Forster, John Wycliffe Lowes

John Wycliffe Lowes Forster, peintre portraitiste et paysagiste, écrivain (Norval, Canada-Ouest, 31 déc. 1850 -- Toronto, 24 avril 1938). En 1869, il commence à étudier l'art du portrait à Toronto. Il voyage en Angleterre et en Europe en 1875 et en 1879 et il étudie la peinture à Paris.

Forster, John Wycliffe Lowes

John Wycliffe Lowes Forster, peintre portraitiste et paysagiste, écrivain (Norval, Canada-Ouest, 31 déc. 1850 -- Toronto, 24 avril 1938). En 1869, il commence à étudier l'art du portrait à Toronto. Il voyage en Angleterre et en Europe en 1875 et en 1879 et il étudie la peinture à Paris. Il revient à Toronto où il aménage un studio permanent en 1883. Pendant les quelques décennies suivantes, il expose localement et internationalement.

Successeur de G.T. BERTHON, Forster est parmi les portraitistes académiques les plus populaires à Toronto à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Parmi les personnes qui ont posé pour lui, on retrouve Alexander Graham Bell, Bliss Carman, Timothy Eaton et les premiers ministres Laurier, Macdonald et King. Le gouvernement de l'Ontario lui a commandé des portraits de personnages de l'histoire, tels que James Wolfe, John Graves Simcoe, Isaac Brock et William Lyon Mackenzie. Ses oeuvres figurent dans les collections parlementaires des gouvernements fédéral et ontarien, comme dans de nombreuses autres collections publiques. Il a aussi écrit une autobiographie en deux volumes et une anthologie des premiers artistes de l'Ontario.