Musique de film | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Musique de film

La musique est un élément essentiel du cinéma depuis presque toujours. Les films muets (1895-1927) n'ont pas de piste sonore mais sont souvent présentés, au Canada comme ailleurs, avec un accompagnement musical.

La musique est un élément essentiel du cinéma depuis presque toujours. Les films muets (1895-1927) n'ont pas de piste sonore mais sont souvent présentés, au Canada comme ailleurs, avec un accompagnement musical. Pratiquement dès l'ouverture de la première salle de cinéma permanente du pays, en mars 1906, des pianistes s'installent derrière l'écran et jouent des refrains et des œuvres classiques bien connus, soulignant l'action qui se déroule à l'écran et renforçant sa force émotionnelle.

À l'origine, l'instrument employé pour l'accompagnement musical des films muets est le piano, mais il est bientôt remplacé par des orgues de cinéma, qui sont munis de dispositifs pour imiter divers sons tels que le tambour militaire et la harpe. Souvent, les studios fournissent aux accompagnateurs des feuilles de chronométrage, qui incluent les leitmotivs musicaux pour les personnages, à la manière de Wagner, une technique de base de création de trame sonore de film encore utilisée aujourd'hui. À partir des années 1920, beaucoup de films importants d'Hollywood, suivant l'exemple de Birth of a Nation de D.W. Griffith, sont distribués avec des trames d'accompagnement composées spécialement pour eux. Après la première guerre mondiale, il n'est pas rare de voir un orchestre complet remplacer l'organiste de cinéma dans les plus grandes salles d'exclusivité du Canada.

Office national du film

Compositeurs et sujets de l'Office national du film

Jusqu'aux années 1960, la production de longs métrages au Canada est négligeable. On compte davantage de documentaires et de courts métrages d'animation, dont la plupart sont produits par l'Office national du film du Canada (ONF), établi en 1939. Parmi les compositeurs employés par l'ONF figurent, notamment, Maurice Blackburn, Eldon Rathburn et Robert Fleming. Louis Applebaum, également compositeur, est directeur artistique de l'ONF de 1942 à 1946. Ils écrivent des centaines de trames sonores pour les productions de l'ONF, incluant beaucoup de ses documentaires et de ses films d'animation et de ses longs métrages les plus connus et Applebaum compose aussi la musique d'un bon nombre de films d'Hollywood, dont The Story of G.I. Joe (1945), pour lequel il obtient une nomination aux Oscar.

Son mandat étant de présenter la culture canadienne au public d'ici et d'ailleurs, l'ONF accorde une place de choix à la musique dans ses productions, en particulier dans ses documentaires, et il existe des films sur divers artistes comme Gilles Vigneault, Stompin' Tom Connors, Paul Anka, Don Messer, les Leslie Bell Singers, Glenn Gould et Sir Ernest MacMillan. MusiCanada (1975), une vaste fresque du talent musical des Canadiens, de Glenn Gould au Canadian Brass, témoigne de l'approche éclectique des sujets musicaux prônée en général par l'ONF.

La musique canadienne-française dans les films

Au Canada, c'est dans les documentaires de type « cinéma-direct », réalisés par les cinéastes québécois dans le cadre de la Révolution Tranquille dans les années 1950 et 1960 pour aider le Québec à se définir en tant que société distincte, que la musique tient la plus grande place. Dans Les Raquetteurs (1958), le reel traditionnel joué spontanément par des fêtards après les courses annuelles de raquette à neige de Sherbrooke rassemble les participants aux festivités autant que la présence iconographique de Maurice Richard. Dans Où êtes-vous donc? (1968) de Gilles Groulx, trois chanteurs québécois - Georges Dor, Christian et Mouffe (Claudine Monfette) -illustrent les différentes voies empruntées par la musique populaire et l'identité culturelle du Québec. Parmi les autres films de l'ONF se concentrant sur l'expression locale de la musique canadienne, figure Jean Carignan, Violoneux (1975) et La veillée des veillées (1976) sur la musique traditionnelle des violoneux, et Le frolic cé pour ayder (1979) sur le festival de musique acadien au Cap Pelé (N.-B.) axé sur la tradition du frolic qui consiste en la construction communautaire d'une grange.

Les courts métrages d'animation de l'ONF

L'ONF produit aussi des courts métrages d'animation, dont la plupart font une place importante à la musique. Carolyn Leaf mélange l'animation et les scènes en direct dans son film Kate and Anna McGarrigle (1981). George Dunning, l'un des nombreux animateurs canadiens qui travaillent pour l'ONF durant la période d'après-guerre, prend la tête de l'équipe d'animation qui crée Yellow Submarine (1968), présentant la musique des Beatles. Norman McLaren, le plus important animateur de l'ONF, développe ses propres techniques de dessin à la main de pistes sonores optiques pour des films tels que Dots (1949), Loops (1952) et Neighbours (1952). La sensibilité musicale de McLaren est évidente dans Begone Dull Care (1949), où il fait preuve d'images cinétiques abstraites qui répondent aux averses de notes du piano jazz d'Oscar Peterson et qui les amplifie.

Documentaires indépendants

Documentaires canadiens sur la musique et les musiciens

Le film de l'ONF Lonely Boy (1961) est le premier documentaire canadien sur une vedette populaire et concerne l'idole des adolescents, Paul Anka. Il suit Anka en coulisses et se penche sur le phénomène du vedettariat populaire en général. Indépendamment de l'Office national du film, plusieurs autres cinéastes produisent par la suite des documentaires sur des musiciens, tous américains. Le producteur canadien Budge Crawley passe quatre ans à rassembler toutes les images possibles sur le chanteur de blues psychédélique Janis Joplin, pour Janis (1974). The Last Waltz (1978) de Martin Scorsese, qui est peut-être le meilleur documentaire rock de l'histoire, fait la chronique de le spectacle d'adieu du groupe The Band. Neil Young, qui apparaît dans The Last Waltz (1978), dirige son propre film de concert, Rust Never Sleeps, en 1979. Standards (1992) de Jeremy Podeswa est un documentaire sur les grands auteurs-compositeurs américains.

Dans les années 1980, Brigitte Berman produit deux documentaires acclamés par la critique sur des musiciens de jazz américains : Bix, « Ain't None of Them Play Like Him Yet » (1982), sur le trompettiste jazz légendaire Bix Beiderbecke, et Artie Shaw : Time is All You've Got (1984). Ron Mann crée Imagine the Sound (1981), qui est bien accueilli et qui présente la musique de quatre musiciens jazz progressif américains, et Twist (1992), une histoire sociale de l'engouement pour le twist. Braquant son objectif sur le Canada, Alan Zweig produit Vinyl (2000), un film inattendu qui examine les obsessions des collectionneurs de musique canadiens. Michael Snow, dont les films se situent entre le documentaire et le cinéma expérimental, est aussi un musicien de jazz accompli.

Longs métrages

Longs métrages sur la musique et les musiciens

Comme les documentaires, les longs métrages canadiens se concentrent souvent sur des sujets musicaux. Parmi les exemples les plus importants nommons Thirty-Two Short Films about Glenn Gould (1994, v.f. Trente-deux films brefs sur Glenn Gould), The Red Violin (1998, v.f. Le Violon Rouge) et Bye Bye Blues (1989), un mélodrame sur la deuxième guerre mondiale mettant en scène une femme enceinte laissée seule dans les prairies, qui se joint à un groupe de swing (voir Orchestres de danse). The Hard Part Begins (1973) traite d'un chanteur country de seconde zone de l'Ontario qui rêve de se rendre à Nashville et Whale Music (1994) présente Maury Chaykin en vedette rock solitaire et éreintée. Slipstream (1973) et Rude (1995) utilisent des DJ de stations radio pirates dans les campagnes de l'Alberta et de Toronto respectivement pour donner une perspective morale à leur histoires.

Le réalisateur canadien le plus associé à la musique est Bruce MacDonald. Ses Roadkill (1989) et Highway 61 (1992, v.f. Autoroute 61) sont des films d'errance rock'n roll à saveur canadienne. Hard-Core Logo (1996) est une parodie de documentaire rock, à la manière de This is Spinal Tap (1984), sur la tournée d'adieu d'un groupe punk des années 1980 dans l'Ouest canadien, mettant en vedette Hugh Dillon, le chanteur principal des Headstones, dans le rôle du chanteur principal du groupe punk fictif. Étonnamment, les vraies comédies musicales sont rares dans le cinéma canadien, la seule étant peut-être la « comédie musicale sur le SIDA »Zero Patience (1994, v.f. Zéro Patience) dont la musique est écrite par Glenn Schellenberg.

