Fort Duquesne

Le fort Duquesne se trouve au confluent des rivières Allegheny et Monongahela, à l'emplacement actuel de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Pendant la GUERRE DE SEPT ANS, il défend le territoire possédant la plus haute importance stratégique du front ouest.

Fort Duquesne

Le fort Duquesne se trouve au confluent des rivières Allegheny et Monongahela, à l'emplacement actuel de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Pendant la GUERRE DE SEPT ANS, il défend le territoire possédant la plus haute importance stratégique du front ouest. C'est une petite troupe de la force coloniale de la Virginie qui commence d'abord la construction du fort. Elle en sera expulsée en avril 1754, quand il est saisi par le sieur de Contrecoeur. La NOUVELLE-FRANCE revendique alors le fort comme faisant partie de la colonie et les Français tiennent à tout prix à repousser toute tentative d'empiètement de l'ennemi.

Les Français ont construit le fort Duquesne à cet endroit pour en faire un bastion militaire qui servirait de tremplin aux activités commerciales et à la consolidation des alliances militaires avec les autochtones de la région. En 1755, le général anglais Edward Braddock, à la tête d'une armée de plusieurs hommes, tente de s'en emparer, mais il tombe dans une embuscade tendue par un petit groupe de Français et d'autochtones avant même de l'atteindre. Braddock est tué et son armée bat en retraite, abandonnant plusieurs morts sur le champ de bataille.

Trois ans plus tard, une autre force redoutable sous les ordres du général John Forbes est envoyée à l'assaut du fort. Les Français, moins nombreux, et les quelques guerriers autochtones présents se replient vers le lac Érié, mais non sans détruire le fort au moment de s'enfuir. Le site sera rebâti par les Britanniques, qui le renommeront fort Pitt. En 1763, pendant la guerre de PONTIAC contre les Britanniques, il sera assiégé plusieurs semaines, mais tiendra bon.

Le Fort Pitt Museum (le musée de fort Pitt) de Point State Park à Pittsburgh, a été érigé à l'emplacement des forts pour témoigner du passé.