Foley, Daniel

Daniel (Charles) Foley. Compositeur (Toronto, 24 avril 1952). B.Mus. (North Carolina School of the Arts) 1974, M.Mus. composition (Toronto) 1977.
Daniel (Charles) Foley. Compositeur (Toronto, 24 avril 1952). B.Mus. (North Carolina School of the Arts) 1974, M.Mus. composition (Toronto) 1977.


Foley, Daniel

Daniel (Charles) Foley. Compositeur (Toronto, 24 avril 1952). B.Mus. (North Carolina School of the Arts) 1974, M.Mus. composition (Toronto) 1977. À 15 ans, après avoir étudié la composition en autodidacte, il devint l'un des plus jeunes récipiendaires d'un prix BMI pour jeunes compositeurs, prix qu'il remporta à trois reprises (1966, 1970, 1971). Il mérita aussi, à cinq reprises, le Vittorio Giannini Memorial Award. En 1980, il partagea avec John Burke le Prix de création artistique en composition de la Fédération canadienne des femmes diplômées d'universités. Il commença des études formelles en composition avec Robert Ward durant ses études secondaires à la North Carolina School of the Arts. En 1974, il y devint prof. de matières théoriques et d'histoire et commença des études supérieures à l'Université de Toronto avec John Weinzweig et Lothar Klein. Des sessions d'été à l'ÉBA Banff (CA Banff) lui ont fourni l'occasion de travailler avec Violet Archer, Serge Garant, Oskar Morawetz, Bruce Mather et Gilles Tremblay. En 1980, Foley devint professeur au dépt de musique de lUniversité de Guelph et conserva ce poste jusqu'en 1986, décidant alors de consacrer plus de temps à la composition. Il attribut l'emphase formaliste de ses compositions des années 1970 à ses contacts avec des professeurs comme Garant et Tremblay. Ses oeuvres plus récentes, qu'il décrit comme une forme d'« expressionisme humaniste », ont été influencées par ses études autogérées en ethnomusicologie. Foley est membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

COMPOSITIONS (Sélection)

Orchestre

Double Concerto : 1976 (rév 1978); 2 cb, orch; ms.

Athabascan Dances : 1987; ms.

Departures : 1988; ms.

Menagerie : 1989; ms.

Aussi Carmina Antiqua (1979) pour harm de concert et Serenade (1977) pour sax tén et ens à vent (mss).

Musique de chambre

Reciprocal Accord: 1980; cb, p; ms.

Hommage à Klee : Perspectives no 3 : 1981; al, acc, vib; ms.

Rabelaesiana : 1981; cb, perc, p (hp, clavn); ms.

Tetrakys : 1982; fl, vc, p; ms.

Saint George Blues : 1984; al, clavr; ms; Canaccord CONA-3-CD (Perry al, Petric acc).

Hommage à Henri Rousseau : 1985; cl, p; ms.

Athabascan Suite : 1986 (rév 1987); acc; ms.

De Rerum Natura : 1986; tpt, org; ms.

Wanagi wacipi olowon : ghost dance : 1987; 3 cl, cl b; ms.

Hommage à Mondrian : Perspectivesno 5 : 1990; acc, p; ms.

Squeeze Play : 1990; acc; ms.

Aussi oeuvres pour p et deux pour v (mss).


Lecture supplémentaire

  • All manuscript MacMillan, Rick. 'Daniel Foley: writing for performers, not composers,' MSc, 355, May-Jun 1987