La musique de film écrite par des canadiens

Des compositeurs et musiciens canadiens fournissent la musique de beaucoup de films canadiens, mais aussi de films réalisés à Hollywood. Le compositeur Mychael Danna entretient une relation de travail continue avec le réalisateur Atom Egoyan, Kurt Swinghammer avec Kevin McMahon, Robbie Robertson avec Martin Scorsese et Howard Shore, qui compose aussi pour beaucoup de films hollywoodiens, dont la trilogie Lord of the Rings (2002-2004, v.f. Le Seigneur des Anneaux) et avec David Cronenberg. Pour ce qui est de la musique populaire, Zalman Yanovksy, membre de Lovin' Spoonful, écrit avec Douglas Bush la musique du documentaire innovateur A Married Couple (1969) d'Allan King. Kensington Market et Leonard Cohen font la musique de The Ernie Game (1968) de Don Owen, Bruce Cockburn la musique de Goin' down the Road (1970), Murray McLauchlan la musique de Rip-Off (1971), et Philippe Gagnon la musique pour Les Ordres (1974). À Hollywood, les chansons de Cohen hypnotisent le spectateur tout au long de McCabe and Mrs. Miller (1971) de Robert Altman, et Neil Young fournit la puissante trame sonore de guitare de Dead Man (1995) de Jarmusch.

On entend les chansons de Young dans des films comme Jerry Maguire (1996, v.f. Jerry Maguire), American Beauty (1999, v.f. Beauté américaine) et Shallow Hal (2001, v.f. Hal, le superficiel), celle de Leonard Cohen dans des films tels que Dynamite Chicken (1972), Bird on a Wire (1990, v.f. Le Délateur), Natural Born Killers (1994; v.f. Tueurs nés), Breaking the Waves (1996, v.f. L'Amour est un pouvoir sacré) et Shrek (2001, v.f. Shrek); celles de Gordon Lightfoot dans Paperback Hero (1973), The Brown Bunny (2003; v.f. The Brown Bunny) et Wonderland (2003; v.f. Wonderland), celles de Joni Mitchell dans Renaldo and Clara (1978) de Bob Dylan, Life as a House (2001, v.f. La Maison sur la falaise) et Two Weeks Notice (2001, v.f. Deux semaines d'avis) et on peut entendre Céline Dion chanter dans Bicentennial Man (1999, v.f. L'Homme bicentenaire), Stuart Little 2 (2002, v.f. Petit Stuart 2) et Far From Heaven (2002, v.f. Loin du Paradis). « The Weight », de Robbie Robertson, est présentée dans non moins de quatre films - Easy Rider (1969; v.f. Easy Rider), Patch Adams (1998, v.f. Patch Adams), Girl, Interrupted (1999, v.f. Jeune fille interrompue), et Igby Goes Down (2002; v.f. Igby).

Les musiciens canadiens dans les films

Des musiciens canadiens apparaissent aussi devant l'objectif, dans des rôles musicaux et dramatiques. Kathleen Howard, chanteuse d'opéra avec le Metropolitan Opera (1916-1928), joue des rôles de composition à Hollywood, en vedette dans deux comédies de W.C. Fields, dans le film noir classique Laura (1944) et dans d'autres. Robbie Robertson joue un rôle unique dans Carny (1980), qu'il coécrit. Carole Laure, musicienne et actrice, apparaît dans plusieurs films réalisés par Gilles Carle, dont l'énigmatique L'ange et la femme (1977) avec le violoniste Lewis Furey, qui compose la musique d'un bon nombre de films de Carle. Diana Krall, dont la musique est dans la trame sonore de nombreux films d'Hollywood comme The Cooler (2003; v.f. The Cooler), apparaît en tant qu'interprète dans De-Lovely (2004, v.f. De-Lovely) et dans son propre rôle dans Anything Else (2004; v.f. Quelque chose d'autre). D'autres musiciens canadiens, de The Parachute Club aux Barenaked Ladies, apparaissent dans des films en jouant leur propre rôle de musiciens. Le comédien canadien Dan Ackroyd, avec John Belushi, lance un bref regain d'intérêt pour la musique soul, sous le nom des Blue Brothers à Saturday Night Live et dans la comédie d'Hollywood à gros budget The Blues Brothers (1980).

Filmographie

Cette filmographie couvre environ 65 années d'activité cinématographique. La première partie porte sur des films concernant la musique ou des musiciens du Canada, la deuxième partie est consacrée aux films tournés pour la télévision et la troisième partie donne une sélection de vidéos (voir aussi Vidéo.).

La première partie est consacrée aux films destinés aux salles de cinéma. Des 230 films de cette section, 110 sont de l'Office national du film (ONF). À la fin des années 1980, moins de la moitié des films sont de l'ONF comparativement à plus des deux tiers avant 1980. Plusieurs sont des longs métrages ou des documentaires et un assez grand nombre dure approximativement une heure.

La liste qui suit inclut des films mettant en vedette Paul Anka, John Kim Bell, Glenn Gould, Maureen Forrester, Marek Jablonski, le trio de Lenny Breau, les sœurs McGarrigle, Don Messer, R. Murray Schafer et John Weinzweig. Dans les années 1980, après l'arrivée de Rhombus Media et d'autres firmes spécialisées et avec l'expansion de l'industrie du film en général, la musique et ses interprètes au Canada commencent à faire l'objet d'un plus grand nombre de films.

Films qui traitent de la musique ou des musiciens du Canada

1939-1949

CFMDC désigne les films du Canadian Filmmakers' Distribution Center.

1939

Music from the Stars, l'orchestre de Horace Lapp à l'hôtel Royal York de Toronto; 12 min, Associated Screen News.

1944-1945

Let's All Sing Together, série en 6 parties (1 et 2, 1944; 3-6, 1945; 8-10 min chacune). Les Four Gentlemen chantent d'anciens succès illustrés par des silhouettes animées; ONF.

1945

A City Sings, le Manitoba (Winnipeg) Music Competition Festival annuel. Version abrégée du film Listen to the Prairies (21 min). Mary Morrison chante à ce festival; 11 min, ONF.

Meet the Navy on Tour, documentaire avec extraits de Meet the Navy, revue de la MRC; ONF.

Le Vent qui chante / Music in the Wind, visite de la fabrique d'orgues Casavant avec musique de fond par Bernard Piché et Willan. Version abrégée du film Singing Pipes (21 min); 9 min, ONF.

The Navy Show, long métrage sur le spectacle de la MRC, tourné en Angleterre à la fin de la Deuxième Guerre mondiale; Angleterre.

The Toronto Symphony Orchestra I, sir Ernest MacMillan dirige le TSO dans Jamaican Rhumba, à Saint-Malo, et l'ouverture Colas Breugnon; 12 min, ONF.

The Toronto Symphony Orchestra II, sir Ernest MacMillan dirige le troisième mouvement de la Symphonie no 6 de Tchaïkovsky ; 9 min, ONF.

1947

Christmas Carols, présentation en dessins animés de chants de Noël interprétés par les Leslie Bell Singers; 11 min, ONF.

Story of a Violin, George Heinl construit un violon pour un jeune garçon. Trame sonore par Eugene Kash; 22 min, ONF.

1948

It's Fun to Sing, les Leslie Bell Singers en concert; 11 min, ONF.

1949

Children's Concert, Eugene Kash présente les quatre familles d'instruments de l'orchestre avec l'Orchestre philharmonique d'Ottawa et explique quelques éléments de la musique à un auditoire de jeunes; 42 min, ONF.

Choral Concert, concert des Leslie Bell Singers; 10 min, ONF.

1951

Dances of the Kwakiutl, les danses des anciens rites du cérémonial d'hiver dans les familles kwakiutl, avec musique enregistrée sur place; 10 min, Orbit Films (É.-U.).

Longhouse People, danse de la pluie, cérémonie de guérison et célébration chez les Iroquois; 23 min, ONF.

The Man in the Peace Tower, la musique de Robert Donnell, carillonneur du Domnion; ONF.

Meet Gisèle, la chanteuse populaire (Gisèle MacKenzie) interprète trois de ses chansons; 10 min, ONF.

