Fort Carlton | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fort Carlton

Le Fort Carlton, appelé à l'origine Carlton House, est situé sur le bras sud de la rivière Saskatchewan Nord près de Duck Lake (Saskatchewan).

Le Fort Carlton, appelé à l'origine Carlton House, est situé sur le bras sud de la rivière Saskatchewan Nord près de Duck Lake (Saskatchewan). Il a été construit en 1810 comme poste de ravitaillement et de pelleterie de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Deux postes avaient été érigés ailleurs dans la région en 1795 et en 1804 avant d'être définitivement abandonnés pour l'emplacement actuel. Le Fort Carlton demeure un dépôt de pelleterie particulièrement important de l'Ouest canadien jusqu'en 1882. C'est près de ce lieu que les Cris des Plaines et les Cris des Bois signent le traité N° 6 de 1876 avec le gouvernement fédéral. En mars 1885, durant la Résistance du Nord-Ouest, le poste est détruit par un incendie. De nos jours, le Fort Carlton, partiellement reconstruit, est un parc historique provincial de la Saskatchewan.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don