Fort Pitt

Le Fort Pitt, fondé en 1830, est le principal poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson entre les forts Edmonton et Carlton (Saskatchewan), là où la rivière Saskatchewan Nord effectue une grande boucle juste à l'est de l'actuelle frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan.

\u00c0 Fort Pitt
Mistahi maskwa (Big Bear, centre) \u00e0 Fort Pitt, en 1884 (photo de O.B. Buell, avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/PA-118768).

Le Fort Pitt, fondé en 1830, est le principal poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson entre les forts Edmonton et Carlton (Saskatchewan), là où la rivière Saskatchewan Nord effectue une grande boucle juste à l'est de l'actuelle frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan. Il s'agit de l'un des deux principaux lieux où le traité N° 6 a été signé en 1876. Les 14 et 15 avril 1885, au cours de la Rébellion du Nord-Ouest, la bande crie du chef Big Bear assiège le fort. Après une escarmouche au cours de laquelle un agent de police est tué, les autochtones laissent s'enfuir en aval de la rivière le détachement de la Police à cheval du Nord-Ouest, retiennent les occupants civils prisonniers et pillent le fort.