The Opera Class, la formation d'une jeune chanteuse d'opéra (Marguerite Gignac) à la Royal Cons. Opera School (University of Toronto Opera Division), et son interprétation du rôle de Susanna dans Les Noces de Figaro; 36 min, ONF.

1952

Singing Champions, la Chorale de l'Université Saint-Joseph du Nouveau-Brunswick, en répétition et en concert; 10 min, ONF.

Légende des Caribous, ce film traite des chansons et du chant dans la vie des Inuit; 20 min, J.P. Michéa & Poulenc frères.

Music Master, Neil Chotem interprète Chopin et joue avec son trio des versions instrumentales de chansons populaires; 10 min, ONF.

1953

Musician in the Family, l'histoire du fils d'un fermier des prairies qui poursuit des études musicales malgré l'opposition de sa famille. Partition de Robert Flemng; 17 min, ONF.

Music Professor, un des épisodes de la série « Faces of Canada » montrant à l'oeuvre un professeur de piano et ses jeunes élèves; 6 m, ONF.

The Newcomers, une répétition des Noces de Figaro par la Nova Scotia Opera Association à Halifax avec les musiciens lettons Alfred Strombergs et Mariss Vetra; ONF.

Rehearsal, Paul Scherman dirige un mouvement de la Suite pour harpe de Somers avec Marie Iösch-Lorcini comme soliste; 12 min, ONF.

1955

The Musical Ride, le célèbre Carrousel musical de la GRC avec accompagnement d'harmonie; 19 min, ONF.

1956

Jeunesses musicales du Canada / Youth and Music, les activités au camp d'été annuel des JMC; film français, 44 min, film anglais, 27 min; ONF.

1958

The Country Fiddle, inclut la démonstration par un violoneux des différentes techniques d'accordage et d'exécution; 18 min, Marlin Motion Pictures.

Henri Gagnon, profil de l'organiste exécutant des oeuvres et enseignant à ses élèves; 29 min, ONF.

Music for Children, démonstration par Doreen Hall de la méthode Orff pour l'enseignement de la musique aux enfants; 13 min, ONF.

Songs of Nova Scotia, Helen Creighton recueillant des chansons folkloriques dans sa Nouvelle-Écosse natale; 11 min, ONF.

1959

Glenn Gould - Off the Record, Glenn Gould en conversation avec Franz Kraemer à son chalet d'été; 30 min, ONF.

Glenn Gould - On the Record, Glenn Gould enregistrant le Concerto italien de Bach à New York, aux studios de la maison Columbia; 30 min, ONF.

Man of Music, portrait de Healey Willan, compositeur, organiste-maître de chapelle, professeur; 17 min, ONF.

1961

Boy Meets Band, Cliff Bryson dirige les jeunes membres de la West Vancouver Boys' Band, parrainée par la communauté; 12 min, ONF.

Circle of the Sun, rassemblement des Amérindiens Blood d'Alberta comportant des chansons authentiques; 29 min, ONF.

Festival in Puerto Rico, Maureen Forrester en répétition et en concert au Festival Casals; ONF.

Lonely Boy, récit de l'ascension du chanteur pop Paul Anka; 26 min, ONF.

Wilfrid Pelletier, chef d'orchestre et éducateur, la carrière du chef d'orchestre Wilfrid Pelletier; 30 min, ONF.

1962

Music From Montreal, le rôle de Georges Little comme chef de la Chorale Bach de Montréal; 29 min, ONF.

1963

Attiuk, la danse au tambour des Montagnais nomades vivant près du détroit de Belle-Isle; 29 min, ONF.

Pipers and A', imposant défilé de cornemuses et de tambours à Maxville, Ont., site des Glengarry Highland Games annuels; 9 min, ONF.

I Know an Old Lady Who Swallowed a Fly, film d'animation sur la chanson d'Alan Mills; 6 min, ONF.

Selections From the Christmas Oratorio, la Chorale Bach de Montréal et des solistes dirigés par Georges Little interprètent Bach; 14 min, ONF.

Toronto Jazz, coup d'oeil sur trois groupes de jazz de Toronto : le trio de Lenny Breau, le quintette de Don Thompson et le quatuor Alf Jones; 27 min, ONF.

1964

Bonsoir, Monsieur Champagne, la vie et l'oeuvre de Claude Champagne; 27 min, ONF.

1965

Stravinsky, étude sur le vif d'Igor Stravinsky à la tête de l'Orchestre symphonique de la SRC dans sa Symphonie de psaumes; 49 min, ONF.

Images d'un concours, scènes du Concours international de musique de Montréal; 57 min, ONF.

1966

Campus in the Clouds, visite à l'ÉBA Banff (CA Banff); 30 min, ONF.

Precision, le Carrousel musical de la GRC, mélange de musique, de couleur et de mouvements coordonnés; 10 min, ONF.

1967

Tattoo 67, grands moments du « tattoo » 1967 des Forces armées canadiennes, comportant un défilé, des tableaux et des corps de musique réunis; 19 min, ONF.

Twenty Million People, illustration musicale des diverses cultures qui composent la mosaïque canadienne; 25 min, ONF.

1968

Ce soir-là, film d'Arthur Lamothe sur le chansonnier Gilles Vigneault; Arthur Lamothe.

Marius Barbeau et le folklore canadien-français, film en français sur le folkloriste Marius Barbeau; 30 min, ONF.

The Songs of Chris Cobb, l'auteur-compositeur-interprète de Terre-Neuve interprètes ses chansons et ses poèmes; 8 min, ONF.

1969

Bing, Bang, Boom, R. Murray Schafer ouvre les oreilles et les yeux des élèves d'une classe de 7e année de Scarborough à l'environnement qui est le leur; 25 min, ONF.

Chansons contemporaines / Contemporary Songs of French Canada, série de six petits films de dessins animés sur des chansons interprétées par des auteurs-compositeurs-interprètes populaires. Cerveau gelé / Love - Claude Dubois, Les Fleurs de macadam / The Asphalt Flowers - Jean-Pierre Ferland, Notre jeunesse en auto sport / Our Sports Car Days - Christian Larsen et Claude Gauthier, Taxi - Claude Léveillée, Tête en fleurs / Marie - Claude Gauthier, La Ville / Big City - Jean-Pierre Ferland et Franck Dervieux (1970); ONF.

A Rosewood Daydream, un groupe rock de Terre-Neuve chante dans une résidence de personnes âgées à Saint-Jean; 14 min, ONF.

1971

Country Music, Montreal, regard sur le milieu de la musique country à Montréal; 38 min, Frank Vitale.

Jablonski, le pianiste d'Edmonton évoque ses souvenirs et joue Chopin; 50 min, ONF.

Pierre Mercure, film consacré au compositeur québécois; 34 min, Charles Gagnon.

Don Messer : His Land and His Music, long métrage sur Messer et sur toute la distribution de « Jubilee »; 69 min, ONF.

The Music Machine, musique nouvelle créée à l'aide d'un ordinateur, d'un oscilloscope à rayons cathodiques et d'un clavier de piano au Conseil national de recherches à Ottawa; 11 min, Conseil national de recherches du Canada.

Les Philharmonistes, rencontre avec les membres de la Société philharmonique de Saint-Hyacinthe, Québec, un corps de musique; 59 min, ONF.

Vághy, l'apport du Quatuor à cordes Vághy à la vie de Kingston, Ont., et à celle de l'Université Queen's; Quarry Film Production.

1972

The Big Key, comédie bouffe centrée sur les cocasseries d'un pianiste maladroit et frustré; 8 min, Jim Anderson.

Bo Diddley's Back in Town, la vedette pop en concert à Massey Hall; 20 min, CFMDC.

Je chante à cheval... avec Willie Lamothe, portrait de Willie Lamothe, auteur-compositeur-interprète québécois de musique country; 58 min, ONF.

A Little Summermusik, deux soeurs jouent du piano et de la flûte pour leurs amis; 8 min, ONF.

Lookback : A Musical Fantasy, cinq amis s'accordent à dire que leurs activités musicales ont contribué à rendre supportables leurs études au secondaire; 54 min, Jack Mlynek.

The Oboe Reed, Melvin Berman illustre l'art de fabriquer des anches; 21 min, Media Centre de l'Université de Toronto.

Playing the Viol, Peggie Sampson donne un cours de viole de gambe; Université York.

Reel du pendu, versions du reel traditionnel jouées par des groupes de musiciens du Québec, de l'Acadie et de la Louisiane, lesquelles reflètent les diverses attitudes des musiciens et leur mode de vie; 57 min, ONF.

