article

Edward Farrer

Edward Farrer, journaliste (près de Castlebar?, Irl. -- Ottawa, 27 avril 1916).

Il est un remarquable artisan et promoteur de l'union canado-américaine. Il aurait étudié à Rome en vue de devenir prêtre, avant de débarquer au Canada vers 1870. Il travaille pour divers journaux, dont le Winnipeg Time (1882-1884) et le Sun (1884). Rédacteur en chef du Toronto Daily Mail de 1885 à 1890, il en fait l'un des principaux journaux de l'époque et contribue à l'arracher à l'emprise du premier ministre sir John A. Macdonald. Ce journal provoque habilement une flambée de sentiment anti-français et anti-catholique à la suite de la résistance du Nord-Ouest. Farrer veut de toute évidence rendre le Canada anglais hostile à la Confédération.

En 1890, il passe au journal libéral The Globe comme rédacteur en chef et fait à nouveau subtilement la promotion de l'annexion aux États-Unis. Lors des élections de 1891, Macdonald dévoile une brochure prétendument écrit par Farrer, qu'il veut pour preuve du soutien des libéraux à l'annexion. Farrer quitte le Globe en 1892, travaille au sein du mouvement annexionniste, puis entre au service du premier ministre sir Wilfrid Laurier comme propagandiste et agent parlementaire, fonction dont il s'acquitte en promouvant sans cesse des politiques anti-impériales.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons