Blanchet, François

François Blanchet, médecin, politicien (St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Qc, 3 avril 1776 -- Québec, Qc, 24 juin 1830). Blanchet étudie à New York et à Québec.

Blanchet, François

François Blanchet, médecin, politicien (St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Qc, 3 avril 1776 -- Québec, Qc, 24 juin 1830). Blanchet étudie à New York et à Québec. Il pratique la médecine à Québec et occupe divers postes : superintendant des hôpitaux pour la milice du Bas-Canada, médecin à l'Hôpital des Immigrés, officier de santé au port de Québec et membre du Bureau des médecins légistes. Il s'engage dans divers projets de santé publique et d'enseignement médical.

Il participe à la fondation de la première société médicale du Québec (alors le Bas-Canada) et de la première revue scientifique médicale du Canada. Il mène aussi une vie politique active et devient le porte-parole du PARTI CANADIEN à la Chambre d'assemblée, où il représente Hertford de 1809 à 1816, et de 1818 jusqu'à sa mort. Il se bat, entre autres, pour la démocratisation des structures administratives de la colonie et le développement de l'éducation. Avec P.S. BÉDARD, il fait partie des partisans du Parti canadien emprisonnés par le gouverneur CRAIG en 1810.