Farnon, Robert Joseph

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert outre-mer en tant que directeur de la musique canadienne des Forces expéditionnaires alliées.


Farnon, Robert Joseph

 Robert Joseph Farnon, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre (Toronto, 24 juill. 1917). Il est considéré comme l'un des plus importants compositeurs de trames sonores de sa génération en Europe et en Amérique du Nord. Au cours des années 30, il est trompettiste dans de nombreux orchestres de danse de Toronto et dans les orchestres de Percy FAITH et de Geoffrey WADDINGTON de la Commission canadienne de radiodiffusion. Il est un membre fondateur de l'émission radiophonique de la Société Radio-Canada, Happy Gang (1937-1943).

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert outre-mer en tant que directeur de la musique canadienne des Forces expéditionnaires alliées. Il s'installe ensuite en Angleterre où il acquiert une solide réputation en tant que chef d'orchestre, arrangeur et compositeur de musique de divertissement dans des émissions radiophoniques de la BBC, ainsi que par ses enregistrements pour Chappell and Company Mood Music. Des artistes aussi célèbres que Vera Lynn, Lena Horne, Frank Sinatra, Tony Bennett et George Shearing ont enregistré des interprétations de ses arrangements. En 1995, Farnon reçoit le prix Grammy du meilleur arrangement pour instruments (composé pour le tromboniste J.J. Johnson). Outre plus d'une quarantaine de trames sonores, ses compositions comprennent notamment la suite populaire Canadian Impressions et Rhapsody pour violon et orchestre (enregistré par Steven STARYK).

n 1997, l'Orchestre du Centre national des Arts rend hommage à Farnon, un des grands musiciens du Canada, en exécutant ses oeuvres pendant trois jours.


Liens externes