Festivals du CP | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Festivals du CP

Festivals du CP.

Festivals du CP

Festivals du CP. Série de festivals de musique et d'arts folkloriques tenus entre 1927 et 1931 sous les auspices de la compagnie des Chemins de fer du Canadien Pacifique et organisés par l'agent publicitaire de la compagnie, John Murray Gibbon, afin de mettre en valeur la diversité des ressources culturelles du Canada. Les festivals eurent une importance particulière dans l'évolution de la musique au pays, car ils représentaient une première et heureuse initiative d'appui au domaine des arts de la part de la grande entreprise, un des premiers essais pour promouvoir la composition sérieuse par des Canadiens - qui plus est, avec le folklore national comme source d'inspiration, de même qu'une des premières tentatives de réunir les différentes communautés musicales et le public. Les festivals, dont les manifestations eurent principalement lieu dans les hôtels du CP à Banff, Calgary, Québec, Regina, Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg, utilisèrent également pour quelques concerts le Darke Hall à Regina et le Walker Theatre à Winnipeg, ainsi que la basilique et l'Auditorium de Québec.

La liste chronologique qui suit donne les dates et les lieux des festivals, leurs commanditaires, les noms des principaux artistes et groupes qui s'y sont produits, de même que leurs moments les plus marquants, d'après les renseignements disponibles.

1927 Québec, 20-22 mai. Festival de la chanson, des danses et des métiers du terroir. Autres commanditaires : la Galerie nationale, le Musée national (Musée canadien des civilisations) et les Archives publiques du Canada. Participants : Cédia Brault, Jeanne Dusseau, Juliette Gaultier de la Vérendrye, J. Campbell McInnes, Charles Marchand, Rodolphe Plamondon, les Troubadours de Bytown, d'Ottawa, l'Ensemble des fileuses et chanteuses, les Music Makers de Toronto, Johnny Boivin (champion violoneux du Canada), et le Quatuor à cordes Hart House qui joua Two Sketches pour quatuor à cordes d'Ernest MacMillan (lesquels, comme le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano d'Oscar O'Brien, avaient été composés pour l'occasion). Devant le succès de ce festival, le CP annonça la mise sur pied du concours E.W. Beatty (d'après le nom du prés. du CP), offrant un total de 3000 $ en prix pour des compositions inspirées de chansons folkloriques canadiennes-françaises, les pièces gagnantes devant être jouées au festival suivant à Québec.

Banff, Alb., 3-5 septembre. Highland Gathering/Scottish & Music Festival. Participants : Canadian Pacific Calgary Male Voice Choir, Jeanne Dusseau, Ruth Matheson, J. Campbell McInnes et Davidson Thomson. Concours de danses écossaises et de sonneurs.

1928 Québec, 24-28 mai. Festival de la chanson, des danses et des métiers du terroir. Autres commanditaires : la Galerie nationale, le Musée national et les Archives publiques du Canada. Participants : plusieurs de ceux qui avaient pris part au festival de 1927, ainsi qu'Alexandre d'Aragon, Philéas Bédard, Gérard Gélinas, Wilfrid Pelletier, Léon Rothier, les Canadian Singers et les Disciples de Massenet. Les présentations spéciales inclurent une mise en scène, par Jean Beck, du Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle, ainsi que la création de L'Ordre de Bon Temps, B. 20, « ballad opera » de Healey Willan basé sur des chansons folkloriques canadiennes-françaises. Parmi les autres musiciens qui contribuèrent au festival comme compositeurs et arrangeurs figurent Hector Gratton, Alfred La Liberté, Ernest MacMillan, Léo-Pol Morin, Oscar O'Brien et Leo Smith. L'ethnomusicologue Marius Barbeau y collabora également. Les oeuvres gagnantes du concours E.W. Beatty furent une suite d'orchestre d'Arthur Cleland Lloyd, la Suite canadienne de Claude Champagne, une Suite pour quatuor à cordes de George Bowles, un arrangement pour voix d'hommes d'Ernest MacMillan (Six Bergerettes du Bas-Canada) et, pour voix mixtes, des arrangements d'Irvin Cooper et d'Alfred Whitehead (Four French-Canadian Folksongs). Les juges furent Achille Fortier de Montréal, Eric De Lamarter de Chicago, Ralph Vaughan Williams et sir Hugh Allen de Londres, de même que Paul Vidal de Paris.

Winnipeg, 19-23 juin. The New Canadian Folk Song and Handicraft Festival. Présentant des chansons et de l'artisanat de récents immigrants « d'origine européenne continentale », il offrit des concerts de 19 groupes nationaux dont les danseurs et chanteurs de la Forêt-Noire et le Bellman Quartet (ensemble vocal nommé en l'honneur de C.W. Bellman, le « Robert Burns de la Suède »).

Banff, 23-28 juillet. Indian Week at Banff. Au programme, des chansons et danses de cérémonie, de l'artisanat et des tentes décorées.

Banff, 31 août-3 septembre. Highland Gathering and Scottish Music Festival. Parmi les participants figuraient Frances James ainsi que Marjory Kennedy-Fraser qui interpréta des chansons des Hébrides. En plus de la musique de cornemuse et des danses des Highlands et de concerts de musique écossaise, on présenta « Jolly Beggars » de Robert Burns ainsi que d'autres évocations historiques.