Un enfant comme les autres, long métrage sur la carrière du jeune chanteur québécois René Simard; Bellevue Pathé Ltée.

Street Musique, film d'animation sur la musique de Ryan Larkin; 9 min, ONF.

This is Stompin' Tom, document visuel du style décontracté du populaire chanteur de musique country Tom Connors; 22 min, Marlin Motion Pictures.

Tout écartillé, film d'animation illustrant une chanson composée et chantée par Robert Charlebois; 6 min, ONF.

Je chante pour... / Why I Sing... The Words and Music of Gilles Vigneault, les idées et attitudes du célèbre chansonnier et une interprétation par lui de ses chansons; 57 min, ONF.

1973

Across This Land with Stompin' Tom Connors, long métrage sur la personnalité et la musique du populaire chanteur de musique country; John Saxton.

Alegria, étude sur un artisan fabriquant une guitare; 28 min, ONF.

Cavendish Country, l'existence quotidienne et les chansons de Cal Cavendish, auteur-compositeur country de Calgary; 27 min, ONF.

Every Saturday Night, l'histoire de la musique et des membres des Baldlanders - groupe de musique country de la région de Drumheller en Alberta; 27 min, ONF.

Goodbye Sousa, regard sur l'apport à la communauté de la Newmarket (Ont.) Citizen's Band, vieille d'un siècle; 17 min, ONF.

The Hard Part Begins, profil d'un chanteur country vieillissant, interprété par Donnelly Rhodes, musique de Cliff Carroll; long métrage, Cinépix.

L'Infonie inachevée, long métrage sur l'Infonie, un ensemble québécois; Roger Frappier.

Not Just Any Song, étude sur la chanteuse Debby Dunleavy; 15 min, Université York.

Original Sin, réaction de l'auditoire à la chanson « Original Sin »; 4 min, ONF.

Rock-a-Bye, un regard dans les coulisses de l'industrie de la musique pop, incluant des entrevues avec quelques vedettes; 49 min, ONF.

To Syngen and to Playe, le Toronto Consort interprète la musique du temps de Chaucer avec des instruments d'époque; 25 min, Media Centre de l'Université de Toronto.

Touch a Legend, Ian et Sylvia Tyson recréent les chansons des pionniers de la ruée vers l'or de 1898; 50 min, Chetwynd Films.

The Violin, un vieil homme (Maurice Solway) initie deux garçonnets aux joies de la musique; 30 min, Marlin Motion.

1974

Alberta Girls, défilé en formation des filles de l'Alberta Girls' Band d'Edmonton en visite à Munich, Allemagne; ONF.

Annie North of 60, Anne Murray en tournée dans les Territoires du Nord-Ouest; 51 min, MPI Productions.

A Star Is Lost, long métrage d'une comédie musicale axée sur les difficultés de tournage d'un film musical; 75 min, ONF.

Don Breaks Out, portrait de Don Fletcher, luthier et violoneux des Maritimes; 10 min, ONF.

Entropiscape, un peintre, des danseurs et des musiciens présentent une synthèse des formes d'art; 11 min, Television Productions de l'Université York.

« Envoyez de l'avant nos gens », voir : 1976, Le Son des Français d'Amérique.

Jug Band Music : A Film about the Original Sloth Band, le groupe torontois The Original Sloth Band, en répétition et en concert; 22 min, Patrick Lee.

Poltava : A Heritage of Dance, la musique et la danse d'un groupe folklorique ukrainien; 27 min, West Wind Film Group.

The Stampeders : Short Visit to Planet Earth, le groupe rock The Stampeders de Calgary en concert; 24 min, Mel Shaw Production.

Terry's Lute, un jeune artisan, Terry Philpot, fabrique des répliques d'instruments médiévaux; Douglas Canton.

Le Violon de Gaston / Gaston's Recital, jouer du violon en récital ou jouer au hockey dans une joute importante? Comment un jeune garçon résout un conflit dans ses intérêts et activités; 22 min, ONF.

1975

Halifax Music I et II, documentaire en deux parties sur les méthodes d'enseignement au dépt de musique du conseil scolaire de Halifax; 19 min, 18 min, ONF.

Harpsichord Builder, Wolfgang Kater, facteur de clavecins du Québec, est le sujet de ce film; Bernard Sauerman.

Jean Carignan violoneux, long métrage sur la vie du plus célèbre violoneux du Québec; 87 min, ONF.

Monsieur Pointu, traitement mixte des techniques de l'animation et de la photographie avec le réputé violoneux Paul Cormier dit Monsieur Pointu; 13 min, ONF.

Musicanada, échantillonnage de l'activité musicale au Canada, avec la participation d' Edith Butler, Maureen Forrester, l'ONJ, les musiciens à bouche de Cape Dorset et beaucoup d'autres; 58 min, ONF.

Pitou Boudreault, violoneux, voir : 1976, Le Son des Français d'Amérique.

Les Ruine-Babines, voir : 1976, Le Son des Français d'Amérique.

We Sing More Than We Cry, les Acadiens se servent de mots, de chansons et de musique pour préserver leur héritage; 16 min, ONF.

1976

Le Son des Français d'Amérique, série de 13 documentaires (1974-76, 27 min chacun, tous Faroun Films, Canada, Ltée) sur la musique traditionnelle des francophones d'Amérique du Nord. Les films dont les sujets sont canadiens incluent :

- « La Révolution du dansage », Arthur Rouleau, violoneux, et Mme Audet de l'Île d'Orléans collaborent en vue de préserver la musique et la danse traditionnelles de leur région.

- « Envoyez de l'avant nos gens », Antonio Bazinet, fermier de Lanthier, Québec, interprète de vieilles chansons.

- L'En premier, les reflets de la déportation historique des Acadiens dans leur musique traditionnelle.

- Il'allont-y disparaître, les membres d'une communauté acadienne dans le nord-ouest du Cap-Breton chantent des complaintes.

- Johnny à Dennis à Alfred, regard sur trois générations de violoneux acadiens à Baie-Sainte-Marie, N.-É.

- « Faut pas l'dire! », comment la chanson et la danse acadiennes traditionnelles ont été préservées. Narration par Charlotte Cormier.

- Pitou Boudreault, violoneux, le violoneux Louis « Pitou » Boudreault du Saguenay joue de la musique à danser.

- Les Ruine-Babines, six jeunes musiciens montréalais s'adonnent à la musique traditionnelle de la Gaspésie.

La Veillée des veillées, nuit de clôture du festival de musique traditionnelle 1975 à Montréal; 96 min, ONF. Extraits, met en vedette Carignan et Gilles Losier; paru en 1980; 28 min, ONF.

Wingy Manone and the Climax Jazz Band - 1976, la Climax Jazz Band de Toronto en compagnie du trompettiste amér. Wingy Manone; 17 min, Joe Showler.

1977

Crash 'n' Burn, coup d'oeil sur le rock punk à Toronto, avec la participation des Diodes, des Deadboys et de Teenage Head; 27 min, CFMDC.

Désirs Mouvements, percussion, danse et art abstrait réunis dans un collage de son et de mouvement; 5 min, Barry Goodwin.

Festival of Friends - Live, documentaire sur le festival d'art et de musique fokloriques de trois jours à Hamilton, Ont.; 45 min, James Aquila.

George Oliver : Superbad, entrevue avec le chanteur d'un ensemble soul de Toronto; 20 min, Université York.

Good Luck Boy, le monde de la musique folklorique canadienne, avec Raffi, auteur-compositeur-interprète torontois; 24 min, CFMDC.

Harmonie, musique d'été à CAMMAC; 19 min, ONF.

1978

Bells and Brass, le Canadian Brass et le carillonneur Gordon Slater enregistrant « Ô Canada »; ONF.

Celtic Spirits, John Allan Cameron et Winston « Scotty » Fitzgerald retracent les racines celtes de la musique folklorique canadienne des cornemuseurs, violoneux et chanteurs folkloriques au Festival de folklore Mariposa et dans l'Île-du-Prince-Édouard; 57 min, ONF.

The Last Waltz, film de Martin Scorsese sur les adieux de The Band à une vie de nomades, tourné à San Francisco en 1976; concert « live » et entrevues, avec Ronnie Hawkins, Joni Mitchell, Neil Young et beaucoup d'autres invités; 117 min. (Aussi disponible sur vidéo et disque laser.)

Le Luxe de son, étude sur la tradition de l'orgue au Québec; 34 min, Animage Inc.

