Les Feux Follets

La compagnie Les Feux Follets fait ses débuts comme ensemble folklorique amateur dans les années 50 et devient une compagnie professionnelle en 1964.

L’ensemble est créé en 1952 par Michel Cartier, sous la forme d’un groupe folklorique amateur. La compagnie se professionnalise lorsqu’elle se produit pour l’inauguration du Centre des arts de la Confédération à Charlottetown, dans l’Île‑du‑Prince‑Édouard, en 1964. Puis, elle continue à monter sur scène partout en Amérique du Nord et en Europe, remportant un immense succès. La troupe se rend célèbre pour ses costumes somptueux, pour ses magnifiques décors et pour ses effets spéciaux. Le répertoire de l’ensemble, sur l’insistance de Michel Cartier, son directeur pendant 18 ans, s’inspire de cérémonies autochtones, d’événements historiques et de différentes cultures ethniques présentes au Canada, notamment des folklores celtique et français (voir Musique folklorique canadienne‑française; Musique folklorique canadienne‑anglaise).

En 1966, l’Office national du film crée un court‑métrage documentaire sur les Feux‑Follets, qui se produisent, par ailleurs, chaque jour de l’Expo 67 à Montréal, souvent accompagnés par Jean Carignan. On peut, par ailleurs, les admirer à la télévision lors de l’émission The Ed Sullivan Show. En 1972, la troupe s’associe au Festival d’été de Charlottetown sous la direction artistique d’Alan Lund. La télévision de la CBC diffuse des spectacles de la compagnie en 1973 et en 1980.


Liens externes