Fédération canadienne des associations de professeurs de musique/Canadian Federation of Music Teachers' Associations | l'Encyclopédie Canadienne

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Fédération canadienne des associations de professeurs de musique/Canadian Federation of Music Teachers' Associations

Fédération canadienne des associations de professeurs de musique (FCAPM)/Canadian Federation of Music Teachers' Associations (CFMTA). Organisme parapluie regroupant les associations provinciales enregistrées de professeurs de musique des dix provinces canadiennes.

Fédération canadienne des associations de professeurs de musique/Canadian Federation of Music Teachers' Associations

Fédération canadienne des associations de professeurs de musique (FCAPM)/Canadian Federation of Music Teachers' Associations (CFMTA). Organisme parapluie regroupant les associations provinciales enregistrées de professeurs de musique des dix provinces canadiennes. On ne doit pas confondre la FCAPM et ses membres avec l'Association canadienne des éducateurs de musique et ses membres, représentant les éducateurs et professeurs appartenant à des institutions.

La FCAPM est formée en 1935 par les associations de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, auxquelles se joignent ultérieurement celles de l'Ontario (1942), de la Nouvelle-Écosse (1944), du Québec (1945) et du Nouveau-Brunswick (1954). Elle se constitue en corporation en 1961. Son premier but est de faire reconnaître par l'école les crédits obtenus en cours particuliers. D'autres objectifs s'ajoutent par la suite, soit l'amélioration de la qualité de l'éducation musicale, la valorisation des intérêts des associations provinciales de professeurs de musique et l'intensification, auprès du public, du goût pour la musique.

La fédération est placée sous la direction d'un conseil exécutif composé de représentants provinciaux élus. Elle regroupe près de 90 sections au pays et compte environ 3300 adhérents. Le premier président est Roy Robertson (1935-1936).

Un congrès biennal offrant des cours collectifs de perfectionnement, des ateliers et des concerts de cliniciens et de musiciens de classe mondiale, alterne avec des visites organisées des centres culturels un peu partout dans le monde. Les publications de la FCAPM incluent le Canadian Music Teacher (1937-1946), le News Bulletin (1946-1971) et le Canadian Music Teacher (1971-1975); elle commence à publier un bulletin trimestriel, Newsletter, en 1975. En 1942, la fédération met sur pied la Young Artist Series qui, sous la direction de Lyell Gustin, permet à des jeunes interprètes de talent d'acquérir de l'expérience en tournée. Au nombre de ceux-ci figurent Garth Beckett, Angela Cheng, Neil Chotem, Andrew Dawes, Laurie Duncan, Elaine Keillor, Boyd McDonald, Morley Meredith, Kenneth Perkins, Arthur Polson, Winifred Scott, James Syer et Malcolm Tait.

De plus, la FCAPM fournit du soutien aux jeunes interprètes talentueux avec ses concours nationaux et ses subventions. En 1960, la présidente Violet Isfeld aide à établir la semaine de la musique canadienne annuelle en commémoration du 25e anniversaire de la fondation de la FCAPM. Depuis 1967, ce programme se concentre sur la célébration de la musique de compositeurs canadiens par des projets spéciaux des professeurs membres de la FCAPM et leurs étudiants. Parmi les juges, on retrouve Dr Violet Archer, Robert Fleming, Godfrey Ridout, Jean Papineau-Couture, Talivaldis Kenins et Keith Bissell. La FCAPM est affiliée au comité canadien de la Société internationale pour l'éducation musicale. Les registres de la FCAPM sont conservés aux Archives nationales du Canada.

Bibliographie

« Structure de l'éducation musicale au Canada », Mcan, 6 (nov. 1967).

Margaret M. WESTDAL dir., The Canadian Federation of Music Teachers' Associations : In Retrospect 1935-1985 (Winnipeg 1989).

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