Opus I, Number 1, répétition et exécution d'un trio de jeunes musiciens; 21 min, Fichman-Sweete Productions.

1979

Al Neil - A Portrait, regard sur le pianiste de jazz de Vancouver; 40 min, Dave Rimmer.

CANO : notes sur une expérience collective / Notes on a Collective Experience, portrait du groupe rock franco-ontarien en long métrage; 90 min, ONF.

Gino Vanelli Superspecial, regard intimiste sur la vie et la carrière du chanteur; 54 min, Henry Less and Associates.

Harmonium in California, tournée de ce groupe québécois en 1979 alors qu'il faisait son entrée sur le marché américain; ONF.

Last Pogo Film, orchestres punk-rock à la Horseshoe Tavern de Toronto; 26 min, CFMDC.

The Show : A Night of Starlight, spectacle musical original à l'Université de Toronto, sous la direction de Jim Betts; 27 min, CFMDC.

1980

Big and the Blues, aperçu anecdotique sur la vie de Clarence « Big » Miller, 25 min, ONF.

Blazing Frontiers, brève histoire de la musique ethnique au Canada; 61 min, DEC Films.

Different Timbres, la musique « steel band » au Canada; 14 min, CFMDC.

Extremely Close Up, un programme axé sur la musique transforme la vie des résidents handicapés de la maison Penfield de Montréal; 22 min, CFMDC.

Fantastica, long métrage mettant en vedette Carole Laure et Lewis Furey comme membres d'une troupe de comédie musicale ambulante; 110 min, New World Mutual Pictures of Canada.

The Fiddlers of James Bay, les violoneux cris Bob McCleod et Ray Spencers retracent les liens musicaux entre leurs ancêtres et les Écossais des îles Orkney qui vinrent au Canada il y a deux siècles; 29 min, ONF.

Les Jeunesses musicales au Canada 1950-1980, les JMC sur une période de 30 ans; 30 min, Ciné-Mundo Inc.

Le Milieu, documentaire sur la faculté de musique de l'Université de Montréal; 16 min, Université de Montréal.

Music for Wilderness Lake, exécution d'une oeuvre de R. Murray Schafer pour 12 trombones sur le lac O'Grady; 30 min, Fichman-Sweete Productions.

Rucibel, des musiciens des rues de la côte Ouest au travail; 15 min, Canadian Film-Makers' Distribution West.

Ryan's Fancy : Home, Boys, Home, la tournée de concerts en Irlande du groupe canadien d'origine irlandaise; 59 min, Direct Film Toronto.

Soul Survivor, portrait de Diane Heatherington, chanteuse rock, un genre musical dominé par les hommes; 52 min, CFMDC.

1981

From the Strings of My Guitar, vie et carrière des musiciens d'origine grecque et latine à Toronto; 29 min, DEC Films.

Hank Williams « The Show He Never Gave », long métrage avec Sneezy Waters dans le rôle du légendaire chanteur country et western; 86 min, Simcon Ltd.

Imagine the Sound : A Jazz Film, regard d'un Canadien sur les paroles et la musique des musiciens de jazz Paul Bley, Bill Dixon, Archie Shepp et Cecil Taylor; 91 min, Ron Mann.

Kate and Anna McGarrigle, portrait des chanteuses sur le vif dans un film alliant les techniques d'animation et du documentaire; 28 min, ONF.

The Oboe, Melvin Berman décortique l'histoire du hautbois; 18 min, Media Centre de l'Université de Toronto.

On Campus With Marshall McLuhan, Geoffrey Payzant et Mc Luhan discutent d'un enregistrement de Glenn Gould comme moyen de communication; 34 min, Media Centre de l'Université de Toronto.

1982

Au pays de Zom, long métrage surréaliste dans lequel Joseph Rouleau interprète des mélodies composées et dirigées par Jacques Hétu; 77 min, ONF.

The Concert Man, le violoniste Maurice Zbriger et sa passion pour la musique; 28 min, ONF.

Folk on the Rocks : A Festival of Music, célébration ethnoculturelle à Yellowknife, T.N.-O.; 28 min, Films North Inc.

Kubota, exécution de l'architecte-sculpteur-musicien Nobuo Kubota à l'aide d'une sculpture sonore; 20 min, ONF.

Rumours of Glory, documentaire sur Bruce Cockburn et son orchestre en concert; 80 min, Simcon Ltd.

Zivjeli to Life, un groupe de musiciens et de danseurs canadiens représentent SoundStage Canada à la biennale de musique nouvelle de Zagreb 1981; 59 min, Fichman-Sweete Productions.

1983

Amateur Night : A True Story, soirée d'amateurs country et western tenue chaque semaine dans une taverne ontarienne; 22 min, Zero Degree Productions.

La Turlute des années / The Ballad of Hard Times, documentaire mettant en vedette la musique des années 1930 au Canada, au moment de la crise économique; 90 min, Films du crépuscule, DEC Films.

An Empty Case of Blues, un jeune qui veut devenir musicien s'efforce de trouver un juste équilibre entre le travail et la musique; 26 min, Michael Pacek.

John Kim Bell, documentaire sur les aspects multiples de la carrière d'un chef d'orchestre; 37 min, Marlin Motion Pictures.

Opus Two, un trio de jeunes se prépare aux Concours de musique du Canada; 59 min, Rhombus Media.

Singing : A Joy in Any Language, Claude Corbeil, Maureen Forrester et Claude Savard se produisent et donnent des classes de maître en Chine lors d'un séjour dans ce pays; 57 min, ONF.

1984

Artie Shaw : Time Is All You've Got, long métrage de la Canadienne Bridget Berman en hommage au chef d'orchestre; 110 min, Bridge Film Productions Inc.

Forever Young, documentaire sur les débuts de carrière de Neil Young; 36 min, Concert Productions International.

From Bears to Bartók, la caméra suit les allées et venues de plusieurs artistes à l'ÉBA Banff durant les six semaines que durent les cours d'été; 49 min, ONF.

The Leahys : Music Most of All. une famille canadienne d'origine irlandaise de 13 membres chante, joue du violon et danse; 51 min, Close-Up Films.

Making Overtures : The Story of a Community Orchestra, touchant portrait de l'OS de Northumberland de Cobourg, Ont.; 28 min, Rhombus Media.

A Matter of Form, film d'animation au son de la Marche militaire de Schubert; 3 min, ONF.

Musical Magic : Gilbert & Sullivan in Stratford, regard dans les coulisses sur la préparation de trois opérettes de Gilbert et Sullivan; Brian Macdonald, narrateur; 60 min, ONF.

A Sense of Music, nouvelles manières de concevoir et de diriger l'éducation musicale; 28 min, Rhombus Media.

Unfinished Business, suite du film pionnier Nobody Waved Goodbye de Don Owen, présentant la musique du groupe de Toronto The Parachute Club; 99 min.

Zarico, la musique folkloriques des Créoles noirs en Louisiane; 58 min, ONF.

1985

All That Bach, quelques-unes des exécutions données au Bach 300 de Toronto, dont celles du Canadian Brass et de Maureen Forrester; 50 min, Rhombus Media.

Canadian Heritage Festival Show : One Week in Summer, enchaînement de présentations, tirées du répertoire traditionnel multiculturel du Canada, au festival de l'Île-du-Prince-Édouard 1985; 51 min, Points East Productions.

Closing Time, la vision de la réalité d'un compositeur de jazz et qui en est responsable; 24 min, Université Concordia.

Colin McPhee : The Lures of Asian Music, étude sur la découverte de la musique asiatique par McPhee et ce qu'il a fait pour amener le monde occidental à s'y intéresser; 58 min, Michael Blackwood Productions, New York.

Concerto grosso modo, film d'animation qui décrit sans paroles comment se fait la musique; 6 min, ONF.

A Funny Thing Happened On the Way to the Symphony, Harry Pinchin dirige l'Orchestre symphonique d'Edmonton et les comédiens invités Don Harron, Kaye Ballard et Tim Conway; 48 min, Ironstar Communications.

Magnificat, des exécutions de cette oeuvre de Bach en style traditionnel et en jazz sont mises en contraste; 50 min, Rhombus Media.

Murray McLaughlan's Floating Over Canada, le chanteur survole le Canada aux commandes de son Cessna 185 à partir des trois côtes du pays; 58 min, Isme Bennie International.

La Musique avant tout, description du dépt de musique du Collège de Joliette; 6 min, Collège de Joliette.

