Fort St. James

À partir de 1821, sous la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON, le fort est le centre administratif de toute la région centrale et du nord de la Colombie-Britannique qui porte, jusqu'en 1857, le nom de NEW CALEDONIA.

Fort St. James, village de la Colombie-Britannique; population 1355 (recens. 2006), constituée en 1952. Fort St. James est situé au centre de la province, à 50 km au nord de VANDERHOOF, sur la rive sud-est du lac Stuart. Le village fait partie du territoire traditionnel des Dakelhs (voir PORTEURS) et une de leurs réserves est adjacente à Fort St. James. Fondée par Simon FRASER en 1806 afin d'y établir un poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest, Fort St. James est la plus ancienne localité de la Colombie-Britannique occupée de façon ininterrompue

À partir de 1821, sous la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON, le fort est le centre administratif de toute la région centrale et du nord de la Colombie-Britannique qui porte, jusqu'en 1857, le nom de NEW CALEDONIA. La traite des fourrures enregistre un déclin dans les années 1880 et 1890, mais le poste de traite ne disparaît qu'en 1952. Fort St. James ne connaît pas de croissance importante avant l'arrivée du chemin de fer de la BRITISH COLUMBIA RAILWAY, à la fin des années 1960. Le chemin de fer, qui devait partir de Fort St. James en direction du nord-ouest pour arriver au lac Dease, 663 km plus loin, stimule les industries forestières et minières de la région. La voie ferrée vers le lac Dease ne sera jamais complétée à cause des coûts et des trop grandes variations dans le marché des ressources. Aujourd'hui, les scieries sont, avec le tourisme et certaines activités minières, la base de l'économie de Fort St. James.

Fort St. James est réputé pour son lien avec les premiers pilotes de brousse durant les années 1930. Grant McCONACHIE fonde United Air Transport, qui deviendra l'ancêtre de la Canadian Pacific Air Lines. L'entreprise fait ses débuts en tant qu'entreprise d'affrètement à Prince George, puis s'étend vers Fort St. James ainsi que d'autres collectivités. Dans le village, un monument commémoratif rend hommage à Francis « Russ »BAKER, lui aussi pilote de brousse. Il base son entreprise à l'extérieur de Fort St. James et celle-ci deviendra plus tard PACIFIC WESTERN AIRLINES. Ces deux compagnies aériennes font maintenant partie d'AIR CANADA.

Quelques-uns des bâtiments datant des années 1890 sont conservés comme LIEU HISTORIQUE national (1971). La plus ancienne église catholique de la Colombie-Britannique, l'église Our Lady of Good Hope construite en 1873, est sise sur la rive du lac Stuart, près de Fort St. John. Dans une cabane construite derrière l'église, le père MORICE, un des prêtres ayant exercé son ministère à cet endroit, imprimait des livres de prières et des journaux rédigés dans la langue des Porteurs.