Fondation Samuel-Lapitsky/Samuel Lapitsky Foundation | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fondation Samuel-Lapitsky/Samuel Lapitsky Foundation

Fondation Samuel-Lapitsky/Samuel Lapitsky Foundation. Établie à Montréal en mars 1956 par Samuel Lapitsky, homme d'affaires alors à la retraite, cette fondation a pour but de favoriser la création artistique au Canada et d'aider des initiatives culturelles et éducatives.

Fondation Samuel-Lapitsky/Samuel Lapitsky Foundation

Fondation Samuel-Lapitsky/Samuel Lapitsky Foundation. Établie à Montréal en mars 1956 par Samuel Lapitsky, homme d'affaires alors à la retraite, cette fondation a pour but de favoriser la création artistique au Canada et d'aider des initiatives culturelles et éducatives. Son intérêt pour la musique s'est manifesté par la commande de plusieurs oeuvres pour orchestre à des compositeurs canadiens : Divertissement (Pierre Mercure, 1956); Images (Harry Freedman, 1957); Three Astral Visions (Alexander Brott, 1959); Cordes en mouvement (Jean Vallerand, 1959); Concertante no 2 (Otto Joachim, 1961); Monade I (Clermont Pépin, 1963); Suite Lapitsky (Jean Papineau-Couture, 1965) et Profundum Praedictum (Alexander Brott, 1965). Toutes ces oeuvres furent créées par l'Orchestre de chambre McGill sauf Images, créée par le TSO, et la Suite Lapitsky, par l'OSM. Par la suite, la fondation diminua son activité de commandite mais la reprit dans les années 1980 avec des commandes pour l'OSM, en collaboration avec le CAC : La Route des pèlerins reclus de Michel Longtin (1985), Trad-sens concertio de Michel-Georges Brégent (1987), Aux couleurs du ciel de François Morel (1988) et Concerto pour alto de Robert Turner (avec Rivka Golani, 1988). Murray Lapin est prés. et administrateur de la fondation depuis sa création.