Ofra Harnoy : The Music Inside, la vie et la carrière d'une jeune violoncelliste; 26 min, Kinetic Film Enterprises.

Ô rage électrique, documentaire sur le rocker Plume Latraverse; 80 min, Carl Brubacher.

La Musique adoucit les moeurs / Québec soft, l'influence de la culture américaine sur la chanson et les musiciens du Québec; 26 min, ONF.

The Reed Men, la scène du jazz nouvelle vague met en vedette les Shuffle Demons; 18 min, O'B and D Films.

1986

Arm of Gold, portrait du violoneux Lee Cremo du Cap-Breton et de sa communauté, Eskasoni; 48 min, Robert Doan, Peter Petch.

Concrete Angels, long métrage sur quatre jeunes garçons qui ambitionnent de jouer en première partie d'un spectacle des Beatles; 98 min, Cineplex Odeon Films.

Inner Rhythm, film d'information sur les rapports de créativité entre le chorégraphe Robert Desrosiers et les compositeurs Ahmed Hassan et John Lang; 29 min; ONF.

Innu Nikamu, compte rendu du second festival de musique autochtone; 43 min, Gouvernement du Québec.

Jimmy's Game, drame criminel construit autour de trois mélodies composées par deux musiciens de Regina; 30 min, Saskatchewan Filmpool Cooperative.

L'Orchestre fantastique, Charles Dutoit dirige l'OSM dans la « Marche à l'échafaud » de la symphonie de Berlioz; 6 min, ONF.

Whalesong, la Chorale Bach de Vancouver et l'Orchestre symphonique de Vancouver se produisent en concert avec trois baleines résidentes de l'Aquarium de Vancouver, durant l'Expo 86; 60 min, Rhombus Media.

1987 Candy Mountain, de jeunes musiciens sont à la recherche d'un fabricant de guitares légendaire; 91 min, Cinema Plus Inc.

Claude Léveillée, un homme, un piano, portrait intimiste du chansonnier; 51 min, Cimadis International.

Eternal Earth, l'oeuvre commandée à Alexina Louie par le TS en répétition et en première exécution; 29 min, ONF.

Glenn Gould, réédition des deux films de l'ONF réalisés en 1959 et dont Gould est la vedette; 58 min, ONF.

Jane Siberry, I Muse Aloud, profil de l'auteure-compositrice-interprète pop; 53 min, Cambium Film and Video Productions.

Lee Konitz : Portrait of an Artist as Saxophonist, vie et carrière d'un musicien de jazz, avec Harold Danko comme accompagnateur de Konitz; Films du crépuscule.

Oscar Thiffault, Ah! Ouigne In Hin In!, portrait de l'auteur-compositeur et vedette country du Québec; 60 min, Films du crépuscule.

Nos derniers jours à Moscou / Our Last Days... In Moscow, histoire romanesque de deux étudiants en musique (dont un Canadien) au 8e concours Thchaïkovski; 56 min, ONF.

World Drums, création d'une nouvelle oeuvre de John Wyre au rassemblement des plus grands percussionistes au monde à l'Expo 86; 59 min, ONF et Rhombus Media.

1988

Bardston, The Bard's Son, un violoncelliste qui enseigne à Medecine Hat, Alb., se produit à Montréal et à Québec; 56 min Claude Lavoie.

Crossroads : Three Jazz Pianists, Oliver Jones, Jean Beaudet et Leonid Chizhik au FIJM 1987.

The Eric Nagler Generic Holiday Family Music Special, filmé lors d'une exécution du musicien devant des enfants; 53 min, Astral Films.

Guitar, un hommage à l'instrument et aux exécutants filmé au festival Guitar '87 de la Guitar Society de Toronto; 54 min, Rhombus Media.

Liberty Street Blues, long métrage sur le jazz de la Nouvelle-Orléans; 80 min, ONF.

Lonely Child, hommage au compositeur Claude Vivier sous forme d'un long métrage formé d'éléments documentaires et dramatiques; 76 min, Films du crépuscule.

Luba : Between the Earth & Sky, la chanteuse montréalaise en entrevue et en concert; 49 min, Cambium Film and Video productions.

Masterclass With Menuhin, Corey Cerovsek, Menuhin et le Camerata Lysy Gstaad au Festival du printemps de Guelph 1987; 56 min, Rhombus Media.

Music In The Midnight Sun, le TS en tournée dans l'Arctique canadien; Rhombus Media.

Music Lives Forever, documentaire sur le 100e concert-anniversaire, à Massey Hall, de la présentation printanière annuelle des écoles publiques du Toronto Board of Education; 60 min, ZAP Productions.

Musique, musique, musique, cours de musique et activités musicales au Collège de Trois-Rivières; 7 min, Collège de Trois-Rivières, cinémathèque.

Nocturnes, film d'animation utilisant différentes techniques pour étudier la créativité musicale; 9 min, ONF.

Ravel, long métrage documentaire sur le compositeur français, à l'occasion du 50e anniversaire de son décès; 105 min, Rhombus Media.

Québec... un peu... beaucoup... passionnément / A Song for Quebec, Pauline Julien et Gérald Godin donnent leur point de vue personnel, en chanson et en poésie, sur l'évolution du Québec pendant 40 ans; 55 min, ONF.

Summer Song, long métrage sur la tournée aux Pays-Bas du British Columbia Boy's Choir; Prometheus Productions.

Tunes a Plenty, long métrage qui traite d'un chef d'orchestre idéaliste en lutte contre le mercantilisme; 102 min, Winnipeg Film Group.

Wilf Carter in Calgary, l'interprète légendaire de musique country retourne au Stampede de Calgary.

1989

Bye Bye Blues, long métrage d'Anne Wheeler. Une femme dont le mari est prisonnier de guerre à Singapour trouve du soulagement à l'ennui et à la solitude dans l'Alberta du temps de guerre, en chantant avec un orchestre de swing; 117 min, Allarcom-True Blue Films.

Carnival of Shadows, plus de 100 exécutants donnent vie au spectacle multimédias de R. Murray Schafer; 60 min, Rhombus Media.

I Am Monty Cantsin, l'oeuvre complexe du musicien Monty Cantsin; 5 min, Productions réalisations indépendantes de Montréal.

The Joy of Singing, les faits saillants qui ont marqué les répétitions et les exécutions des participants au Festival choral international 1989; 85 min, Gloucester Films.

The Radical Romantic, portrait de John Weinzweig, à la fois comme compositeur et démystificateur de musique nouvelle; 60 min, Rhombus Media.

Roadkill, long métrage sur un orchestre rock en tournée dans le nord de l'Ontario; 80 min, Mr. Shack Motion Pictures.

Satellite Symphony, concert de l'Orchestre phiharmonique du monde, sous la direction de Françoise Legrand, à la PDA en 1988; 52 min, ONF.

The Vacant Lot, long métrage. Des musiciens rock, jeunes et vieux, apprennent les uns des autres dans une petite ville.

Roadkill , premier long métrage de Bruce McDonald, film comique d'errance rock'n'roll au sujet d'un groupe fictif appelé Children of Paradise qui disparaît dans le nord de l'Ontario; 80 min.

1994

Thirty-Two Short Films about Glenn Gould (v.f. Trente-deux films brefs sur Glenn Gould), plus qu'une biographie conventionnelle, le film de François Girard est une série de courts fragments sur la vie et l'œuvre de Glenn Gould, présentant une interprétation remarquable de Colm Feore; 93 min.

Zero Patience (v.f. Zéro Patience), comédie musicale provocatrice sur le SIDA, avec des chorégraphies évocatrices de Busby Berkeley; 110 min.

1996

Hard Core Logo, un pseudo-documentaire rock qui suit un groupe punk fictif en tournée d'adieu dans l'Ouest canadien, avec Hugh Dillon , des Headstones, dans le rôle du chef du groupe; 96 min.

Plusieurs des films de l'ONF et de Rhombus Media énumérés ci-dessus sont maintenant disponibles sur vidéo pour visionnement à domicile.

Productions pour la télévision (Sélection)

Pour la SRC, de 1959 à 1970.

1959

« Cantate Domino », l'inscription d'un jeune garçon à la manécanterie de la cathédrale Saint Michael's et son apprentissage; 30 min.

1962

13 by Saltzman (série), entrevues avec le professeur de musique William Miles, âgé de 84 ans.

« Songs of Miramichi », visite au festival de folklore du Nouveau-Brunswick et entrevue avec Louise Manny.