Victoria, décembre. Old English Yuletide Festival. Frances James fut au nombre des participants.

1929 Vancouver, 23-26 janvier. Sea Music Festival. Participants : Poul Bai, Jeanne Dusseau, le baryton anglais John Goss, Frances James, Ulysse Paquin, le Quatuor à cordes Hart House et Healey Willan, qui joua en récital avec Marion Copp et dirigea une exécution de son Ordre de Bon Temps. Bound for the Rio Grande, opérette de Frederick William Wallace (sur des chansons de bord anglaises) et un jeu folklorique gaélique d'une musicienne de Vancouver, Ethel Bassin, furent écrits pour l'occasion. Des pièces inspirées de la mer, pour solistes, chorales et ensembles d'instruments furent également présentées.

Regina, 20-23 mars. Great West Canadian Folksong-Folkdance and Handicraft Festival. Participants : Poul Bai, Charles Marchand, Selma Johanson de Coster (chansons suédoises), Doris Williams (chansons folkloriques anglaises), Cyril Hampshire (accompagnateur) et Harold Eustace Key (dir. mus.). Ce festival présenta les chansons et danses de près de 30 groupes ethniques.

Banff, 30 août-septembre. Highland Gathering. Participants : Henry Button, Finlay Campbell, Herbert Hewetson, Frances James, Stanley Maxted et Catherine Wright. Tous participèrent à la création de Prince Charlie and Flora, B. 21, « ballad opera » que Willan écrivit pour la circonstance, et qui fut mis en scène par Alfred Heather et dirigé par H.E. Key.

Toronto, 13-18 novembre. English Music Festival tenu pour souligner l'inauguration de l'hôtel Royal York. Autres commanditaires : le Lyceum Club et la Women's Art Assn du Canada. Participants : Jeanne Dusseau, le Quatuor à cordes Hart House, le baryton anglais Herbert Heyner, J. Campbell McInnes (qui parla de la musique anglaise), l'Ottawa Temple Choir, l'organiste Harvey Robb et le violoncelliste anglais Felix Salmond. Comme attractions spéciales, deux représentations de Hugh the Drover de Vaughan Williams, mis en scène par Alfred Heather et dirigé par Ernest MacMillan, furent à l'affiche avec Allan Jones dans le rôle titre, ainsi qu'une exécution de Bound for the Rio Grande de F.W. Wallace.

Victoria, 23-30 décembre. Old English Yuletide Festival. Participants : Herbert Hewetson, Frances James, Josephine Wood. Au programme, des exécutions du « ballad opera » Christmas with Herrick, musique arrangée par H.E. Key, et une première production de Indian Christmas Play, B. 24, de Willan.

1930 Victoria, 15-18 janvier. Sea Music Festival. Participants : l'Amphion Society Choir et les Graham Morgan Singers (tous deux de Seattle), John Goss, Herbert Hewetson, Herbert Heyner, Mme F.X. Hodgson, Frances James, Ulysse Paquin, Josephine Wood. Les oeuvres présentées inclurent L'Ordre de Bon Temps de Willan, Bound for the Rio Grande de F.W. Wallace et Three French-Canadian Sea Songs, arrangées par MacMillan pour le festival.

Calgary, 19-22 mars. Great West Canadian Folk-Dance, Folk-Song and Handicraft Festival. Parmi les participants figurait un choeur de mineurs gallois.

Banff, 29 août-1er septembre. Highland Gathering and Scottish Festival. Ce festival présenta notamment une exécution du « ballad opera » The Ayreshire Ploughman, B.22, de Willan.

Québec, 16-18 octobre. Festival de la chanson, des danses et des métiers du terroir. Participants : les chanteurs Émile Boucher et Germaine LeBel, les Troubadours de Bytown, les Danseurs de Saint-Paul des Métis (près d'Edmonton) et les directeurs musicaux H.E. Key et Oscar O'Brien. Le festival présenta des exécutions de L'Ordre de Bon Temps de Willan et d' Une noce canadienne-française (en 1830) d'Albéric Bourgeois et Oscar O'Brien.

1931 Banff, 27-30 août. Highland Gathering and Scottish Music Festival. Participants : le baryton écossais Robert Burnett, Jeanne Dusseau, Amy Fleming, Mary Stewart et Theodore Webb. Le programme incluait les « ballad opera » Prince Charlie and Flora et Prince Charming (avec des chansons arrangées par MacMillan).

Sans s'inscrire dans le cadre des présentations officielles des festivals, une série de concerts itinérants de musique britannique et canadienne, organisés et commandités par le CP (1929-30), fut présentée dans les hôtels de la compagnie à Calgary, Regina, Toronto, Victoria, Vancouver et Winnipeg. Ces concerts eurent comme vedettes John Goss, le Quatuor à cordes Hart House, Florence Hood, Winifred MacMillan et Jean Rowe, Frances James, Marjory Kennedy-Fraser, Stanley Maxted ainsi que Lucien et Rodolphe Plamondon.

Lecture supplémentaire