Fleur de mai | l'Encyclopédie Canadienne

article

Fleur de mai

La fleur de mai est une plante ligneuse rampante (Épigée rampante, Epigaea repens) à feuilles persistantes de la famille des bruyères (Éricacées) et indigène de l'Est de l'Amérique du Nord. Le seul autre membre de ce genre (E. asiatica) est indigène du Japon.

Fleur de mai

La fleur de mai est une plante ligneuse rampante (Épigée rampante, Epigaea repens) à feuilles persistantes de la famille des bruyères (Éricacées) et indigène de l'Est de l'Amérique du Nord. Le seul autre membre de ce genre (E. asiatica) est indigène du Japon. Son nom provient de ses fleurs blanches ou roses en forme de clochette qui sont très odoriférantes et qui apparaissent en mai et parfois en avril. Ses fruits globulaires en forme de capsule attirent les fourmis. La fleur de mai croît dans les sables acides ou dans les sols tourbeux depuis Terre-Neuve jusqu'au Manitoba. Elle est l'emblème floral provincial de la Nouvelle-Écosse (voir EMBLÈMES FLORAUX DES PROVINCES) depuis 1901. On la cultive à partir de graines parce que l'on obtient peu de résultats en la transplantant.

En savoir plus

Liens externes

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don