« Electronic Music », Arnold Walter, Myron Schaeffer, Harvey Olnick et Helmut Blume discutent de la nature et des possibilités de cette forme de création musicale.

« Improvisational Classical Music », Harry Somers, Lukas Foss et six musiciens participent à une « séance de classique improvisé ».

« The Physics of Music », Lister Sinclair et Harvey Olnick explorent la science du son musical.

1963

« And Places Where They Sing », Leonard Wilson dans le rôle d'o. m. c. à l'église anglicane Saint James à Vancouver.

« This Time, This Place », le Québec se découvre à travers ses chansonniers : Lucille Dumont, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Claude Gauthier.

1964

« Short Sweet Summer », Norman Campbell présente un reportage de la saison 1963 de l'ONJ et de sa tournée subséquente.

« Concerti for Four Wednesdays », Glenn Gould avec l'Orchestre symphonique de la SRC sous la direction de Heinz Unger.

« This Side of Heaven », la famille Lombardo de London, Ont.

1965

« Diary of a Jewish Cantor », le chantre juif Nathan Mendelson de Montréal.

« Diary of a Musical Child », l'orchestre d'enfants que dirige à Montréal le professeur Gábor Bartha, spécialiste de la méthode Orff.

Héritage (série), compositeur de musique d'église d'autrefois au Canada, et exécutions d'oeuvres de W.H. Anderson et de Willan.

« The Blood is Strong, The Heart is Highland », rencontre avec Wishart Campbell, la « voix d'or des ondes » au Canada.

1966

« The Ecstasy Is Sometimes Fantastic », le groupe rock torontois Jon and Lee and the Checkmates.

« Alanis », portrait de la chanteuse folklorique indienne Alanis Obomsawin.

1967

« Teresa Stratas », ce documentaire spécial inclut des entrevues avec la soprano canadienne qui chante aussi des extraits d'opéra, dont certains avec Quilico et Rideout.

1969

« The Troubadour » - Jean-Pierre Ferland à Paris.

1970

« Music by McPeek » - le compositeur de musique de scène explique son travail.

« Charlebois » - entrevue avec le chanteur pop québécois.

Pour la SRC, de 1971 à 1981

1971

« Annie on the Move » - la carrière d'Anne Murray.

« The Brott Baton » - le chef d'orchestre Boris Brott.

« The Perth County Conspiracy ».

« The Huggett Family Players ».

« Songs for a Vanishing Friend », le chanteur folk Bob Ruzicka en tournée dans l'Arctique.

« The Sound of August », documentaire de Glenn Sarty sur la saison d'été 1971 de l'ONJ.

1972

« The Jazz Film Collector », le discophile torontois Joe Showler.

« His Name is Paul Anka », rencontre avec le chanteur canadien.

1973

« Sights and Sounds at the Conservatory », le RCMT.

« A Song at Twilight », les membres d'une chorale de gens du troisième âge parlent du rôle de la musique dans leur vie.

« Sarah Davidson », portrait d'une jeune harpiste de Toronto et de sa famille de musiciens.

1975

« Sounds of the Rock », la vie musicale à Terre-Neuve. Les interprètes comprennent des chanteurs folkloriques, des violoneux, des choeurs et la pianiste Karen Quinton.

1976

« Jon Vickers - A Man and His Music », le ténor canadien chante et expose sa philosophie de la musique et de la vie.

1977-78

« Initiation à la musique avec Mario Duschenes » (série), épisodes de 28 min au cours desquelles Duschenes discute de l'essentiel de la forme et du rythme. Une seconde série, 1978-79, est axée sur le compositeur et l'orchestration.

1978

« Tournée de l'Orchestre symphonique de Toronto en Chine » / « Music East, Music West », film de Norman Campbell sur la tournée du TS en République populaire de Chine.

1979

« Chip and His Dog : How to Make an Opera », le Canadian Children's Opera Chorus interprète l'opéra de Menotti.

« L'Homme et la musique » / « The Music of Man » (série), huit émissions d'une durée d'une heure animées par Yehudi Menuhin.

1980

« Quand 1200 enfants s'accordent », de jeunes instrumentistes à cordes célèbrent le 15e anniversaire du Mouvement Vivaldi de Claude Létourneau.

1982

« John Newmark, profils d'un musicien », hommage de la SRC à l'accompagnateur de renom.

1983

Heart of Gold, histoire de la musique populaire et du rock au Canada.

« Scheherazade », la suite de Rimsky-Korsakov interprétée par l'OSM et la danseuse Margie Gillis.

« Vies à vies », inclut une entrevue avec Marie-Thérèse Paquin.

« Boléro de Ravel », Charles Dutoit dirige l'OSM; 18 min.

« Michel Lemieux : Solid Salad », spectacle multimédias à Montréal.

1986

« Island Love Song », comédie musicale se déroulant au Cap-Breton et faisant appel à des musiciens de l'endroit, les Barra MacNeils; 120 min.

1987

It's Only Rock'and'Roll (série), 13 épisodes de 26 min incluant des entrevues et des présentations musicales.

« L'Oiseau de feu » / « The Firebird », ballet moderne accompagné par l'OSM sous la direction de Charles Dutoit; 48 min.

Luba, filmé lors d'une présentation en public au Spectrum de Montréal; 80 min, Spectel Video.

1989

On the Rideau, le groupe folklorique Tamarack en croisière sur le canal Rideau interprète des chansons qui reflètent l'histoire de la région.

De nombreuses séries télévisées de la SRC ont présenté des programmes spéciaux sur la musique, notamment « The Lively Arts », « Telescope », « Les Beaux dimanches », « Spectrum », « Festival » et « Adrienne Clarksson Presents ». Des chroniques musicales figurent aussi aux émissions d'informations « The Journal » et « Le Point ». La SRC a également produit des séries animées par Denny Doherty, Tommy Hunter et Don Messer. Voir aussi Radiodiffusion.

Autres productions pour la télévision

1966

Conversations with Glenn Gould, le pianiste canadien parle de 4 compositeurs dans 4 films de 40 min chacun : 1. Bach, 2. Beethoven, 3. Schoenberg, 4. Richard Strauss; BBC-TV.

1970

« The Eye Hears The Ear Sees », hommage à l'apport unique de Norman McLaren au cinéma; 58 min, BBC-TV.

1975

« A Man and His Music », portrait de Lyell Gustin, musicien de Saskatoon, réalisé pour CFQC-TV de Saskatoon; CFQC-TV.

« Jacques Hétu, musique contemporaine », le développement créatif et le langage musical de ce compositeur québécois; 28 min, télémontage.

1976

« A Sound Story : Views on Tracker Organ Building », produit en rapport avec l'installation d'un orgue Casavant à l'Université de l'Alberta; 46 min, dépt de radio et de télévision de l'Université de l'Alberta.

1980

« For the Love of Music », la méthode Suzuki à Edmonton; 29 min, dépt de radio et de télévision de l'Université de l'Alberta.

1983

« André Gagnon, comme au premier jour », le processus de création puis d'enregistrement d'une oeuvre; 57 min, Société de radio-télévision du Québec.

1984

« On Cue : The Northern Pikes », 24 min, CFQC-TV.

1986

« Glass Tiger in Concert », présentation de l'orchestre à l'Ontario Place Forum; 48 min, CITY-TV.

1987

« Bruce Cockburn for L.A.W.G. », concert bénéfice au Diamond Club de Toronto au profit des groupes de travail latinoamér.

Les réseaux de télévision privés ont aussi produit nombre de séries axées sur la musique, notamment : CTV, « Let's Sing Out » et « The Ian Tyson Show » (à l'origine, « Nashville North »); CITY-TV, « The New Music »; BCTV, « The Performers »; CHCH-TV, « In Session », « The George Hamilton IV Show » et « The Don Messer Show ». Ce dernier retransmet aussi les productions d'Opera Hamilton. D'autres spectacles, la plupart réalisés pour être retransmis, ont été animés par Robbie Laine, Ronnie Prophet, la Family Brown, Ian Tyson, Ronnie Hawkins, Sharon, Lois & Bram, et Ray Saint Germain. Des émissions telles que « W5 » de CTV comportent en outre des portions musicales. Voir aussi MusiquePlus.

Vidéos (Sélection), de 1976 à 1986

1976

Women Composers, dont les Canadiennes Jean Coulthard, S.C. Eckhardt-Grammaté, Barbara Pentland et Anita Sleeman; 30 min, Women in Focus.

