Festival de la chanson folklorique de Miramichi

Festival de la chanson folklorique de Miramichi. Fondé en 1958 par Louise Manny, il est présenté annuellement au Lord Beaverbrook Town Hall (renommé depuis le Beaverbrook Kin Centre) à Newcastle, au Nouveau-Brunswick, en août (pendant plusieurs années, en juin).

Festival de la chanson folklorique de Miramichi

Festival de la chanson folklorique de Miramichi. Fondé en 1958 par Louise Manny, il est présenté annuellement au Lord Beaverbrook Town Hall (renommé depuis le Beaverbrook Kin Centre) à Newcastle, au Nouveau-Brunswick, en août (pendant plusieurs années, en juin). Des activités ont aussi lieu au Miramichi Civic Centre. Sous la direction de Manny (1958-1969), Maisy Mitchell (1970-1983) et Susan Butler (à partir de 1983), il offre une tribune aux chanteurs de folklore et aux conteurs traditionnels de la région et d'ailleurs au Canada et aux États-Unis. Parmi les interprètes locaux, on retrouve Marie Hare et Allen Kelly que l'on peut entendre chaque année depuis plus de 50 ans, ainsi que Susan Butler, Frank et Ray Estay, John et Robert McKay, Wilmot MacDonald, Charlie Slane et Hubert Sweezy.

Pendant plusieurs années, seuls les amateurs pouvaient participer au festival qui s'emploie à encourager les artistes folkloriques authentiques à conserver et à élargir leur répertoire, contribuant ainsi à préserver la tradition de la musique folklorique. Il permet ainsi aux spécialistes d'entendre et d'analyser le répertoire folklorique dans sa forme la plus pure. En 1984, le format du festival s'élargit en vue d'attirer la participation des plus jeunes. En 1990, sa durée passe de trois à six soirées et, en plus des activités traditionnelles, on retrouve un concours de violoneux (inauguré en 1989), des spectacles pour enfants et pour aînés, des ateliers de composition et pour violoneux et des prestations de musiciens contemporains (entre autres, John Allan Cameron, Ron Hynes, Tom Lewis, Rita MacNeil, Alan Mills, Buffy Sainte-Marie, Bill Staines, Graham Townsend et Valdy).

Discographie

Folk Songs of the Miramichi : 1959; Folk 4053.

A Night at the Miramichi Folksong Festival : 1984; MFF-3301. (Cet album n'a cependant pas été enregistré durant le festival.).

Miramichi and its Folksong Festival: Lumber and River Songs [enregistré à Newcastle, au Nouveau-Brunswick] : 1992; Smithsonian Folkways.

Bibliographie

Edward D. IVES, « The First Miramichi folksong festival », Northeast Folklore, I (1958).

John Anthony SCOTT, « Miramichi - the sound of tradition », Sing Out!, vol. 15 (juill. 1965).

David FOLSTER, « Pioneer echoes on a river of change », Maclean's (3 sept. 1979).

Susan BUTLER, « The Miramichi Folksong Festival », CFMB, vol. 20 (juin 1986).


Lecture supplémentaire

  • Ives, Edward D. "The first Miramichi folksong festival," Northeast Folklore, vol 1, 1958

    Scott, John Anthony. "Miramichi - the sound of tradition," Sing Out!, vol 15, Jul 1965

    Folster, David. "Pioneer echoes on a river of change," Maclean's, 3 Sep 1979

    Butler, Susan. "The Miramichi Folksong Festival," Canadian Folk Music Bulletin, vol 20, Jun 1986