Fay Wray | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fay Wray

Fay Wray, née Vina Fay Wray, actrice, auteure (Cardston, Alb., 15 sept. 1907 - Manhattan, 8 août 2004). Fay Wray passe sa petite enfance dans le ranch familial, en Alberta. Puis la famille Wray déménage en Arizona, en Utah et en Californie, où elle étudie à la Hollywood High School.

Fay Wray

Fay Wray, née Vina Fay Wray, actrice, auteure (Cardston, Alb., 15 sept. 1907 - Manhattan, 8 août 2004). Fay Wray passe sa petite enfance dans le ranch familial, en Alberta. Puis la famille Wray déménage en Arizona, en Utah et en Californie, où elle étudie à la Hollywood High School. Elle est reconnue sur la scène internationale en 1933 pour sa personnification de l'héroïne qui hurle dans ce qui deviendra l'un des films les plus célèbres dans toute l'histoire du cinéma, King Kong.

La carrière de Fay Wray commence, alors qu'elle n'a que 16 ans, avec les comédies de Hal Roach. Elle signe ensuite avec Universal, à l'âge d'or des films muets. Elle figure parmi le petit nombre d'actrices de l'époque des films muets toujours à l'œuvre à la fin des années 1950. En 30 ans, elle joue dans plus de 75 films. Dans l'un de ses premiers succès, elle joue aux côtés d'Erich von Stroheim dans The Wedding March (1928; v.f. La symphonie nuptiale). Comme Marlene Dietrich, Wray joue aux côtés de Gary Cooper dans de nombreux films à succès produits entre 1928 et 1933. Ensuite, on lui confie davantage des rôles secondaires dans des films de série B.

Fay Wray joue et écrit pour le théâtre pendant toute sa carrière, et coécrit une pièce avec Sinclair Lewis. Elle apparaît dans son dernier film, Dragstrip Riot, en 1958. Elle décède à l'âge de 96 ans; tous les hommages et notices nécrologiques reconnaissent alors son rôle emblématique d'Ann Darrow, une actrice au chômage emportée par un singe géant qui a le béguin pour elle dans King Kong.

En 2005, à titre posthume, on l'honore d'une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes et, en 2006, Postes Canada reconnaît sa valeur dans l'histoire du cinéma en mettant en circulation un timbre commémoratif à son effigie. À Cardston, sa ville natale, une fontaine de la rue principale porte son nom.

Lecture supplémentaire