1979

Rust Never Sleeps, Neil Young en concert; 111 min, Vestron Video.

1980

Bad Girls, histoire de l'essor et du déclin de carrières dans le monde de la musique rock; 60 min, V/Tape.

Shadows and Light, Joni Mitchell en concert au mois de septembre 1979; 60 min, Warner Home Video.

1981

Live in London, April Wine en concert; 60 min, HBO Video.

1982

Exit... Stage Left, Rush en concert; 60 min, RCA/Columbia Pictures Home Video.

Sharon, Lois and Bram at the Young People's Theatre, atelier musical et concert à Toronto; 29 min, Cambium Film & Video productions.

In Berlin, Neil Young et la Trans Band, sous la direction de Michael Lindsay-Hogg, enregistrés « live » à Berlin Ouest; 60 min, Broadway Video.

1984

April Wine, vidéoclips; 15 min, Sony Video 45.

The Band Reunion, enregistrée « live » au Queen Elizabeth Theatre de Vancouver; 87 min, Music Media.

Helix, quatre vidéoclips; 14 min, Sony Video 45.

In Touch, l'action du dépt de musique de l'Université de la Saskatchewan et de ses étudiants sur la communauté locale; 60 min, Université de la Saskatchewan.

Reckless, compilation de six vidéoclips de Bryan Adams; 30 min, A & M.

A Young Children's Concert, concert « live » (1984); 45 min, Troubadour.

On fait toutes du Show Buziness / We're All in Show-Business, documentaire sur les auteures-compositrices-interprètes du Québec; 58 min, Vidéo Femmes.

1985

Corey Hart Rocks the Spectrum, exécution du 28 décembre 1984; 58 min, Filmoption International.

Grace Under Pressure Tour, Rush au Maple Leaf Gardens en 1984; 69 min, RCA/Columbia Pictures Home Video.

Jazz Greats, les meilleurs moments du FIJM 1980-85; 87 min, Filmoption International.

Loverboy, « live » à Vancouver; 60 min, Vestron Video.

The King of Friday Night, comédie musicale rock 'n' roll de John Gray; 88 min, Canamedia Productions.

Magical Musical Days, l'Orchestre mondial des JM en répétition et en concert au mont Orford; 55 min, Filmoption International.

Men Without Hats, exécution « live »; 59 min, Filmoption International.

Strange Advance, exécution « live »; 59 min, Filmoption International.

Video, Vinyl and Culture, documentaire sur les vidéos rock : leur développement et leur public; 29 min, Magic Lantern Film Distributors.

1986

Any Way You Look at It, Loverboy interprète neuf chansons ; 37 min, CBS Fox Home Video.

Lee Aaron Live, 60 min, Embassy Entertainment.

Musique vidéo : au-delà de la pub / Music Video : Beyond the Four-Minute Commercial, tribune sur l'avenir de la musique sur vidéo; 111 min, ONF.

Sirens of Aquarius, exécution sous les étoiles de musique et de gestes inspirés du mouvement planétaire; 22 min, V/Tape.

Treasure Island, l'Elephant Show de Sharon, Lois & Bram, avec les Nylons comme invités spéciaux.

Triumph : Live at the US Festival, concert « live » avec deux vidéoclips en plus; 67 min, MCA Home Video.

Vidéos (Sélection), de 1987 à 1991

1987

Elements, série en quatre parties. Elyakim Taussig donne des interprétations musicales et métaphysiques des éléments : « Air », 22 min; « Terre », 24 min; « Feu », 28 min; « Eau », 27 min; V/Tape.

Gordon Pinsent Sings... Those Hollywood Songs, spectacle de variétés dans le style des années 1930 et 1940; 53 min, Isme Bennie International.

Back By Popular Demand - Live, l'Elephant Show de Sharon, Lois & Bram; 30 min, Cambium Film & Video Productions.

The Symphony Sessions, David Foster avec l'Orchestre symphonique de Vancouver et l'Orchestre symphonique de Victoria; 36 min, Atlantic Video.

1988

Ain't It Dead Yet?, Skinny Puppy « live » à Toronto, le 1er juin 1987; 70 min, Nettwerk.

The Eleventh Annual Vancouver Folk Music Festival, 72 min, Filmoption International Highlights.

Raffi In Concert, concert avec la Rise and Shine Band; 52 min, Troubadour.

1989

The Best of Lindsay's Grand Ole Nite of Country Music 1988-1989, « live » à l'Academy Theatre de Lindsay, Ont.; Stockford Productions.

Freedom, Neil Young en concert acoustique; 30 min, Warner Reprise Video.

The Graham and Eleanor Townsend Show, lors des concours ontariens de violoneux et danseurs à Bobcaygeon, Ont.; 97 min, Stockford Productions.

Refuge of the Road, Joni Mitchell en concert; 70 min, Emperor Entertainment.

See the Light, la Jeff Healy Band « live » à Londres en avril 1989, avec trois vidéoclips en plus; 89 min, 6 West Home Video.

A Show of Hands, Rush en concert; 90 min, Anthem.

1990

Anne Murray, chansons et entrevues; 30 min, Capitol Video.

Catatonics, opéra satirique sur vidéo d'Elyakim Taussig; 30 min, V/Tape.

Chronicles, les plus grands succès de Rush; 63 min, Anthem.

Live in Lindsay, le champion canadien des danseurs-violoneux, Cindy Thompson; 50 min, Stockford Productions.

Renegade Romantic, trois vidéoclips de Paul Janz; A & M.

1991

Circle of Songs, Fred Penner en concert; 40 min, Oak Street.

Come in From the Cold, films personnels, entrevues et vidéoclips recueillis par Joni Mitchell; 40 min, Geffen.

Harvest of Seven Years, k.d. lang interprète 17 chansons; 60 min, Warner Reprise Video.

Luba : The Video Collection, neuf vidéoclips; 47 min, Capitol Video.

Mitsou : les vidéos / The Videos, cinq chansons; Isba Music Video.

Ragged Glory, Neil Young; 25 min, Warner Reprise Video.

Simple Vision, compilation vidéo, Glass Tiger; 60 min, Capitol Video.

Unison, Céline Dion, quatre chansons (versions anglaises et françaises); 45 min, Sony Music Video.

Sans date : An Evening with Paul Anka (87 min, USA Video); Coney Hatch (17 min, Sony Music Video); Meet the Bandleaders : Guy Lombardo (54 min, Swing); Imagine the Sound avec Paul Bley et d'autres artistes (Facets Video).

Voir aussi la nomenclature des films et des vidéos de Canadian Brass, Glenn Gould, OSM, Louis Quilico, Gino Quilico, Joseph Rouleau, Teresa Stratas et Jon Vickers.

Bibliographie

Applebaum, Louis, « Film Music » dans Music In Canada, éd. Ernest C. MacMillan (Toronto, 1955).

Collins, Maynard, Normand McLaren (Ottawa, 1976).

Elly, Derek, « Rhythm'n Truths : Norman McLaren », Films and Filming 20, VIII (juin 1974), 30-36. Réimprimé dans Canadian Film Reader, éd. Seth Feldman et Joyce Nelson (Toronto, 1997).

Gaines, Jane M., « Lonely Boy and the Vérité of Sex », Canadian Journal of Film Sturdies 8, I (printemps 1999).

Grant, Barry Keith, « From Obscurity in Ottawa to Fame in Freedomland : Lonely Boy and the Cultural Meaning of Paul Anka », dans Candid Eyes : Essays on Canadian Documentaries, éd. Jim Leach et Jeannette Sloniowski (Toronto, 2003).

Gravestock, Steve, « Outlaw Insider : The Films of Bruce McDonald », dans North of Everything : English-Canadian Cinema Since 1980, éd. William Beard et Jerry White (Edmonton, 2002).

Hallas, Roger, « The Genealogical Pedagogy of John Greyson's Zero Patience », Canadian Journal of Film Studies 12 : 1 (printemps 2003).

Musique et cinéma (Montréal, 1965).

Telotte, J.P., « Scorsese's The Last Waltz and the Concert Genre », Film Criticism 4, II (1976).

Film / Vidéo Canadiana, Office national du film du Canada pour la Division des archives audiovisuelles de la Bibliothèque nationale du Canada, et la Cinémathèque québécoise, Montréal, annuel (1985-1986); remplace Film Canadiana.

Lecture supplémentaire

Liens externes