Field, Harry
Harry (Marshall) Field. Pianiste, professeur (Aurora, Haut-Canada, auj. Ontario, 14 décembre 1862 - Hampstead, Londres, 1945?). Il reçut son instruction à l'Upper Canada College à Toronto, et étudia le piano d'abord avec sa mère, pianiste douée, descendante de la famille du dramaturge Richard Brinsley Sheridan, puis avec Theodore Martens et Waugh Lauder. Il poursuivit ses études au Cons. de Leipzig (1884-88), notamment avec Carl Reinecke et un élève de Liszt, Martin Krause, ainsi qu'à Francfort avec Hans von Bülow (1887). En 1887, il fit ses débuts comme pianiste à Leipzig. Devenu l'année suivante professeur au Toronto College of Music, il enseigna par la suite dans plusieurs écoles de jeunes filles. En 1896, il se fixa à Leipzig à titre d'adjoint de Krause. De retour au Canada en 1900, il ouvrit un studio à Toronto et dirigea le dépt de piano au Peterborough Cons. Établi à Dresde à partir de 1906, Field fut soliste avec des orchestres allemands et scandinaves et donna des récitals à Dresde, Leipzig et ailleurs. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut interné près de Berlin à Ruhleben (en même temps qu'Ernest MacMillan, qui se souvint plus tard de son interprétation « vigoureuse et enthousiaste » du Concerto en mi bémol de Liszt lors du premier concert d'orchestre de MacMillan). En 1916, il lui fut possible de se rendre en Angleterre. Il fut nommé dir. des classes de piano de la Hampstead School of Music, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort. Spécialisé dans la musique de Chopin et de Liszt, il a écrit un groupe de six Klavierstücke (Jost, Leipzig) dont on a dit qu'elles étaient dans le style de Chopin. Parmi ses élèves canadiens figurent Gladys Seward de Peterborough et Alice Roger Collins.