Fogg, Howard

Howard (Frank) Fogg. Violoniste, chef d'orchestre, compositeur (Lewiston, Me, 27 avril 1892 - Montréal, 17 mai 1953). Après ses études musicales dans sa ville natale, notamment avec Gustav Haanka, Howard Fogg arrive à Montréal en 1913.

Fogg, Howard

Howard (Frank) Fogg. Violoniste, chef d'orchestre, compositeur (Lewiston, Me, 27 avril 1892 - Montréal, 17 mai 1953). Après ses études musicales dans sa ville natale, notamment avec Gustav Haanka, Howard Fogg arrive à Montréal en 1913. Il est lieutenant durant la Première Guerre mondiale dans le Corps expéditionnaire canadien. Six jours seulement avant la fin de la guerre, il est blessé par un shrapnel à l'avant-bras droit. Incapable de jouer du violon, il poursuit ses études d'harmonie, de composition et de direction avec Gaston Borsch. Au début des années 1920, il dirige le Melody Kings Dance Orchestra et enregistre avec eux Ballet Egyptienne. Il dirige et accompagne la troupe des Dumbells en tournée, au Canada et aux États-Unis (1925-1930). Le nom de Fogg apparaît sur les enregistrements des Dumbells « Winter Will Come » et « Lill' Old Granny Mine ». Au même moment, il est directeur musical du 17th Duke of York's Royal Canadian Hussars.

Fogg prépare et dirige nombre d'émissions musicales à la station radiophonique CNRM puis à la SRC. Arrangeur et chef d'orchestre pour la Canadian Victor Talking Machine Co., il est un pionnier dans la composition et la synchronisation pour l'Associated Screen News. En 1933, il tente de créer son propre syndicat musical et réussit à ouvrir plusieurs sections au Canada. Pendant la production de son camée canadien Shadow River, qui comprend un spectacle de Fogg et de l'Associated Screen News Orchestra, il reçoit une plainte pour avoir employé des personnes non-syndiquées. L'initiative de syndicat de Fogg finit par échouer.

Compositions

En 1934, il écrit la musique du documentaire Rhapsody in Two Languages, considérée comme la première partition originale d'un Canadien à être gravée sur la pellicule. Parmi ses suites symphoniques, Remembrance Day est publiée chez North American Music tandis que Land of Beautiful Waters, Laurentian Suite et Symphonic Suite restent manuscrites. Il compose également des œuvres pour petit orchestre et pour fanfare, une Sonate en ré pour violon et piano, des pièces pour piano telles Thought at Eventide (G. Schirmer), Wanatea« Indian Intermezzo » (W. Rolfe) et Valse Sybil (Turcot), ainsi que diverses mélodies publiées chez Thompson, Sprague-Coleman et Turcot. Certains manuscrits sont conservés à la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal.