Augustyn, Frank

En 1980, il se joint à l'Opera Ballet de Berlin, puis il retourne au Ballet national du Canada en 1981. À la même époque, il devient aussi artiste invité permanent du Boston Ballet.

pas de deux de l
karen kain et frank augustyn interprètent le pas de deux de l'oiseau bleu, tiré du ballet la belle au bois dormant, 1975 (photographie d'anthony crickmay; avec la permission des archives du ballet national du canada).

Augustyn, Frank

Frank Augustyn, danseur de ballet, directeur artistique (Hamilton, Ont., 27 janv. 1953). Danseur classique fort louangé et admiré pour son élégance, Augustyn reçoit sa formation à l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET et se joint au BALLET NATIONAL DU CANADA en 1970. Dès 1971, il devient soliste, puis danseur principal en 1972. En 1973, au Concours international de ballet de Moscou, il partage le prix du meilleur pas de deux avec Karen KAIN, une partenaire avec laquelle il danse fréquemment. Leur performance dans des ballets comme Giselle, La fille mal gardée et dans le pas de deux de l'Oiseau bleu de La Belle aux bois dormant sont préservés dans des films de Norman CAMPBELL. Durant leur partenariat ils ont dansé dans Giselle au théâtre Bolshoi de Moscou, en plus de faire de nombreuses tournées.

En 1980, il se joint à l'Opera Ballet de Berlin, puis il retourne au Ballet national du Canada en 1981. À la même époque, il devient aussi artiste invité permanent du Boston Ballet. En 1989, il quitte le Ballet national pour prendre la direction du THÉÂTRE-BALLET CANADIEN, qui devient plus tard le BALLET D'OTTAWA. Il élargit le répertoire de la troupe en ajoutant des oeuvres de José Limón et de Flemming Flindt, et commande des chorégraphies à Edward Hillyer, Serge BENNATHANet Michael Downing entre autres. Il produit et interprète The Tin Soldier pour la scène et pour la Société Radio-Canada. En 1994, il quitte son poste de directeur artistique du Ballet d'Ottawa, mais continue à y danser à titre d'artiste invité et à enseigner, superviser et agir comme conseiller dans diverses écoles et compagnies, notamment à l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET, au Boston School of Ballet et à l'ALBERTA BALLET COMPANY.

En 1986, Frank Augustyn fonde le Gala des Étoiles tenu annuellement à Montréal, qui présente des étoiles de la danse de renommée internationale pour recueillir des fonds pour les hôpitaux pour enfants de Montréal. En tant que directeur artistique, Augustyn organise des tournées à l'échelle nationale depuis 1989 et à l'échelle internationale depuis 1996.

Àla fin des années 90, Augustyn produit la série télévisée Footnotes : The Classics of Ballet. De 1995 à 1997 il a produit et animé 20 demi-heures de documentaires sur des sujets comme les Ballets Russes, le Ballet national du Canada, le Ballet de l'Opéra de Paris, le ballet en Asie et en Russie, la ballerine, le danseur mâle et des oeuvres classiques comme Giselle, le Lac du cygne et La Belle au bois dormant.

En 1979, Augustyn est nommé Officier de l'Ordre du Canada. En automne 2000, il est nommé directeur du département de la danse d'Adelphi University de Garden City, dans l'État de New York.


Lecture supplémentaire

  • Frank Augustyn, Dancing from the Heart (2000); K. Kain, S. Godfrey and P. Reed Doob, Karen Kain: Movement Never Lies: An Autobiography(1994).