programme est reconnu mondialement. En 2010, le programme en Arts et industrie de la musique compte onze enseignants, trois technologues et deux assistants de laboratoire. L'enseignant en postproduction audio Steve Malison y entre en poste en 1995 et devient coordinateur de programmes en 2007. Au cours des années, Moe Berg, Jason Chapman, Duncan Grant, Jan Greene, Greg Hatchette, Terry McManus, Rob Nation, Jack Richardson, Larry Thompson, Joe Vaughan, Geoff Warder et Jeff Wolpert se sont joints à la faculté. Le programme offre un grand nombre de conférenciers et près d'une quarantaine de professionnels de l'industrie visitent le collège chaque année. Le producteur de disques Bob Ezrin et l'ingénieur d'enregistrement et producteur Phil Ramone y donne des conférences à la fin des années 2000. Les étudiants qui suivent le programme en Arts et industrie de la musique ont accès à des studios d'enregistrement numérique offrants du matériel et des logiciels à la fine pointe de la technologie. Les étudiants ont également accès à un laboratoire de production musical où ils peuvent s'entraîner au mixage, au montage et à la mastérisation.

Sur 800 candidats, 108 étudiants sont admis au programme d'Art et industrie de la musique chaque année. En raison de la nature très compétitive du programme, la majorité des étudiants choisis ont fait des études postsecondaires. Plus de 750 étudiants sont diplômés de ce programme, dont les ingénieurs d'enregistrement John Bailey, Kevin Doyle, George Seara, le producteur et auteur-compositeur Stewart Brawley, le président de la section canadienne de Sony/ATV Music Publishing Gary Furniss, le président sortant d'EMI Mike McCarty et le compositeur de musique de film Trevor Morris.

Voir aussi COLLÈGES COMMUNAUTAIRES

Bibliographie

Tremain, Will, « Recording engineer started early; Juno winner's childhood technical exploits are "legendary" », Kitchener Record, 30 juil. 2007.

Bain, Richard, Fanshawe College, London, Ont., 2007.

« The man behind the music earns Premier's Award », Fanshawe College Alumni News , automne 2008.


Lecture supplémentaire

  • Tremain, Will. "Recording engineer started early; Juno winner's childhood technical exploits are 'legendary'," Kitchener Record, 30 Jul 2007

    Bain, Richard. Fanshawe College (London, Ont, 2007)

    "The man behind the music earns Premier's Award," Fanshawe College Alumni News, Fall 2008