Festival international de jazz de Vancouver - Banque TD

Le Festival international de jazz de Vancouver, anciennement le Festival international de jazz du Maurier de Vancouver.
Le Festival international de jazz de Vancouver, anciennement le Festival international de jazz du Maurier de Vancouver.

Festival international de jazz de Vancouver - Banque TD

Le Festival international de jazz de Vancouver, anciennement le Festival international de jazz du Maurier de Vancouver. D'abord appelé Pacific Jazz and Blues Festival lorsqu'il est présenté la première fois (du 19 au 25 août 1985) par la Pacific Jazz and Blues Festival Association (plus tard la Coastal Jazz and Blues Society), il adopte la bannière du Maurier en 1986 et, cette année-là seulement, est intégré aux activités de l'Expo 86. Dès la première année, la formule et la programmation du festival sont établies, à savoir l'utilisation de différentes salles de Vancouver (20 en 1991, y compris l'Orpheum Theatre, la Commodore Ballroom, le Western Front, le Vancouver East Cultural Centre ainsi que divers clubs et scènes extérieures) et la présentation d'un large éventail de styles contemporains, sinon avant-gardistes, de jazz et de genres voisins. En 1991, le festival attire 150 000 personnes; l'événement dure 11 jours et fait appel à plus de 500 musiciens qui participent à quelque 200 concerts dont 45 pendant trois jours de concerts gratuits, « Jazz at the Plaza », sur l'ancien site d'Expo 86.

Sous la direction artistique de Ken Pickering, et grâce au développement du réseau coopératif Westcan Jazz, le festival exerce une influence de plus en plus prononcée sur la programmation des festivals estivaux du Canada; il est à l'origine de tournées nationales d'artistes tels que Doctor Umezu et Sabu Toyozumi (Japon), le Trio Alex Schlippenbach (Allemagne), Urs Leimgruber et Urs Blochlinger (Suisse) et le duo Oleksandr Nesterov-Petro Tovstukha (Ukraine), en plus d'en avoir coproduit plusieurs autres.

La Pacific Jazz and Blues Festival Association, fondée en 1984, est transformée en un organisme à but non lucratif (la Coastal Jazz and Blues Society) par Pickering, Bob Kerr, John Orysik, Deborah Roitberg et Ray Simmonds en 1986. Depuis 1988, la société produit également TIME flies, un festival de jazz contemporain et de musique improvisée qui a lieu en novembre. Dès 1991, elle présente chaque année une quarantaine de concerts de jazz, de musique nouvelle et de musiques du monde (à l'exclusion du festival de jazz) répartis sur toute l'année. Elle lance un bulletin bimestriel, Looking Ahead, en 1989.

En 2010, le festival a un nouveau commanditaire principal et devient le Festival international de jazz de Vancouver - Banque TD.