Gilbert Finn

Gilbert Finn, OC, homme d'affaires, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (né le 3 septembre 1920 à Inkerman Ferry, N.-B.; décédé le 7 janvier 2015).

Gilbert Finn, OC, homme d'affaires, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (né le3 septembre 1920 à Inkerman Ferry, N.-B.; décédé le 7 janvier 2015). D'origine acadienne, Finn étudie à l'Université Laval et commence à travailler à l'Assomption Compagnie Mutuelle d'Assurance-vie en 1950. Il y demeure 37 ans avant d'accéder au poste de président-directeur général. Sous sa direction, la compagnie devient l'une des plus importantes du Canada atlantique.

Finn acquiert une solide réputation d'homme d'affaires et s'engage dans diverses entreprises commerciales. Il consacre par ailleurs beaucoup de temps au secteur public, travaille au Conseil économique des provinces de l'Atlantique et au Conseil économique du Canada, devient recteur de l'Université de Moncton et prend une part active aux activités de groupes communautaires acadiens et néo-brunswickois. Il est nommé membre de l'Ordre du Canada, en récompense pour les nombreux services rendus à la population et à la province. Lorsqu'il se retire, en 1987, il est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il est le deuxième Acadien à recevoir cet honneur.