Fletcher : Création et implantation de la méthode de ce nom au Canada

Fletcher : Création et implantation de la méthode de ce nom au Canada. Un « jardin d'enfants musical » pour les plus jeunes, cette méthode fut créée par Evelyn Ashton Fletcher (Woodstock, Ont., 1872 - New York, 31 décembre 1944).

Fletcher : Création et implantation de la méthode de ce nom au Canada

Fletcher : Création et implantation de la méthode de ce nom au Canada. Un « jardin d'enfants musical » pour les plus jeunes, cette méthode fut créée par Evelyn Ashton Fletcher (Woodstock, Ont., 1872 - New York, 31 décembre 1944). Fletcher étudia la musique au Canada et durant cinq ans en France, en Allemagne et en Angleterre, elle enseigna au Canada (v. 1894-97) et se joignit au New England Cons. en 1897. Son système naquit de ses propres besoins comme professeure d'une classe à la Bishop Strachan School, à Toronto. Conçue pour enseigner aux jeunes enfants les rudiments de la musique d'une façon amusante, la méthode s'attache à la formation auditive, la connaissance du rythme et de la mesure, la lecture à vue, le clavier du piano, les gammes majeures et mineures, les accords et intervalles, le contrôle des doigts et du poignet et la connaissance des interprètes et compositeurs célèbres. Elle utilisait des jouets (par exemple des objets de bois qui avaient pour noms « Mlle clé de sol » et « Mme la ronde », et un « domicile du personnel » en bois où « vivaient » ces objets), des casse-tête (par exemple un clavier portatif en bois à touches détachables), des jeux comportant des battements rythmiques des mains et des exercices du poignet et des doigts, des chansons, et des contes empruntés à l'histoire de la musique. Une fois assimilées, les techniques Fletcher permettaient aux enfants de lire et jouer des pièces de piano faciles.

En 1901, environ 250 professeurs de musique utilisaient la méthode, qui avait été adoptée par plusieurs écoles et conservatoires aux États-Unis et au Canada. Au début des années 1900, une Fletcher Music Method and Piano School fut fondée à Montréal, offrant à la fois des classes pour les débutants et des cours sur la méthode pour les professeurs. Elle demeura ouverte durant plus de 30 ans. L'inventeur de la méthode a décrit son système dans un livre intitulé What is the Fletcher Method? (Brookline, Mass. 1915). La méthode fut largement répandue au début du XXe siècle et fut utilisée par certains professeurs pendant de nombreuses années.


Lecture supplémentaire

  • Dante, Anne. 'The Fletcher Musical Kindergarten System,' New England Cons Q, vol 4, Feb 1899